-
Résumé évolution ateliers mathématiques
Comme je l'avais fait pour les ateliers sensoriels, voici un résumé imagé de la progression des ateliers mathématiques de ma classe. Celui-ci n'est pas exhaustif (sinon ça ne rentrerai pas sur 1 page!!!) mais reprend les étapes importantes.
Je l'affiche dans ma classe pour que les élèves visualisent mieux l'évolution, le chemin déjà parcouru ou à parcourir. Je m'en sers notamment pour expliquer à un élève pourquoi je ne peux pas lui présente l'atelier qu'il me demande pour l'instant. Mon but n'étant pas de tous les amener vers la division mais seulement de leur montrer l'ordre de présentation des ateliers.
Avec les PS et MS j'utilise d'autres ateliers avant de proposer les perles colorées jusqu'à 9, notamment "l'arbre aux cerises" qui est vraiment bien! Il y a plein de choses à faire avant (boite à compter, jetons rouges, fuseaux, ...) mais disons que je commence cette progression lorsque l'enfant est prêt à compter jusqu'à 9.
Vous pouvez également vous en servir comme plan de travail pour des GS si vous le souhaitez.
Attention, je me suis approprié le matériel Montessori et j'ai travaillé sur ma propre progression, je ne respecte pas forcément l'ordre de présentation préconisé par Montessori.
-
Commentaires
3SoleneDimanche 24 Septembre 2017 à 16:15Bonjour,
J'ai une question quant aux fuseaux et aux jetons (pair/impair) qui n'apparaissent pas..est ce un choix?
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé qui nous facilite le quotidien de la classe!
Solène
5maelaLundi 5 Février 2018 à 10:58Bonjour Marion,
je viens régulièrement voir ton site qui est une formidable mine d'or!
je te remercie infiniment pour tous ces partages, concrets, pratiques et de réflexion pédagogique.
Bravo!
petite question pratique : aurais-tu une photo de tes affichages sur les barquettes et tiroirs d'ateliers?
merci encore
-
Lundi 5 Février 2018 à 19:47
Merci pour ton message Maela, tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://laclassedemarion.eklablog.com/pour-faire-vos-vignettes-a127437466
bonne soirée,
Marion
-
6LaureDimanche 20 Mai 2018 à 22:15Bonsoir Marion,
Je me permets de mettre ce message sur un ancien message. Je suis en train de parcourir ton blog de long en large car il répond à beaucoup de mes questions quant à mon organisation.
Comme toi, je me suis formée à Montessori, mais cette année, donc tout n'est pas encore en place dans ma classe. Dans tes progressions (que ce soit maths, langage, vie pratique, vie sensorielle), tu utilises ta propre progression (ou plutôt une progression différente de celle qui m'a été apprise). Est-ce que c'est parce que tu l'as apprise de cette façon, parce que tu as vu dans ton quotidien de classe que c'était plus compréhensible pour les enfants, ou autre?
Merci énormément pour tes partages.
Laure
Merci pour ton message Laure, oui effectivement je ne respecte pas à la lettre la progression Montessori, je fais à ma sauce selon ce que j'ai pu observer dans ma classe, à mes idées et par rapport aux programmes... J'ai mis une version modifiable en ligne pour que chacun puisse faire à sa sauce! ça me parait important...
bon courage!
Marion
Ajouter un commentaire
Je viens de découvrir ton site qui est une vraie mine d or... je suis admirative de ton travail!!!
Beaucoup de tes documents répondent à mes besoins et j envisageais de les construire...
Je pense que je vais m inspirer des tiens!!!
Pour me faciliter la tâche , je me demandais s il te serait possible de m'envoyer le doc résumé en math au format doc afin que je puisse le modifier car malheureusement je n ai pas encore tout le matériel que tu utilises...
Encore bravo!!!
mimi
Merci pour ton message Mimi,
J'ai ajouté la version modifiable,
bonne fin de vacances,
Marion