• Défi "maisons et arbres"

    Défi "maisons et arbres"

    Explorer le monde : se repérer dans l'espace Arthur & Marie

    Maisons et Arbres

    Description :

    Les enfants placent les maisons et les arbres sur les tourillons à hauteur dégressive. Ils réalisent des constructions créatives avec ou sans le socle, associent les éléments selon leur taille, les comparent: plus grand, plus petit que… puis les classent.

    Objectifs :

    Observation, notion d'ensemble, tri, comparaison, classement, comptage, structuration spatiale, respect des consignes données.

    Compléments :

    Maisons et Arbres (opt. Plan)

    Les plans (4 sérigraphies recto verso) permettent huit placements différents et de nombreuses combinaisons à composer par l'enseignant. L'enfant lit ses plans et place, en respectant les consignes, les maisons et les arbres : devant, derrière, petit, moyen, plus grand.

    Mon avis après avoir testé ce jeu :

    - Encore un jeu magnifique qui attire beaucoup les enfants et résiste à toutes les manipulations 

    Maisons et Arbres

     

    - J'ai choisi ce jeu parce que j'ai beaucoup de jeu d'espace dans ma classe mais peu qui travaillent sur plusieurs plans (devant, derrière) ni sur des comparaisons (plus petit que, plus grand que, ...)

     

    Exploitations possibles :

    - Classer du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit (en s'aidant de la hauteur des tourillons puis sans les tourillons)

    Défi "maisons et arbres" Défi "maisons et arbres"

     

    - Reproduire un modèle vertical

     

    Défi "maisons et arbres"

      

    - reproduire un modèle horizontal (j'ai numéroté les modèles de 1 à 8 pour en faire un défi où les élèves essaient de reproduire l'ensemble des modèles, chacun à leur rythme)

    Défi "maisons et arbres"

     

     

    - Reproduire un modèle sur la table

    Défi "maisons et arbres"

     

    - inventer un nouveau modèle et le prendre en photo tout seul pour qu'un copain puisse le reproduire ensuite à l'identique

    Défi "maisons et arbres"

     

     

    - Faire des algorithmes simples : maison/arbre/maison/arbre

    Défi "maisons et arbres"

     

    - Jeu de mémoire : laisser l'enfant observer pendant 1 minute puis placer le cache en bois devant et poser des questions (soulever le cache à chaque réponse pour autocorrection) =

    ° combien y'avait-il de maison? d'arbre?

    ° combien d'arbres étaient cachés?

    ° la plus petite maison était-elle à droite ou à gauche? ou Montre moi de quel coté était la petit maison.

     

    Défi "maisons et arbres"  Défi "maisons et arbres"

     

    - jeu de langage - les devinettes

    ° Voici ma rue, j'habite dans une petite maison qui a une fenêtre éclairée

    ° Voici ma rue, j'habite dans une maison qui a la porte rayée

    ° Voici ma rue, j'habite dans une maison où toutes les fenêtres sont éclairées

    etc...

     

    Défi "maisons et arbres"

     

    - Dénombrer le nombre de pommes de chaque pommier et trouver l'équivalence avec les perles dorées (les rayures aident à se repérer pour ne pas compter 2 fois la même!)

    Défi "maisons et arbres"

     

    - Puis associer l'écriture chiffrée correspondante et faire "la magie du nombre" (placer le chiffre des unités par dessus le 0 des dizaines)

    Défi "maisons et arbres"

    « Evolution de pratiquealphas farceurs »

  • Commentaires

    1
    Lounette
    Lundi 10 Avril 2017 à 04:40
    Qd tu introduis un nouveau jeu comme celui ci..tu le rajoutes dans tes grilles d'observation ?
    Tu privilegies l'exploitation en jeu "collectif" ou en infividuel ?
      • Lundi 10 Avril 2017 à 19:53

        non je ne le rajoute pas dans mes grilles, de toutes façons elle ne sont pas exhaustives, on ne peut pas tout mettre! ;)

        Ils découvrent le jeu individuellement, sous forme de présentation comme pour chaque atelier.

        bonne soirée,

        Marion

    2
    Lounette
    Lundi 10 Avril 2017 à 04:41
    Désolée pour les fautes de frappe....je suis avec mon tel...dans mon lit !!
    3
    virginie
    Mardi 17 Juillet 2018 à 17:12

    ohhh déjà merciiii de tout votre magnifique travail :D j'adoreeee et je n'ai pas fini de lire...
    au sujet de ce jeu, je regardais sur le site, mais je ne vois aucun prix :/ ou alors serait-ce possible d'avoir juste les fiches?
    merci d'avance.. belle journée

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:20

        pour les prix, il faut les contacter (rubrique contact du site). Si tu dis que tu viens de ma part tu auras une réduc!! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :