• Logix

    Défi LOGIX

    Explorer le monde : logique et situation problème

    Logix

     Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec pirouette-editions

    en tapant le code promotionnel LCDMLOGIX

     

    Description :

    Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique.
    C’est un jeu de logique, de réflexion et de repérage dans l’espace.

    Logix

    Objectifs :

    En jouant, l’enfant apprend :

    - à interpréter les données d’un problème
    - à combiner des propositions logiques
    - à formuler des hypothèses
    - à valider sa solution
    - à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés
    - à tirer des conclusions

     

    Règle du jeu :

    En respectant les indices fournis sur une carte problème, l’enfant doit placer les neuf formes géométriques sur une grille comprenant 9 cases.

    Résultat de recherche d'images pour "logix"

    Dans un premier temps, il s'agit de repérer des éléments dans un carré de 9 cases entièrement puis partiellement représenté. Petit à petit, on apprend à mieux décoder les consignes non verbales.

    Par la suite, des consignes d'interdiction et de positionnement relatif sont proposées, permettant ainsi les premières déductions.

    Enfin, la combinaison de propositions logiques, puis la formulation d'hypothèses, la vérification des solutions sont abordées.

     

     

    Mon avis après avoir testé ce jeu : 

    - Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple! 

    - Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!

    Il est très important de faire les modèles dans l'ordre car la progressivité de la difficulté nous prépare petit à petit aux difficultés rencontrées par la suite. (j'ai moi même été embêtée d'avoir sauté trop d'étapes la première fois que j'ai testé ce jeu!!!)

    Dans ma classe, je préfère commencer par ce défi pour familiariser les élèves à ce type de représentation dans l'espace :



    Jeu inspiré du Logix à imprimer ici
    Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.
    Logix souris et autres animaux
    Jeu inspiré du Logix niveau 2 : 9 cases.
    Logix formes

    Jeu inspiré du Logix niveau 3 : 9 cases.

    Une fois qu'ils arrivent le niveau 3 je passe au "vrai" LOGIX! En moyenne section généralement.

    Une feuille de route est livrée avec le jeu. Pour ma part, je pense qu'à partir du 5 de carreau ça se corse beaucoup pour des maternelles!

    Comme pour le jeu Mystéro, vous pouvez donc acheter ce jeu à plusieurs classes et vous partager les modèles selon les difficultés :

    trèfles + carreaux = cycle 1

    cœurs + piques + jokers = cycle 2

    Logix

     Voici ma fiche de suivi pour la maternelle :

    - Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant la correction au dos ou en fournissant aux élèves la grille d'auto-correction fournie dans le livret du jeu (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.

    Logix

    - La présentation originale de ce jeu, basé sur un codage visuel, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement par les élèves non-francophones.

    Logix

    - Il me parait essentiel d'expliquer très précisément aux enfants la stratégie à adopter lorsqu'il est nécessaire de commencer à faire des hypothèses.

    J'explique alors à mes élèves qu'il est nécessaire de commencer par placer d'abord les formes dont on est sûr de l'emplacement (ci dessous : le rond jaune et le rond rouge) puis je leur propose de poser au centre de 2 cases la forme dont l'emplacement n'est pas sûr afin de les aider à faire leur déduction par la suite et à trouver le bon emplacement (ci dessous  : le carré rouge).

     Logix

    C'est l'avantage d'un jeu où les formes peuvent se manipuler! il n'est pas possible de faire ça lorsqu'on fait un sudoku au crayon par exemple, alors que cela serait parfois bien utile... ;)

     

     

    « La peinture naturelle en poudrePuzzle vertical »

  • Commentaires

    1
    dany
    Mardi 28 Février 2017 à 23:53

    Excellent jeu effectivement que nous utilisons depuis de nombreuses années et les meilleurs enfants de GS vont jusqu'au joker ! Tu verras que les tiens iront plus loin que les deux premiers niveaux, ils se prennent au jeu! Il me semble que les même auteurs ont crée deux autres mallettes sur le même principe avec des animaux en bois que les enfants adorent. Je te retrouve le nom à l'école car là il semble qu'il soit trop tard et que mon cerveau me fait défaut...

    2
    Dany
    Samedi 4 Mars 2017 à 20:49

    C'est "ANIMAT" et "ANIMAT PLUS" (progressif). Je n'ai pas trouvé le lien pour te montrer Animat Plus, voici pour Animat. Ce sont des gars d'une ville à côté de chez nous qui ont crée ces jeux (comme Architek aussi) et nous les présentent.

    http://www.ludoplus.com/liste-article-sous-categorie.php?idcat=3&idsouscat=244

    3
    Violaine
    Dimanche 12 Mars 2017 à 20:45

    Bonjour, J'ai mis en place un "jumeau" de ce jeu : "Metaforms". Il me semble qu'il est moins cher (une 20aine d'€). C'est un jeu individuel mais très facile à multiplier grâce aux multiples lots de "blocs logiques" qui trainaient à l'école. Il nous sert dans les 3 classes de notre petite école, de la MS au CM2. je le trouve effectivement très complet et très intéressant.

    Merci Marion pour ton site incroyablement riche et ton travail absolument remarquable!

    Bonne semaine !

    Violaine

     

    4
    c.aoustin
    Mardi 7 Février 2023 à 18:33

    Bonjour,

    Enseignante en GS, j'ai trouvé ce jeu LOGIX dans ma classe.J'aimerais l'utiliser en autonomie avec mes élèves. Mais aucune fiche auto-corrective dedans.

    Où puis trouver les fiches pour permettre aux élèves de se corriger eux-mêmes ? Serait-il possible que quelqu'un me les communique par mail ?

    Je vous en remercie par avance.

    Claire-Marie

      • Jeudi 9 Février 2023 à 18:06

        Bonjour,

        Pour ma part j'ai découpé les corrections pour les coller à l'arrière de chaque modèle donc super difficile à scanner, désolée.

        Peut etre que quelqu'un d'autre pourra t'aider...

        bonne soirée,

        Marion

    5
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 07:58
    Hi there it's me, I am also visiting this web page daily, this website is really pleasant and the viewers are actually sharing good thoughts.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :