• Défis coopération version 2.0

    Défis coopération

    version 2.0

    Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "nouvelle version"  

     

    Depuis novembre 2016 je propose à mes élèves de PS MS GS des défis de coopération 2 après-midi par semaine et ça marche : ils apprennent petit à petit les stratégies pour que chacun participe, pour trouver un consensus qui convienne à tous lorsque les idées de départ divergent, pour participer ensemble à  une seule et même construction, pour trouver un rôle à chacun des membres de l'équipe, ... 
    Pour en savoir + sur ces défis c'est ici

     

    Mais au bout d'un an d'expérimentation j'ai trouvé qu'il était dommage que les équipes :

    - n'aient jamais le temps de revenir sur leur construction pour pouvoir les améliorer, les modifier, les terminer, profiter de l'expertise ou de l'idée d'un membre d'une autre équipe,...

    - ne puisse pas choisir leur composition et leur sujet (dans la version 1.0 c'est moi qui formait les équipes avec des enfants de chaque âge et qui imposait la consigne pour qu'à la fin des 6 séances les 6 groupes aient fait l'ensemble des défis)

    Alors j'ai inventé la version défi de coopération 2.0 !

    Résultat de recherche d'images pour "tadam"

     

    Cette nouvelle version implique de choisir du matériel qui permet de conserver une construction d'une séance à l'autre (pas des kaplas, ni de paille, ni de pâte à modeler, ni de bouchons, ...). Voici donc les nouveaux défis permettant de travailler sur une même consigne pendant plusieurs séances en améliorant sa production :

    Séance 1 :

    - formation des équipes sous forme d'inscription libre aux 6 propositions avec un nombre limité de 4 ou 5 places par défi (ce qui implique d'accepter des équipes composées uniquement de PS par exemple donc il faut qu'ils aient déjà pratiqué pas mal de temps les défis version 1.0 pour être habitué)
    - chaque équipe commence à construire
    - les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration (ex : je pense que vous devriez rajouter un escalier à votre maison sinon on ne peut pas monter à l'étage, je pense qu'il faudrait un moteur ou une voile à votre bateau sinon il n'avancera pas, je pense que vous pourriez accrocher votre objet sur la poignée de la porte pour qu'il se balance sans toucher le mur, ...). Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.

    Séance 2, 3, 4, ... : 

    - chaque équipe s'installe directement sur sa construction pour l'améliorer suite aux remarques formulée par leurs camarades la veille. Soit les élèves s'en rappellent, soit il y a un lecteur dans l'équipe qui peut relire le post-it soit un adulte vient leur relire le post-it pour rappel.

    - les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration. Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.

    ----------------------

    Prévoir de quoi occuper les équipes qui terminent en 2 ou 3 séances alors que certaines ont besoin de 5 ou 6. Soit avec autre chose (bibliothèque, informatique, jeux de société) soit en les relançant sur un nouveau défi.

     Quelques exemples en photo :

    Bateau d'un groupe de 4 petites sections (Il y a même une ancre!!!)

     

    Objet qui roule :

    Défis coopération version 2.0

     

    Défis coopération version 2.0

    Maison en légos (astuce : ne pas laisser des plaques trop grande à disposition)

    Défis coopération version 2.0

    Objet qui se balance :

     

    « Coin écoute/informatiquecarnet explorateur »

  • Commentaires

    1
    aurore devucoux
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:44

    génial!!

    question pratique : où rangez vous tout ça? est ce que vous fournissez le matériel ou c est eux qui vous le demande/le ramène?

    aurore

      • Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:54

        je pose leurs constructions sur les rebords des fenêtres et le matériel de récup' dans une grande cagette sur la cheminée (si si j'ai une cheminée dans ma classe!! utile hein?) que je pose sur une table centrale à disposition des élèves au moment des défis de coopération.

        bonnes vacances,

        Marion

    2
    Laurette
    Lundi 22 Octobre 2018 à 12:46

    Bonjour Marion,

    BRAVO et MERCI pour ce partage si inspirant. L'apprentissage de la coopération est si difficile, surtout à la maternelle mais n'a pourtant jamais été aussi essentiel. Je démarre dans ce métier si exigeant, si passionnant et si difficile et je retrouve sur ton blog tout les valeurs qui m'ont conduites vers l'enseignement. J'ai une classe de PS/MS, quel type de défis me conseillerais-tu pour me lancer ? Et autre petite question, penses-tu qu'il soit important/indispensable que toute la classe soit en défi au même moment car j'avais imaginé pouvoir lancer 1 défi par semaine sur inscription libre au même titre qu'un atelier autonome de groupe avec bilan collectif fin de semaine à partir des différentes réalisations ? J'ai le sentiment que tous les enfants  ne sont pas prêts pour ce genre d'activité, beaucoup de PS de fin d'année, j'imagine que tu as peut-être aussi des enfants "à la marge" qui ne rentrent pas dans l'activité ? Comment gères-tu ?

    Excellentes vacances à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Eramü
    Lundi 22 Octobre 2018 à 13:00

    Je te remercie pour cet article très inspirant! Je cherchais comment faire vivre la coopération en maternelle, et grâce à toi j’ai de nouvelles pistes pour apprendre à coopérer ! Merci, merci !

    4
    Lundi 22 Octobre 2018 à 18:44

    Bonjour,

     

    j'ai utilisé tes défis l'an dernier avec des élèves de MS et GS. C'est impressionnant l'évolution que j'ai observée : lors de la première séance, ce fut chacun pour soi et disputes dans les groupes où un élèves avait compris qu'il fallait travailler ensemble; lors de la dernière, que des défis réussis de manière collective ! Alors MERCI Marion pour ces supers défis :)

    Et encore plus pour cette nouvelle version !! Je n'ai plus de maternelle, mais je suis sûre que je peux adapter ça avec des CP ^^

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:31

        ouiiiii à mon avis cette nouvelle version est nickel pour des cycles 2!! :)

    5
    Lundi 22 Octobre 2018 à 21:18

    Que dire de plus que MERCI ! Merci encore pour ce partage et pour cette actualisation si rapide !

    J'ai hâte de commencer à cette rentrée, tout comme les messages clairs et le CONSEIL!

    A très vite !

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:32

        serieux tu te lances aussi dans le conseil???!! wahou chapeau!! :)

    6
    Anne
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 22:00

    Un tout grand merci pour toutes ces nouvelles idées et pour votre générosité!

    Je me réjouis de présenter ces nouveaux défis qui j'en suis sûre vont ravir les enfants.

     

    Excellentes vacances et beaucoup de plaisir pour la suite!

     

    7
    Etplouf
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:48

    Waouuuuuh ! Carrément génial ! Je n'ai pas de maternelles mais par curiosité je suis venue voir...je pense que je mettrai en place ce genre de défis avec mes cycle 2 les après-midis avant les vacances...Merci du partage !

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:33

        oui à mon avis ça marchera super bien avec tes cycle 2!! :)

    8
    Isa
    Samedi 9 Février 2019 à 17:34

    C'est génial! Merci beaucoup pour le partage! Cela fonctionne très bien, surtout pour les GS qui ont déjà beaucoup évolués depuis le début d'année!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :