• Evolution de pratique

    Evolution de ma pratique

    concernant le suivi des acquisitions des élèves

    Je reçois pas mal de questions concernant les différents documents disponibles sur mon blog et leurs imbrications les uns aux autres...

    ... oui effectivement il y a de quoi s'y perdre, je suis en perpétuelle réflexion et donc mes outils évoluent en même temps! J'hésite donc à supprimer les anciens outils que j'avais mis en ligne mais je crois qu'ils servent à certains lecteurs du blog donc je ne l'ai pas fait pour l'instant.

    Alors voici quelques petites explications :

    2014/2015 : cahier de progrès

    (+ d'infos en cliquant sur l'image)

    cahier progrès version 2015

     

    2015/2016 : cahier de progrès + pages de suivi Montessori

    ensuite j'ai rajouté des pages de suivi des mes ateliers Montessori lorsque je me suis formée à cette pédagogie (+ d'infos en cliquant sur l'image):

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

     

    2016/2017 : plans de travail

    ensuite j'ai arrêté tout ça quand l'IEN nous a demandé de ne faire apparaître que ce que l'enfant sait faire et j'ai donc construit mes plans de travail par domaine et par niveau (+ d'infos en cliquant sur l'image):

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    2017 : tableaux de suivi

    et après qqs mois j'ai tout arrêté car je trouvais que c'était un peu une usine à gaz et que je passais + de temps à valider des PDT qu'à faire des présentations.

    J'ai donc testé un suivi qui ressemble plus à celui de Céline Alvarez avec des tableaux à double entrée que je cochais pour moi, pour savoir à qui j'avais présenté quel atelier (+ d'infos en cliquant sur l'image) :

    tableaux de suivis

     

    + ces affichages pour aider les enfants à visualiser la progression (+ d'info en cliquant sur l'image) :

    Résumé évolution atelier mathématiques

     

     2017/2018 : frises de suivi

    Finalement j'ai adopté l'idée des frises de suivi de Marguerite Morin qui me conviennent parfaitement et qui me simplifient la vie !!! (+ d'infos en cliquant sur l'image)

    suivi des acquisitions des élèves

    Donc aujourd'hui je me sers :

    - de mes anciens plans de travail comme progression pour l'inspecteur ou pour un remplaçant qui passerait par là

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    - des vignettes collées sur chaque atelier (+ d'info en cliquant sur l'image) :

    pour faire vos vignettes

    Et pour répondre à l'institution concernant le fameux nouveau "carnet de suivi des apprentissages", j'ai fait un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos de leurs réussites marquantes, une sorte d'albums souvenirs des réussites :

    Evolution de pratique

     

    Pour en savoir +, c'est ici

    Evolution de pratique

     

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

     

    « Résumé évolution ateliers mathématiquesDéfi "maisons et arbres" »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2017 à 21:07

    Merci pour ce résumé de l'évolution de ta pratique. Je garde l'idée de l'appareil photo utilisé par les enfants...j'y avais déjà pensé sans jamais oser me lancer mais en voyant le résultat, je crois que je vais à nouveau y réfléchir.

      • Dimanche 26 Mars 2017 à 20:53

        moi aussi j'étais sceptique au début mais ils pensent bien à mettre la dragonne et il n'y a eu qu'une seule chute pour l'instant alors qu'ils l'utilisent à plein régime quotidiennement depuis début janvier!

        Les photos sont plutôt bien cadrées et pas souvent floues je trouve! ils m'ont impressionné!

    2
    lounette
    Samedi 25 Mars 2017 à 21:56

    Merci Marion ..

    Tous tes ateliers ne sont pas dans les tableaux ? Comment fais-tu ?

    OUi , c'est une bonne idée l'appareil photo ..je note , j'y avais pensé ..mais pas fait le pas ..

    si tu étais dans ma région , c'est sûr , j'irais te voir !!

     

    autres questions :

    - tu travailles les alphas en individuel...?

    - tu dois avoir un budget conséquent avec tous ces jolis jeux qui sont dans ta classe ..

    - et l'art plastique / les sciences ? c'est quand ?

    - tu leur donnes le droit de faire à deux ?

     

    A bientôt et merci encore !yes

      • Dimanche 26 Mars 2017 à 20:51

        Effectivement, on ne peut pas tout voir, tout noter, tout contrôler, je n'ai donc pas de tableaux de suivi pour chaque atelier, à toi de décider ce qui est primordial à vérifier pour toi!

        J'ai déjà eu des visites d'instits de l'autre bout de la France, tu es la bienvenue si tu le souhaites! c'est toujours sympa d'échanger sur nos pratiques... ça fait avancer!

        - oui je travail les alphas en individuel ou avec 2/3 enfants qui se regroupent autour de moi à ce moment là.

        - j'ai un budget de 70euros/enfant/an

        - les sciences et l'art plastique sont intégré aux ateliers individuels

        - j'avais donné le droit de faire à 2 certains ateliers mais ça dérive vite, donc maintenant c'est moi qui autorise un grand à aller aider un autre élève si je pense que c'est nécessaire. Parfois je demande à un grand de faire une présentation à un autre enfant (petit, moyen ou grand) mais c'est moi qui décide qui, quand, et quel atelier, sinon ça ne respecte pas forcément la progression de l'enfant.

        bonne soirée,

        Marion

    3
    ellemcseb
    Samedi 25 Mars 2017 à 22:24

    je suis épatée, époustouflée par tant de travail, d'organisation.....tout semble simple , prêt et beau: bravo!!!! quel exemple! merci de nous le montrer car pour une mise en pratique, pour démarrer, s'engager : cela aide énormément, plus que tout autre chose. un grand merci!

     

    4
    FanFan 77
    Dimanche 26 Mars 2017 à 09:03

    MERCI ET ENCORE MERCI POUR TOUT

     

    5
    Audrey
    Mercredi 29 Mars 2017 à 00:57

    Je complète la liste des mercis...

    On est souvent à la recherche d'idées sur le net et puis de temps en temps (enfin, rarement à ce point), on tombe sur le blog d'une collègue qui travaille à peu près exactement comme on voudrait travailler ! Je viens de lire ton site depuis 2 bonnes heures et ai pris pas mal de notes, des choses pour tout de suite, d'autres pour la prochaine rentrée. En tous cas, cela m'a énormément guidée sur comment concilier les idées directives de Céline Alvarez notamment et les obligations administratives, en particulier le suivi des élèves qui me donne pas mal de fil à retordre ces derniers temps...

    Alors encore merci et surtout bravo, je suis admirative de ton travail, surtout avec deux jeunes enfants si j'ai bien compris, c'est également le cas chez moi et je ronge mon frein de ne pas trouver assez de temps pour travailler comme je voudrais...

    Bonne continuation

    6
    Mélanie
    Vendredi 31 Mars 2017 à 17:59

    Bonjour, 

    Encore merci pour le partage. Et merci de laisser encore un peu les anciens documents. 

    Je comprends mieux pour le budget. Je suis plus à 16 € par an et par enfant. Compliqué de rivaliser... J'essaye de fabriquer beaucoup d'ateliers mais ça prend du temps et mine de rien ça coûte aussi un peu. 

    Continue c'est super.

    7
    Audrey
    Vendredi 31 Mars 2017 à 22:05

    Merci pour ces explications, j'avais beaucoup aimé tes plans de travail que j essaye de mettre en place mais ça me prend un temps fou et j ai pas encore réussi Puis-je te demander pourquoi tu les a arrêté? je me disais que ça pourrait permettre aux élèves de se motiver pour faire les ateliers qui les attire moins. Je retiens l idée de l apprentissage de l utilisation de l appareil photo merci pour ton partage

     

    audrey

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 18:23

        J'ai assez vite arrêté les plans de travail car c'était une usine à gaz, les enfants ne travaillaient pas assez pour eux, ils étaient trop en attente de la validation de l'adulte à mon gout, et je passais + de temps à valider leurs plans de travail qu'à faire des présentations!

        Mais cela dépend peut-etre de l'effectif et de la répartition de la classe... à chacun de trouver son fonctionnement, il n'y a pas de recettes miracles!

        En général, lorsque tu laisses du temps à un enfant pour faire ce qu'il aime (ex: lire), il fini toujours par accepter qu'ensuite il faudra qu'il vienne faire un peu de math avec toi quand meme... J'arrive donc à les faire revenir vers ce qui leur plait moins en les prévenant à l'avance que lorsqu'ils auront fini ce qui leur plait, je les aiderai à progresser dans ce qui leur plait moins, je serai là pour les accompagner,... 

    8
    lounette
    Dimanche 2 Avril 2017 à 12:19

    re bonjour Marion ,

     

    tout a l'air tellement clair dans ta tête ...

    Est-ce que les enfants "avancent" quand  même sans plan de travail ou atelier à "signer" ...(moi je pense que j'ai des enfants très motivés qui avanceront et feront le maximum ..et d'autres qui se contenteraient de faire le BABA (pâte à modeler , construire et déconstruire ...)

     

    est-ce que les enfants ont accès aux listes pour savoir où ils en sont ...

     

    dans tes cahiers où tu mets tes photos (je trouve que c'est vraiment vraiment une super idée !!) est ce que tu les colles au fur et à mesure sans te soucier des domaines ..ou tu les classes par domaines ?

     

    Est ce qu'il t'arrive de donner aux GS des "fiches  écrites " ...des "évaluations " (je pensais à des petites fiches que j'ai prise sur le net pour l'écoute des sons et alphas ..je crois que c'est à la catalane ..)

     

    voili voilou ..

     Tu habites dans quelle région ?smile

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 18:29

        Bonjour Lounette,

        Tout n'est pas si clair, c'est un cheminement et un questionnement quotidien!

        Oui ils avancent même très bien! il n'y pas de contraintes de plan de travail ou d'atelier à "signer" (je ne connaissais pas ce terme) et pourtant le niveau n'a jamais été aussi bon dans la classe! il faut leur faire confiance et savoir les ramener vers les acquisitions nécessaires si besoin (voir commentaire du dessus). Le fait que les autres soient autonomes et n'attendent pas de validation permet de se libérer du temps pour aider un enfant qui aurait du mal à aller vers tel ou tel apprentissage.

        Oui mes élèves ont accès aux listes de suivi

        Dans mes cahiers de suivi, les photos sont collées par ordre chronologique mais pas par domaine.

        Oui je fais des fiches écrites avec les GS 1 fois par semaine l'aprem pour qu'ils s'habituent pour le CP.

        J'habite en savoie, du coté d'Albertville.

        bonne soirée,

        Marion

    9
    lounette
    Dimanche 2 Avril 2017 à 12:24

    ..suite ..

     

    et est ce qu'il t'arrive de faire des jeux de société ? en groupe ? des activités par petits groupes ? (autour d'un projet , d'une discussion , d'un album , d'une découverte ?

     

    tu fais l'art plastique en individuel ? ou tu as un projet ..animé par exemple par ton ATSEM ?

     

    encore merci , merci ..(j'y vois de plus en plus clair ..et ça fait du bien !!mais encore des zones de flou )

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 18:31

        oui je fais des projets jeux de société avec mes équipes de coopération (5 enfants d'age mixte de 3 à 6 ans) et ce sont les Gs qui animent et explique la règle du jeu.

        Oui je fais des projets, il y en a quelques exemples sur le blog. En ce moment je fais des boites à raconter de "la petite poule rousse" par exemple.

        Je fais l'art plastique en individuel pendant les ateliers du matin + qqs techniques spécifiques avec les Gs pdt la sieste

        bon courage!

    10
    lounette
    Mercredi 5 Avril 2017 à 18:53

    Merci  beaucoup Marion ..

     

    Mais comment fais-tu pour faire tout ce travail magnifique , répondre aux messages et ..ta vie perso !!

     

    Je suis en pleine "usine à gaz" comme tu dis !!sarcastic

     

    Il me semble comprendre ce que tu fais ...c'est les fiches de suivis maintenant qui me posent problème ..Tu présentes tous les jeux que tu avais dans les plans de travail ? ..mais tu ne notes que les ateleliers MOntessori ..et quelques suivis particuliers ?

     

    A quel moment fais-tu tes activités autres (projets ..) ? 

     

    les "fiches" faites par les GS sont mises dans le cahier avec les photos ? (c'est vraiment  du pratico pratique ..mais c'est important aussi !!)

     

    Ah la Savoie !! Moi je suis dans le Poitou ..peut-être à des vacances ...pour joindre l'utile à l'agréable smile

     

    Merci , merci encore ..

     

    PS :je ne reçois pas de mail pour me prévenir de tes réponses ..pourtant j'ai bien coché la case ..

      • Lundi 10 Avril 2017 à 19:58

        oui je présente tous les jeux que j'avais dans les plans de travail mais je ne fais pas de suivi précis pour tous, j'ai sélectionné ce qui me paraissait essentiel à évaluer.

        Je fais les projets plutot l'aprem

        Les fiches faites par les GS ne sont pas collées dans le petit cahier à spirales. Elles sont rangées dans un grand classeur.

        à bientot! :)

    11
    eramou
    Vendredi 7 Avril 2017 à 09:26
    Je rejoins les collègues et te remercie également. J'ai débarqué en gs-cp cette année et moi qui n'aimait pas la maternelle, je rêverai maintenant de n'avoir que ça ;-) J'adore le CP et j'ai toujours travailler en ateliers mais le mix des deux fonctionnements n'est pas facile à trouver. Mon fonctionnement actuel "fonctionne" mais je ne suis pas totalement satisfaite et je vais tenter de le modifier en dernière période pour pouvoir le mettre en place sereinement à la prochaine rentrée. Actuellement, j'ai un temps d'atelier (un groupe avec mon atsem, l'autre en autonomie et moi je suis avec les cp) puis un temps de "petits ateliers" (AIM). Je vais essayer de regrouper ces deux temps en laissant plus de choix à mes élèves (c'est le premier temps d'atelier qui ne me satisfait pas). Et surtout, je vais davantage expliciter l'organisation des "petits ateliers" pour que les élèves sachent davantage ce qu'ils travaillent :-) A moi les petites vignettes ! J'avoue que je ne l'avais pas fait car j'avais l'impression d'être la tête dans le guidon puisque je commence ces AIM. Mais me voilà plus sereine donc je fonce ! Merci à toi pour tout ce partage et ce retour sur ta pratique. PS : j'ai moi aussi adopté l'idée de l'appareil photo laissé aux enfants (j'ai donc investi car je ne voulais pas leur laisser mon téléphone ;-) ) mais j'ai du mal à suivre (il faudrait que je prenne le pli d'imprimer systématiquement le soir...) et je me dis que ça va aller vite au niveau de l'encre si je fais ça en couleur ! Allez, je vais être plus rigoureuse et les enfants seront d'autant plus contents d'avoir des choses à coller le matin en arrivant :-)
    12
    Alitycoon
    Vendredi 14 Avril 2017 à 19:18

    Bonjour, 

     

    Je me demandais où vous trouviez ce magnifique matériel?

    Merci de partager toutes ses informations, ça m'aide beaucoup dans ma remise en question face à mon travail. 

    Merci beaucoup

     

      • Samedi 15 Avril 2017 à 15:12

        De quel matériel parlez vous? les ateliers Montessori?

    13
    ouistiti
    Samedi 22 Avril 2017 à 18:21

    Je t'ai déjà écrit à plusieurs reprises... je vois mieux ton évolution au niveau de ta reflexion des cahiers, des traces ...c'est chouette

    Je suis aussi en perpétuelle réflexion, changement depuis presque 4 ans ... il faut aussi s'adapter aux changements de ministres, ien ...pffff

    jJai commencé à faire un bullet journal de la maitresse comme le site que tu nous avais "conseillé" ... mais ma version, je ne la trouve pas assez adaptée à mes plateaux montessori donc il évoluera l'année prochaine encore !

    L'idée des photos me plait.. cette année malgré une classe de TPS/PS, je pense que je pourrai le faire avec mes PS qui ont évolué superbement bien avec la mise en place de montessori 1H30 dans ma classe tous les matins ! à réfléchir et à faire pour les 2-3 mois qui reste ...

    Qqs questions : 

    - Tes PS prennent aussi en photos ? Cela n'est pas trop lourd à gerer ? plus rapide d'écrire à la main ? tu le fais avec les enfants ? après la classe ? ...

    - L'idée du bullet journal de la maitresse ne te plairait pas ? il rejoint en quelques sortes ton tableau de Céline Alvarez 

      • Samedi 22 Avril 2017 à 18:34

        Merci pour tes messages Ouistiti, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, de savoir comment les autres fonctionnent, quels choix ils font pour le suivi, ...

        Oui mes PS prennent aussi des photos, c'est presque ceux qui en font le plus désormais d'ailleurs car les autres ont moins besoin de cette reconnaissance maintenant et travaille + pour eux même donc ils oublient souvent de faire une photo de leurs belles réussites! :-)

        Non ce n'est pas du tout lourd à gérer, ils se débrouillent tout seul. Par contre ça demande un peu de logistique ensuite pour faire les tri des photos à imprimer puis découper puis coller puis écrire la compétence... ça reste un gros boulot mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions qui me conviennent pour l'instant. L'idéal serait de coller et écrire avec les enfants mais quand j'ai essayé ça ne les intéressait pas vraiment, ils voulaient plutot faire de nouveaux ateliers, ce que je peux comprendre,... et comme ça me prenait pas mal de temps j'étais moins dispos pour les présentations. Du coup, j'ai arrêté et je le fais apres la classe.

        L'idée du bullet journal me plaisait bcp mais ne correspond pas à la particularité de ma classe toute petite et séparée en 2 pièces. Mon Atsem s'occupe donc du suivi et des présentations des ateliers d'une des 2 pièces et moi de l'autre pièce. Du coup, le bullet journal n'est pas très pratique quand on est 2 à devoir le remplir et qu'en plus on n'est pas dans la même pièce!

        bon courage!

        Marion

      • lounette
        Lundi 15 Mai 2017 à 23:09

        moi aussi 2 pièces ..avec 28 TPS PS MS et GS ..

        comment as-tu agencé ta classe ? 

        Roooh , je suis un moulin à questions ..!!! ^^

    14
    yourcaillette
    Lundi 5 Juin 2017 à 17:28

    Bonjour Marion.

    Et tout d'abord merci. Il y a deux ans de cela j'avais déjà longuement parcouru ton blog et j'avais pris grandement plaisir à le lire et à m'inspirer de ton carnet de progrès ( ou de réussite je ne sais plus comment tu l'appelais je me perds avec tous ces changements d'appellation...).

    Le carnet de suivi que j'avais réalisé l'an dernier doit encore être modifié car nous avons changé d'inspecteur et donc de requête.... bref hein ...

    Je me dirige vers un MS/GS à 24 dans 43m2 (avec possibilité d'utiliser l'immense couloir qui fait lui auss 43m2, je me demande parfois à quoi pensent les architectes). Et si depuis deux ans j'utilise des ateliers individuels et des blasons d'autonomie , je veux changer ma gestion de cette autonomie. J'avais des GS CP et j'avais rarement la possibilité d'observer.

    Donc j'ai plein de questions, attention c'est parti...

    - déjà d'un point de vue organisation spatiale , j'ai bien lu qu'une de tes salles est dépourvue de tables et bureau mais justement du coup comment as-tu organisé l'autre .

    - en début d'année t'arrive-t-il de prendre 2 ou 3 enfants pour présenter un atelier ou est-ce toujours individuel . Et dans ce cas là , mets tu en service des ateliers très intuitifs pour que chacun trouve de quoi travailler (genre découpage, pate a modeler ...)

    - tu as abandonné tes plans de travail . Mais du coup comment gardes-tu le fil de ce qu'ils font ? juste avec les tableaux de celine alvarez? et les photos ? (d'ailleurs je ne sais pas si c'est cher ou pas mais un bon pola ce serait le pied^^)

    Je vais devoir partager ma classe avec une FSE comment penses-tu que je pourrais répartir le travail entre nous , jusque là je faisais par domaine mais là je me sens un peu embêtée car ils feront de tout un peu tous les jours je ne voudrais pas que ça la pénalise.

    - assez trivial :

     - le matériel d'arthur et marie est-il cher? genre quel est le tarif pour le puzzle dragon ou l'atelier maison et pommier.

    - et très important : le cahier à spirale tient le coup? penses-tu pouvoir le garder d'une année sur l'autre ou envisages-tu plutôt de changer chaque année?

     

    Bon voilà c'est déjà pas mal désolée de toutes ces questions.

     

     

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 20:18

        Que de questions!!!

        - oui j'ai une salle sans table avec uniquement des tapis et dans l'autre : une quinzaine de places assises (en comptant 1 coin écoute, 4 ordis, 1 place à la BCD) et la possibilité d'installer 6 tapis max au sol. Il y a également un chevalet avec d'un coté peinture et de l'autre graphisme

        - meme en début d'année les présentations sont individuelles par contre je m'appuie effectivement sur des ateliers "intuitifs" comme tu dis le temps de pouvoir présenter des choses à tout le monde

        - oui je fais le suivi uniquement avec mes tableaux à double entrée + les photos (les recharges de pola sont hypers chères!)

        - si tu partages ta classe avec une FSE tu devras la "former à ton fonctionnement" car vous ne pourrez pas vous répartir les matières.

        - le matériel d'arthur et marie coute en général une centaine d'euros par jeu mais tu peux avoir une réduction de 30 euros en disant que tu viens de ma part! :-)

        - oui le cahier à spirale tient le coup et je le garde pendant 3 ans!

         

        bon courage,

        Marion

    15
    yourcaillette
    Mardi 11 Juillet 2017 à 14:02
    Hann pardon je n'avais pas vu tes réponses... je ne reçois pas les notifications :-( Bref pour Arthuur et marie je n'y manquerai pas c'est noté! Et pour toutes tes réponses merci beaucoup . bon finalement avec ma collègue de tps/ps/ms on est parti non pas sur du spirale mais sur un cahier broché polypro car elle craignait trop les arrachages. Pour faire le suivi de mes elèves je vais opter pour un pseudo bullet journal en m'inspirant de la maternelle de l'ecol'ô merveille dont tu avais posté la vidéo . Ce sera un outil commun à moi et à ma décharge (voire à notre atsem du moins pour le code "s'entraine à ") histoire qu'on puisse noter des choses chacune et communiquer même les semaines où pour une raison ou une autre nous ne ferions que nous croiser. En tout cas merci d'être aussi inspirante.
    16
    CECILE
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 12:32

    bonjour marion!

    je reviens sur ton blog et j'en suis ravie!! j'ai essayé les plans de travail cette année et je ne suis pas non plus satisfaite de cette organisation.

    c'est effectivement une usine à gaz et je me suis aperçue en fin d'année qu'un de mes élèves pensait qu'il ne pouvait refaire ce qu'il avait réussi!! quelle déception!!

    j'ai trouvé aussi que c'était limitant par certains côtés. on peut etre bon dans une compétence et avec les plans, il fallait attendre le suivant pour avancer... frustrant pour eux et pour moi!

    bon je suis encore très loin de la qualité de ton travail !! je vais me pencher sur ce que tu proposes. 

    je pensais mettre les vignettes dans une enveloppe dans le plateau pour qu'ils puissent eux memes coller sur leur cahier... mais c'est surement mieux les photos!!! et effectivement une fois que c'est fait, ca ne doit pas beaucoup les intéresser de coller eux memes!

    encore du boulot..... 

    moi aussi je me demande comment tu fais pour tout concilier! you must be gifted! 

    a bientot

    cecile

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:50

        Merci pour ton message Cécile, oui effectivement j'ai vu dans des classes de collègues des vignettes dans chaque plateau à coller au moment où la compétence est acquise mais je pense que cela prend bcp de temps également!!!

        bonnes vacances,

        Marion

    17
    Bea 73
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 21:20

    Bonjour Marion, je viens d’être nommée dans une classe de 30 élèves 10 PS 16MS 4GS et je viens de découvrir ton site m’intéressant beaucoup à la pédagogie Montessori et du coup Freinet en naviguant sur ton site.

    Si j'ai bien compris au départ tu différenciais les défis Freinet que tu évaluais en plan de travail et les ateliers montessori "libres" mais tu ne le fais plus?

    Donc désormais le matin pendant 1 heure les élèves sont en ateliers libres montessori et défis Freinet? Mais les défis freinet tu ne les évalues plus tous , tu choisis quels ateliers tu vas évaluer y compris les montessori?

    Merci beaucoup pour tout ton travail, Je viendrai peut être te voir bientôt , je suis en Maurienne.

    Béatrice

     

     

     

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 15:45

        Oui exactement ma pratique de classe évolue chaque année et depuis 2 ans je ne différencie plus les ateliers Montessori et défis Freinet.

        Mes élèves ont un temps de presque 2h d'ateliers autonomes le matin sur les 2 types d'ateliers mélangés.

        Concernant le suivi, tu devrais trouver quelques réponses à tes questions ici :

        http://laclassedemarion.eklablog.com/evolution-de-pratique-a129284276

        au plaisir de t'accueillir dans ma classe en septembre si tu le souhaites. Certains inspecteurs accordent des journées de remplacement spécialement pour l'échange de pratique... à tenter...

        bonnes vacances,

        Marion

    18
    Laudu07
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 21:12

    Bonsoir Marion,

    Je m’appelle Laurence, j’ai 44 ans et je suis professeur des écoles. En CP depuis plusieurs années, j’ai eu en juin, un poste définitif en PS MS GS à la rentrée de septembre. Je cherchais des idées nouvelles et … Je suis tombée sur ton site ! Et là … J’ai eu le sentiment de découvrir le saint graal ! sourire

    Un grand bravo et un immense merci pour tout ton travail et tout ce partage ! C’est vraiment génial !

    J’ai parcouru ton site avec envie et frénésie, d’ailleurs je n’ai pas levé le nez depuis le début des vacances. Je pense l’avoir lu en entier article par article ! sourire

    Je viens de passer 3 jours dans ma nouvelle classe à ouvrir tous les cartons pour découvrir chaque jeu … Et penser à comment le mettre en place … défi Freinet … atelier Montessori …

    J’ai fait un appel à l’ALC pour une somme supplémentaire de 500 € j’attends la réponse … Pour du matériel Montessori, des jeux Arthur et Marie … Et j’ai négocié la possibilité de faire des photocopies en couleur à la mairie …

    Je suis plus que motivée et je me lance à la rentrée ! (Je viens de commencer les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez …) mais je suis aussi un peu angoissée et inquiète face à cette nouvelle pédagogie et à sa mise en place …

    Bien que tes explications soient précises et claires, j’ai quelques questions qui restent sans réponse … D’où ce mail …

    Alors j’y vais … Certaines te sembleront peut-être bêtes ou évidentes mais moi qui n’était pas du tout au fait de cette école vivante et de cette pédagogie active, je suis sans réponse face à certains questionnements …

    J’espère que tu prendras le temps de me répondre … Je te remercie par avance …

    Je me lance, les défis sont sans présentation et parfois sans explications lorsqu’ils sont simples à comprendre et les ateliers ne peuvent être faits que s’ils ont été présentés à l’enfant individuellement ? Est-ce bien cela ?

    Si oui, comment choisis-tu quel atelier à présenter à quel enfant ? Par quel domaine commences-tu ? Et avec quel enfant ? Présentes tu toujours le même atelier au GS en premier … ? idem pour les MS et les PS …

    Tu expliques que l’enfant choisit son défi. Un enfant qui n’irait que vers les défis mathématiques par exemple … Comment gérer cela ? Que faire ? Doit-on lui proposer un autre domaine ? Va-t-il finalement y aller de lui-même par la suite ? Et si non, doit on finir par l’orienter, nous, vers tel ou tel défi ?

    Même question avec un enfant qui ne ferait que des défis ou inversement que des ateliers Montessori qui lui ont été présentés ?

    Un enfant qui ne reviendrait pas à une activité présentée donc pas d’expérimentation … Que faire ?

    Comment faire aussi avec un enfant qui ne finirait pas tous les modèles d’un défi ? Plus envie ou autre … Doit-on lui suggérer de finir ?

    En résumé, comment faire pour chaque enfant fasse tout (défis et ateliers) dans tous les domaines durant ses 3 ans ?

    Comme il n’y a plus de PDT comment l’enfant se repère-t-il ? Et toi comment te repères tu par rapport aux ateliers que l’enfant doit faire ?

    J’ai bien compris l’intérêt des activités choisies par l’enfant … Lorsque tu présentes un atelier, tu fais une acticité sous consigne ? Non ?

    Quand par exemple tu fais les boîtes à conter ou les défis coopération ou les jeux de société, tu fais également des activités sous consignes ? Idem quand tu fais de la phonologie … Je suis un peu perdue …

    Concernant les défis, y a-t-il toujours une feuille de suivi dans le tiroir de l’atelier ?

    Tu dis que l’enfant coche lui-même la feuille de suivi … Les enfants n’ont-ils pas tendance ou envie de cocher la case même si le modèle n’est pas réussi ?

    J’aurai 25 enfants à la rentrée 11 GS 8 MS 6 PS et 8 TPS (33 en tout) mais les TPS je verrai après les vacances de la Toussaint …

    Comment peut-on vérifier chaque modèle de chaque défi de chaque enfant ? Parfois tu parles de vérifier les défis et parfois de ne pas vérifier tous les modèles d’un défi et de ne vérifier que le dernier … Qu’en est-il exactement ? Surtout que tu dis ne pas vérifier les ateliers non plus …

    Tu parles également parfois d’un seul enfant par défi et parfois de plusieurs ? Or je pensais que c’était individuel donc toujours un seul enfant par défi ! Je suis également un peu perdue … sourire

    Pour finir, tu es passé des cahiers de progrès et des ateliers de suivi Montessori, aux PDT qui regroupaient les défis Freinet et les ateliers Montessori, puis aujourd’hui tu fonctionnes avec des tableaux à double entrée (accrochés au mur) pour savoir quel atelier tu as présenté et à qui …  Comment fais-tu pour valider ces ateliers ? Si tu présentes un atelier à un enfant et que celui-ci ne le refait jamais ? Comment cela se passe au niveau du suivi des ateliers et de leur évaluation ? Je ne vois pas bien …

    Et enfin, concernant le suivi pour les parents, dans le carnet de suivi des apprentissages mets tu les anciens PDT au début du carnet pour que les parents comprennent mieux ce que l’on attend en fin de GS ?

    Ce carnet suit il les enfants pendant 3 ans ? Ou est-ce un carnet par an ?

    Comment expliques-tu ton fonctionnement ? dans le carnet ? Et que mets tu dans ce carnet comme note explicative ?

    As-tu d’autres cahiers ? cahier de chants, comptines, poésies … cahier d’écrivain ? cahier du bonhomme … ?

    Enfin, la dernière question … sourire Si, si … La dernière …

    As-tu une piste ou des idées pour mon premier jour de classe avec des enfants qui ne me connaissent pas et qui ne connaissent absolument pas ce nouveau fonctionnement ? Ayant peu de place et voulant suivre cette pédagogie active; il n’y aura plus de coins jeux à la rentrée … Comment as-tu fonctionné lors de ta première journée quand les enfants ne connaissaient pas cette pédagogie ? Ni les enfants, ni les parents ? Si tu t’en souviens … Suis preneuse de tous tes conseils …

    D’avance merci pour tes réponses ! Encore BRAVO ! Et MERCI pour tout !

    Bonnes vacances

    Au plaisir de te lire

    Bien pédagogiquement !

    Laurence

     

     

    19
    laetiem
    Mercredi 16 Août 2017 à 16:20

    Bonjour Marion et encore une fois bravo. en effet tu parles de centaines d'heures de travail et c'est pas peu dire !!! comme toi j'ai essayé les plans de travail , qui au fil de l'année était de plus en plus individualisé et à la période 3, j'ai laissé tombé ! trop de différences ! cette année, mes MSGS faisaient les photos de leurs réussites (mais pas tous, dommage) et je les mettais dans leur classeur avec leurs dessins et autre travail écrit. à la rentrée, je pensais faire comme toi un recueil de leurs réussites au fur et à mesure, avec quelques annotations, à remplir en fin de semaine à partir de mes tableaux de suivi qu'il me reste à mettre à plat. je vais sans doute m'inspirer des tiens. alors, encore merci pour tes réflexions et tes partages et un gros cool BRAVOcool

    20
    Jeudi 17 Août 2017 à 00:18

    Bonsoir Marion,

    Merci pour tous ces documents si riches et qui permettent de progresser dans sa pratique.

    J'ai téléchargé ton fichier de suivi des activités Montessori il y a quelques temps et je viens de créer une frise chronologique de progression en Vie Pratique, Vie Sensorielle et Maths. J'ai aussi réalisé des feuilles de route pour les élèves.

    J'aimerai avoir ton accord pour les publier, soit sur ton blog, soit sur le mien.

    Je te remercie pour tout ce que tu apportes en idées et explications. Continue, on en redemande.

    Kaloo

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:47

        Génial!!! je peux voir?

        tu peux me l'envoyer par mail : marionciron@yahoo.fr

        Merci!!!

        Marion

    21
    astrid
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 12:55

    Bonjour Marion, je te félicite pour ton travail dont je suis admirative. J'ai apris depuis peu que j'aurai un triple niveau (vive les fermetures en septembre) et je suis un peu paniquée devant le travail qui m'attend. serait il possible que tu partages tes fiches de suivi pour l'année dans les différents domaines ainsi que la façon dont tu t'organises. Je te remercie d'avance

    Astrid

      • Vendredi 8 Septembre 2017 à 13:02

        Bonjour Astrid,

        Ne panique pas, le triple niveau c'est vraiment intéressant, moi je ne pourrai plus m'en passer. Prends les choses dans l'ordre au fur et à mesure de tes priorités au quotidien avec les élèves. Ne révolutionne pas tout d'un coup!

        Tu trouveras tout sur le blog : mon emploi du temps, mes tableaux de suivi, mon carnet de suivi des apprentissages, mon organisation, ...

        En espérant que cela pourra t'aider,

        bonne aprem,

        Marion

    22
    astrid
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 18:33

    Merci de ta réponse marion je vais fouiner à la recherche de tous ces documents qui je suis sûre vont m'aider préécieusement.

    merci encore pour tout ce travail que tu mets à disposition

    à bientôt

    23
    astrid
    Lundi 11 Septembre 2017 à 19:03

    Bonjour Marion je voulais savoir comment tu organises les premiers joursec les AIM et defis lorsque aucun eleve ne connait cette façon de travailler....avec 11 GS 4 mS ET 12 PS je patauge un peu....c'est un peu l'anarche ma classe là.Merci de tes conseils.Je n'ai qu'une asem et pas forcément sensible au silence...lol Merci encore

    Astrid

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 19:46

        c'est normal, les débuts d'année sont toujours compliqués et encore plus la première fois que tu mets ça en place!

        je te conseille de garder des activités simples et connues des enfants pour le démarrage (que tu pourras enlever ensuite si tu le souhaites) : pochoirs, dessins, construction, puzzles, mosaiques, .... Cela te permet d'occuper les élèves pendant que tu commences tes présentations.

        bon courage!

        Marion

    24
    astrid
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 02:25

    Merci de ta réponse Marion, je reste motivée grâce à ton blog qui est une vraie mine d'or...

    Astrd

    25
    isa57
    Lundi 23 Juillet 2018 à 23:02

    Bonsoir Marion, 

    Je réfléchis avec un groupe de collègues aux plans de travail. Je suis tombée sur la vidéo de Séverine Haudebourg des plans de travail qui suivent ses étoiles de compétences et du coup je les ai trouvés très complets car, et elle l'explique très bien, il y a le choix de l'activité (et du ou des domaine(s) par l'élève, en fonction de là où il en est dans son parcours d'apprentissage, il y a des défis et des projets personnels. C'es un travail colossal mais vraiment bien pensé. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir cette vidéo si non voici le lien. https://youtu.be/qU1xdTiUqjg

    Merci encore pour tout tes partages et très belles vacances

    26
    Valérie
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 17:11

    Bonjour,

    Fonctionnes-tu en 2018/2019 comme en 2017/2018? J'attends ton retour afin de savoir dans quelle direction je me lance...

    Ton site est une vraie mine d'or lorsqu'on débute en maternelle! Merci beaucoup pour ta générosité.

    A bientôt ;)

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 18:51

        oui pareil! ma pratique commence à se stabiliser un peu après 12 ans en maternelle! ouf!!! :)

        ms je suis en éternel remue méninge alors on ne sait jms cb de temps ça va durer...

    27
    Rachel
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 20:54

    Bonjour Marion,

    Un tout grand merci pour ce partage. Nous avons repris cette année ce que tu as créé comme plan de travail, on le présente plutôt comme un répertoire des activités qui sont possibles. On chemine comme toi et c'est une étape importante dans l'organisation de la classe en ateliers autonomes pour avoir une idée clair des progressions (c'est possible qu'on l'abandonne plus tard ou qu'on ne l'utilise que pendant certaines périodes ou que pour certains élèves).

    Tout ce que tu partages a été d'une grande aide pour créer notre propre matériel.

    Salutations depuis la Suisse.

    Rachel

    28
    Mérédith
    Lundi 19 Août 2019 à 18:59

    Merci merci beaucoup pour ton site qui est une merveille. Des vraies idées, des conseils, des docs partagés,… et surtout tes réflexions sur ta pratique et l’évolution que tu en fais !! Cela aide énormément !!

    Après 12 ans passés en élémentaire (pas le choix !) je reviens enfin en maternelle (j’ai déjà eu 6 ans de GS mais avec un fonctionnement traditionnel, 4 groupes de couleurs sur 4 jours) et je ne voulais surtout plus travailler comme ça ! d’où mon arrivée sur ton site !

    Merci de répondre aux questions des collègues dans tes articles (je crois avoir tout lu !), on y trouve aussi du coup les réponses que l’on cherche !

    Allez je me lance avec mes 3TPS/12PS/6MS. Moi qui avais peur du triple niveau je me rends compte que cela est une chance : il va falloir que je forme vite fait les MS !

    Je vais commencer par les ateliers défis puis progressivement les ateliers Montessori.

    Merci merci et bonne fin de vacances !!!

    Marie Edith, des Hautes Alpes !

    29
    stef
    Lundi 20 Janvier 2020 à 23:20

    Bonjour,

    PE depuis 14 ans, dont 8 de brigade par choix, et maintenant directrice depuis 3 ans parce qu'on m'y a poussé lol, je suis toujours en recherche de nouveautés pour m'éviter la lassitude.

    J'adore Montessori et Freinet, j'avais déjà mis pas mal de chose en place ; mais je n'ai jamais pris le temps de m'y investir à fond.

    Ton site est clair, précis et très riche.

     

    Je tâtonne depuis peu sur un nouvel emploi du temps ... et j'ai fait comme toi, je les ai mis de suite aux ateliers Freinet. Cependant ce qui m'ennuie encore c'est quand jouent-ils? Je ne vois pas de temps de jeux (voitures, poupée, garage, marionnettes, château fort, cuisine, ...) dans ton edt?

     

    Encore bravo pour ton travail !!!

     

    Stef du Nord ...

    30
    TiteMa
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:34

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour tout ce travail et tous ces articles dans lesquels vous nous expliquez clairement votre fonctionnement, vos réflexions. 

    Les étoiles m'intéressent beaucoup et cela me semble parfaitement adapté aux élèves qui avancent ainsi chacun à leur rythme. 

    Toutefois, j'ai quelques questions : 

    -les élèves font ils les étoiles toute la journée ou proposez-vous des temps d'ateliers dirigés ? 

    - Pour que les élèves avancent à leur rythme, je suppose que tous les ateliers sont tous présents dans la classe ? 

    - Les frises de suivi sont un support très intéressant pour suivre en un clin d'oeil l'évolution des élèves. Est-ce vous qui placez le prénom ou l'élève lui-même? Procéder ainsi, signifie-t-il que les élèves doivent suivre l'ordre des ateliers établis par la frise ? 

     

    Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 

    Bon courage pour les derniers préparatifs pour la rentrée et encore un grand merci pour votre travail de grande qualité. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :