-
Devinettes d'animaux Montessori
Devinettes Montessori
Histoires d'animauxUne façon ludique d'aborder le règne animal : l'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.
Textes trouvés sur le blog d'une maman : Aladouce
Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence.
A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.
Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).
L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir.De plus, l'écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.
Les devinettes d'animaux se présentent selon cette trame :
- Lieu de vie
- Apparence
- Mode de déplacement
- Alimentation
- Mode de reproduction
- Éventuellement, autre information remarquable
Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants. Il s'agit pour le moment d'une imprégnation.
A mesure qu'il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l'esprit de l'enfant (mangent d'autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des œufs, etc.).Télécharger « Devinettes Montessori - Histoires danimaux.pdf »
Télécharger « photos animaux pour devinettes Montessori.pdf »
SOMMAIRE
1. cheval
2. coccinelle
3. ours brun
4. hérisson
5. canard colvert
6. loup
7. escargot
8. mouche
9. papillon
10. rouge-gorge
11. coquille Saint-Jacques
12. écrevisse
13. méduse
14. étoile de mer
15. baleine
16. autruche
17. kangourou
18. chouette effraie
19. éléphant de mer
20. guêpe
21. dugong
22. lézard
23. chamois
24. pigeon
25. crocodile
26. saumon
27. lombric
28. écureuil
29. puceron
30. mésange bleue
31. cerf
Tags : animaux, devinettes, montessori, histoire, règne animal, vie animale, grande section, ovipare, vivipare, carnivore, herbivore
-
Commentaires
3maRIONsVendredi 10 Juillet 2015 à 10:034valnamSamedi 14 Novembre 2015 à 18:12j'adore, merci!
à quelle fréquence lis-tu ces devinettes? répartie sur l'année ou concentrée sur une période ou deux ?
et bravo pour ton site riche d'idées!-
Samedi 14 Novembre 2015 à 20:04
Répartie sur l'année en regroupement GS en début d'après-midi qd les PS/MS partent à la sieste. C'est pas très long et les enfants adorent!
-
5valnamDimanche 15 Novembre 2015 à 21:43merci pour ta réponse! tu crois que c'est faisable avec les MS ? peut-être en simplifiant/diminuant les textes les premières fois ?-
Dimanche 15 Novembre 2015 à 22:22
Je pense que c'est faisable si tu choisis des animaux très courant pour eux genre escargot.
-
6valnamDimanche 15 Novembre 2015 à 22:30ok, merci. je vais y réfléchir.7gnegnetteDimanche 10 Janvier 2016 à 14:12Très bonne idée! Merci beaucoup
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:19
Contente que ça puisse te servir! bonne soirée! Marion
-
8IsouMardi 1er Mars 2016 à 21:559violette22Mardi 11 Juillet 2017 à 10:56J'avais téléchargé tes devinettes et les images l'an dernier et il faut absolument que je vienne te dire un énorme merci!!!! quel succès dans ma classe!!! interêt et attention au top toute l'année! C'était un de mes nombreux rituels, la devinette des animaux du vendredi fin de matinée. Je demandais d'abord aux enfants de se souvenir de l'animal de la semaine précédente et de tout ce qu'ils avaient retenu comme informations (et en s'y mettant tous, ils retrouvaient presque toutes les infos, y compris les mots compliqués!! Puis je leur lisais la nouvelle devinette, un tour de parole à la fin pour que chacun propose un animal. Puis temps de discussion entre enfants pour éliminer les animaux qui ne pouvaient pas correspondre, avec argumentaire à l'appui: exemple: on élimine "écureuil" parce que tu as dis que le corps est recouvert d'écailles et l'écureuil n'a pas d'écaille mais des poils ou alors, ça ne peut pas être "loup" parce que tu as dit que l'animal mange de l'herbe et le loup mange de la viande, etc.... par éliminations successives, il nous restait la bonne réponse. Il y a juste une ou 2 fois ou les enfants ont "séché"car ils ne connaissaient pas l'animal. A la fin, je dévoilais la photo de l'animal, et nous placions le texte et la photo de l'animal dans le porte vue des devinettes. Pour clore la séance, exercice de plus en plus difficile: essayer de se souvenir des animaux dans l'ordre depuis le début du porte-vue!!j'avais des champions à ce petit-jeu qui allaient s'entrainer d'une semaine sur l'autre avec le porte-vue dans le coin des livres!! Un énorme merci donc pour ton travail que j'ai adoré. j'ai maintenant un "soucis" (si on veut!!) c'est que j'ai une MS/GS et donc les enfants 2 ans de suite, et pour continuer l'an prochain ce rituel super riche, je me disais que j'allais fabriquer d'autres fiches sur d'autres animaux, il y a de quoi faire encore!!!! par contre serais-tu d'accord pour me passer la trame que tu as utilisée pour faire tes fiches. Bien sur, dans ce cas, je m'engage à t'envoyer les fiches que je vais fabriquer afin que tu puisses en profiter aussi et les mettre en ligne si tu le souhaites..... j'attends de tes nouvelles, encore merci !! et bonnes vacances
10choupetteMercredi 6 Mars 2019 à 18:00
Ajouter un commentaire
c'est une super idée ...ça permet de travailler l'écoute (et là il y a du travail ) tout en faisant des sciences et du vocabulaire ...un grand merci