• Puzzle vertical

    Puzzle vertical

    La photo de classe Arthur & Marie

    La photo de classe

    DESCRIPTION :

    Ce puzzle, illustrant une photo de classe, est constitué de 18 pièces percées, le joueur peut reconstituer son puzzle soit à plat soit à la verticale en enfilant les éléments sur quatre tourillons fixés sur un socle de bois.

    Puzzle vertical

    Grâce aux quatre tiges, le joueur enfile les pièces de gauche à droite . Quand il a fini de réaliser la première ligne, il entame une autre ligne, toujours de gauche à droite sinon le jeu ne peut être monté entièrement.

    Puzzle vertical

    Le joueur répète cette opération à chaque rang. Ces manipulations constituent un excellent exercice de latéralisation et permettent ainsi l’approche de la lecture (de gauche à droite).

    Résultat de recherche d'images pour "lecture sens flèche" 

    Mon avis après avoir testé ce puzzle :

    J'avais été séduite l'année dernière par le puzzle du dragon! Et depuis, je suis fan des puzzles verticaux!!! :-)

    Je trouve que cela demande beaucoup de méthodologie de la part des élèves...

    Puzzle vertical

    Il se construit sur le principe de l'essai/erreur, l'enfant doit parfois accepter d'enlever certains morceaux pour pouvoir mettre celui qui allait en dessous :

    Puzzle vertical Puzzle vertical

     

    La diversité y est très bien représenté. C'est de plus en plus le cas dans les jeux pédagogiques concernant la diversité ethnique mais moins en ce qui concerne le handicap et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il apparaisse sur cette photo de classe afin d'aborder le sujet avec mes élèves.

    Puzzle vertical

     

    Il est également possible de faire des activités de langage : observation/description des personnages, jeu de devinettes "mon personnage préféré est celui qui...", questions/réponses "combien d'enfant sont blonds? combien y'a-t-il d'adultes? combien d'enfants portent des lunettes?..."

    Puzzle vertical

     

    Et un bon prétexte pour réinvestir les notions de mathématiques (avec les perles Montessori) pour compter le nombre de personnages comme nous le faisons en classe pour compter le nombre d'enfants présents et absents :

    Puzzle vertical 

     

    « LogixRésumé évolution ateliers mathématiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :