• Différences entre les défis et les ateliers Montessori

    Différences et points communs entre
    les ateliers Montessori et les défis individuels

           

    Comme on me pose souvent la question dans les commentaires, voici quelques éléments de réponse en lien avec ma pratique de classe...

    Ce qui suit n'est que mon humble avis, le reflet de ma pratique,
    je ne suis ni formatrice ni spécialiste!

     

    Les différences entre "défis" et "ateliers Montessori" dans ma classe :
    - les défis sont évalués : chaque modèle réussi est coché et la réussite de l'ensemble des modèles d'un défi est valorisé par la validation (tampon "champion") de la vignette correspondante dans le cahier de réussites.

    cahier progrès version 2015  Afficher l'image d'origine

    - les ateliers Montessori ne sont pas à proprement dit évalués, je prends des notes sur les présentations déjà faites, les réussites des élèves, les ateliers qu'ils ont tendance à choisir afin de les orienter petit à petit vers d'autres ateliers, ...

    - les ateliers Montessori ne comportent pas de "modèle", il s'agit de manipulation "libre". Les défis, à l'inverse, ont tous une série de "modèles" (classés par ordre de difficulté croissante) à réussir pour automatiser une compétence et devenir champion de celle-ci. Ce qui permet une vraie acquisition des savoirs-faire durablement.

    - le matériel est différent, meme si les 2 sont de la manipulation :
    si la compétence travaillée par l'atelier nécessite la répétition, la réussite de plusieurs modèles pouvant être validés alors je le transforme en défi.

    si, au contraire, le matériel utilisé dans l'atelier incite à la manipulation libre (ex: verser des graines, remettre l'alphabet dans l'ordre) et à l'entrainement d'une seule et même action (sans changement de modèle) alors je le transforme en atelier Montessori.

    Mais parfois la limite est mince entre les 2 fonctionnements. Par exemple, j'ai un défi de graphisme dans la semoule avec une vingtaine de modèles à reproduire pour valider le défi. Ce type de matériel et de manipulation peut tout à fait être un atelier Montessori... Je fais le choix de le mettre dans mes défis à partir du moment où il y a de nombreux modèles disponibles. En le mettant dans mes ateliers Montessori, mes élèves auraient le choix d'en faire 1 ou 2 puis de ranger le tiroir et de ne plus jamais y revenir alors qu'il me parait nécessaire d'automatiser certains gestes, d'entrainer la motricité fine, et que cela nécessite de la répétition.

     

    Les points communs dans ma classe :


    - les 2 proposent une pédagogie ludique et concrète partant de la manipulation des enfants et de leur plaisir d'apprendre.

    - ils sont rangés dans des tiroirs pour la plupart (sauf classeur ou trop encombrant)

    - chaque matériel est unique : il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque défi et de chaque atelier Montessori, les enfants doivent apprendre à patienter si ils sont intéressés par un défi ou un atelier déjà utilisé.

    - dans les 2 cas, les élèves choisissent leur tiroir, rien n'est imposé. Il y a juste des étoiles sur le devant du tiroir pour leur indiquer le niveau de difficulté ( 1 2 ou 3 étoiles). Ces étoiles permettent par exemple aux PS de visualiser rapidement ce qui est accessible pour eux et aux GS de se lancer des défis pour progresser et aller petit à petit vers des ateliers plus complexes.


    - le matériel est individuel : 1 tiroir pour 1 élève
    - il y a beaucoup plus de choix de tiroir que d'élève : une cinquantaine de tiroirs Montessori pour une demi-classe et une centaine de défis pour une classe entière.
    - cela prend de la place!

     

    CONCLUSION :

    Cela implique donc beaucoup de préparation en amont, pas mal d'investissement financier (tiroirs, jeux, etc..) et de la place dans la classe.
    Pour faire de la place, j'ai supprimé les casiers individuels de mes PS et MS car je fais de moins en moins de travail sur fiche avec eux. Cela m'a permis de récupérer des emplacements et des tiroirs.

    Moi aussi j'appréhendais la différence de fonctionnement entre les 2, j'avais peur que mes élèves s'y perdent avec tous ces tiroirs mais pas du tout :
    - ma classe est divisée en 2 petites pièces attenantes : les ateliers Montessori et les défis se trouvent chacun dans une pièce différente.
    - j'ai matérialisé par des couleurs : tiroirs jaunes pour Montessori et blancs pour défis.
    - pour les défis on s'installe sur des tables alors que pour les ateliers Montessori on s'installe par terre sur un tapis.
    - mes élèves ont très bien compris qu'ils devaient attendre la validation de l'adulte avant de ranger pour les défis mais qu'ils n'avaient pas à le faire pour les ateliers Montessori et qu'ils devaient à l'inverse ranger dès la fin de leur manipulation.

    L'évaluation des défis est à la fois collective est individuelle. La feuille de suivi est collective mais comporte une ligne par élève pour cocher ses réussites au fur et à mesure. Les feuilles de suivis ne sont pas affichés mais sont glissées dans chaque tiroir afin de permettre une logistique plus facile et de favoriser l'autonomie des élèves qui trouvent seul le modèle qu'il leur reste à faire en suivant du doigt la ligne de leur prénom.

    Tableaux de suivi collectif

     

    Je pense qu'il ne faut pas se lancer dans les 2 en même temps :

    Choisis le fonctionnement qui t'inspire le plus entre les défis et les ateliers Montessori et lance toi!
    Pour t'aider à choisir je pense que cela dépend également de ta personnalité de maitre(sse) : pour se lancer dans les ateliers Montessori, il faut accepter de ne pas tout voir, de ne pas avoir de suivi précis de ce qu'a fait chaque élève, de si il a réussi ou non le tiroir qu'il vient de prendre car tu étais peut-être occupé à présenter un autre atelier à un autre élève. Les ateliers Montessori n'offrent qu'une vision partielle à l'enseignant de ce qu'a réussi ou non chaque élève. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'apprentissages! loin de là! Mais cela peut parfois être frustrant pour certains enseignants.

    Pour ma part, je fonctionne avec les défis depuis presque 3 ans et je suis fan! Mes élèves ont complètement changé de fonctionnement face aux apprentissages (car les défis sont également reliés à une vignette du cahier de progrès qui est validé en même temps que l'obtention de la médaille de ce défi). Tout prend du sens et leur acquisition sont bien plus solides de part la répétition. Ils ont également énormément pris confiance en eux puisque seules les réussites sont pointées du doigt et chaque élève est forcément en réussite dans l'un des défis puis qu'il y en a pour tous les gouts!


    Je trouve que les 2 se complètent bien mais je suis beaucoup plus novice en ateliers Montessori et un peu plus sceptique sur sa mise en place :

    - je pense qu'il faut etre formé pour la pratiquer de façon scientifique et obtenir les effets escomptés
    - je me refuse un peu à pratiquer cette pédagogie à moitié. Ce qui signifie que j'aimerai m'équiper correctement en vrai matériel Montessori afin de pouvoir réellement appliquer cette démarche avec mes élèves. Fini la bidouille!!! Sinon, impossible d'atteindre de tels résultats :

    http://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-l-institutrice-qui-voulait-revolutionner-le-systeme-educatif

    https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

     

    En savoir plus sur les défis :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis et ateliers MONTESSORI

     

    Où trouver les défis ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"

     

     

     

     

     

     

    « 200 000à lire absolument! »

  • Commentaires

    1
    frede
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 20:02

    Bonsoir Marion,

     

    Merci pour tout ce que tu partages.

    Parmi tes défis, certains se trouvent dans des classeurs, tu parles de classeur phono... As-tu plusieurs exemplaires d'un même classeur?

    Quels classeurs as-tu exactement?

    Et dernière question, comment présentes-tu tous ces défis à tes élèves?

    Merci et bonnes vacances.

     

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 17:18

        Merci pour ton message Frede!

        Je n'ai qu'un seul exemplaire d'un même classeur. Pour voir la liste des défis de classeur Phono présents dans ma classe il suffit de regarder le cahier de réussite : http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-progres-version-2015-a118569768

        Pour la présentation: je la fais en individuel au coup par coup quand un élève ne comprend pas ce qu'il doit faire. Au final, la majorité des défis exigent de reproduire un modèle donc la plupart des défis sont facile à comprendre pour les élèves qui ont l'habitude de ce fonctionnement. Il m'arrive également de demander à un GS d'expliquer ou de valider les défis des PS ou MS si je ne suis pas disponible.

        J'espère que cela pourra répondre à tes interrogations. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

        bonnes vacances,

        Marion

    2
    Nicole
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:36

    Bonjour Marion,

    Allez avoue, tu as trouvé le truc pour avoir des journées de 36 heures !!! J'essaie de rattraper mon retard dans la lecture de tes articles (j'pourrais avoir des vacances un peu plus longues ??). Et comme toujours, quelle mine, quelles richesses. Mais également quelle clarté, quelle synthèse dans tout ce que tu proposes.

    Égoïstement, je te dirais, continue ainsi ... mais ne t'oublie pas quand même, prends soin de vous.

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 17:24

        Merci pour ton gentil message Nicole et pour ton soutien inconditionnel! Je suis toujours très touchée par ces commentaires qui m'encouragent à expliquer et partager mes idées.

        Mon secret pour les journées de 36h? être en arrêt depuis la rentrée bloquée à la maison! ça laisse du temps pour faire ce qu'on a jamais le temps de faire habituellement comme la création et mise en page de ce cahier de réussites lié aux défis Freinet. Je suis ravie!

        L'étape suivante : ma progression et mes outils de validation des ateliers Montessori une fois que ma collecte de dons sera terminée et que j'aurai passé ma commande! J'ai hâte!! :-) c'est comme un enfant qui découvre ses cadeaux à Noël!!! 

        bises et à bientôt j'espère!

        Marion

    3
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:23

    Re.. merci pour tes liens (du coup) je vais faire de même dans mon article. Petite question concernant les étoiles collées sur tes plateaux ? Ce sont des gommettes ? ou les as tu trouvé ? ou tout simplement des étoiles imprimées ? l'idée me plait bien et comme nous voulons mettre des pictos devant chaque plateau pourquoi ne pas ajouter une étoile qui indique le niveau de difficultés !

     

    Merci pour tes réponses

     

    Pépinette a l'école

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 16:32

        Merci. Ce sont simplement des étoiles dessinées au marquer noir directement sur les tiroirs! gratuit et ça simplifie la vie (moins de découpage/collage)! :-)

    4
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 00:34

    Hé bien! Super! Tu viens de me répondre à plusieurs questions que je me posais!  Merci beaucoup! 

    Je n'ai pas fini mes visites! wink2

    Tu as raison, je pense, quand tu dis qu'ils faut bien s'équiper pour pratiquer Montessori!

    Au plus, je la lis et découvre, au plus je me dis qu'il faut "son" matériel et moins bidouiller. Mais quel investissement! A bien vite!

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:34

        Merci pour ton message! je rêvais moi aussi d'acquérir mon propre matériel Montessori ! Ce sera chose faite à la fin du mois grâce à mes projets :

        - j'ai créé une auto-entreprise de soutien à domicile alternatif pour auto-financer mon matériel :http://ateliersmontessori73.eklablog.fr/
        - j'ai monté un dossier de financement participatif pour faire appel aux dons : https://www.mymajorcompany.com/montessori

        ça prend du temps mais il y a des solutions! et le rêve devient réalité... :-)

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:44

        Waouaw! Là, je suis partie! J'ai bien l'intention de m'y mettre!

        Cela t'as pris beaucoup de temps, dans la durée... Car j'imagine que oui pour la mise en place! wink2  Merci!

        Tu es épatante!

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 13:34

        Franchement c'est faisable! Faut juste etre motivée, mais les résultats de l’utilisation du vrai matériel Montessori sont bluffants! :-)
        Tu veux te lancer dans l'auto-entreprise ou le financement participatif? Je pourrais faire un article sur le sujet pour donner des conseils à ceux qui veulent se lancer...

    5
    calipat
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:26

    Bonjour, je suis enseignante en maternelle depuis 20 ans et cela fait 5 ans que j'ai décidé de changer ma pédagogie. Votre partage et travail sont supers bien faits. J'ai acheté pas mal de matériel Montessori que je propose à des moments spécifiques de la journée, surtout en début d'après-midi. Je pratique à côté des ateliers dit de groupe qu'avec de la manipulation mais chacun avance à son rythme et permet d'aider ceux en difficultés. Avec ma collègue on aimerait mettre en place les défis mais il y a quelque chose qui me gène. Que notez-vous sur le suivi quand un enfant n'a fait que la moitié du défi ? il ne peut avoir le tampon champion.... Validez-vous la compétence ? C'est ce qui me gêne le plus, ne pas pouvoir noter ceux qui ont fait un peu car ils n'ont pas pu faire plus... J'ai une classe de GS donc je ne les garde qu'1 an... Je vous remercie pour votre réponse et bonne continuation !

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:23

        Bonjour Calipat,

        Merci pour ton message. Je vais tenter de répondre au mieux à ta question :

        Etant donné que tu ne gardes tes élèves qu'un an, le mieux serait de mettre en place ce livret sur plusieurs classes avec tes collègues. Si cela n'est pas possible, il est évident que certains de tes élèves n'auront pas forcément fini de valider l'ensemble des défis à la fin de l'année. Pour éviter ce genre de cas, ne mets pas trop de défis en place et réduit le nombre de modèles par défi afin que les élèves puissent les valider plus rapidement.

        Pour un élève qui n'aurait fait que la moitié d'un défi, tu peux quand même valider en fin d'année avec lui en lui expliquant que, malheureusement, l'année est déjà finie et qu'il n'aura pas le temps de finir mais qu'il t'a montré qu'il maîtrisait quand meme cette compétence en réalisant la moitié des modèles. C'est à toi de juger si tu penses que la compétence est acquise ou non avec les modèles que l'élève a eu le temps de réaliser.

        N'hésites pas si tu as d'autres questions, bon week end!

        Marion

    6
    Vendredi 13 Mai 2016 à 19:52

    Je suis fascinée par tes défis.

    J'ai quelques défis par-ci par-là, mais ils ne sont pas en accès libres comme mes ateliers autonomes. C'est moi qui dis "aujourd'hui, on fait des mosaïques" et les élèves avancent tous tranquillou dans les modèles, et je coche leur avancée sur un tableau à double entrée.

    En te lisant, je me dis que j'ai tout à y gagner à mettre les défis en accès libre. Il va falloir que je réorganise un peu l'espace de ma classe pour libérer des étagères...

     

    7
    Juliette
    Jeudi 9 Juin 2016 à 10:09

    Bonjour Marion, je te félicite pour ce travail et te remercie de le partager. Les défis m'intéressent particulièrement car certains élèves ont besoin d'un objectif. La réussite au défi semble bien adaptée !

     

    Merci encore de ton partage et bonne continuation !

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 10:14

        Tu as raison, ça marche super bien pour les motiver! Merci pour ton message Juliette.

    8
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 22:56

    Youpiyaya youpi youpi ya!

    Mille mercis Marion!! Grace à toi,  75 défis préparés pour la rentrés, 20 AIM (que je changerai à chaque période) et le cahier de progrès qui va avec! MERCI du fond du coeur :)

      • sophie.D
        Mardi 26 Septembre à 14:51

        Bonjour

        Petite question ; Combien de temps vous a t il fallu pour préparer 75 défis 20 AIM pour 1 période et le cahier de progrès ?

        Je suis impressionnée par tout ce travail, ça m'effraie un peu aussi....

    9
    Sylvie
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:33

    Bonjour,

    Bien sûr, bravo pour ton travail. Je suis impressionné par ta capacité à rendre simple ce qui est plus ou moins flou dans ma tête depuis 2 ans. Je travaillais avec des plans de travail (comprenant des ateliers très similaires à tes défis voir quasiment les mêmes) à la quinzaine regroupant plusieurs domaines de compétences. Pour différencier, j'en faisais de plusieurs niveaux, certains élèves les finissaient en 3 jours d'autres n'étaient pas du tout motivés, ça me donnait un boulot pas possible et c'était une usine à gaz.

    Je vais donc essayer regrouper mes ateliers en suivant ton modèle. Quant aux AIM, j'en ai également, mais uniquement pour la motricité fine, pour le reste, il me manque le matériel. On verra plus tard.

    Un grand merci.

    10
    Elo Die
    Mardi 23 Août 2016 à 13:12
    Bonjour

    Tout d'abord un très grand merci pour ton partage d'expérience et de ressources. A la rentrée je me lance aussi dans une classe de cycle 1. J'avais énormément peur pour gérer les ateliers et les apprentissages des élèves. En voyant tout ça, ça me rassure, un peu seulement.
    Dans la pédagogie de Montessori il y a des choses qui ne me convenaient pas trop. J'ai l'impression qu'en mixant Freinet et Montessori je vais arriver à quelque chose qui me convient plus car effectivement j'ai peur de lâcher complètement prise et que les défis, pour ça, va me rassurer.
    Du coup si j'ai quelques questons/précisions: les défis et les AIM ne sont pas réalisés dans une même tranche horaire ou les élèves choisissent l'un ou l'autre selon leur préférence?!
    Enfin je sais que ça prend énormément de place... Alors tu n'as plus de coin cuisine, garage ... dans ta classe??
    Merci d'avance de tes réponses.
    Encore un immense merci pour ce partage d'expérience qui est très utile à plusieurs niveaux (au moins pour moi).
    C'est bientôt la fin mais bonnes vacances.
    11
    Elvira Bury
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:25

    Merci pour tous ces éclaircissements, après les vacances je vais tenter l'aventure des défis Freinet. 

    12
    Ghislaine
    Samedi 10 Juin à 09:23
    Bonjour Marion, quel bonheur d'avoir


    trouvé ton site. Merci infiniment pour ce partage.Comme beaucoup de collègues je travaille avec des feuilles de route mais c'est moi qui décide quel atelier est fait et à quel moment. Je suis frustrée chaque année car je ne peux pas utiliser tout le matériel que j'ai dans mes placards ou que je trouve sur internet. De plus, les enfants avançant à des rythmes différents, la question se pose toujours de savoir comment gérer les petites "fusées" qui ont terminé tous les modèles alors que certains en sont aux premiers. Grace à toi je sais enfin comment je vais pouvoir gérer cela dès la rentrée avec mes ms-gs.
    Mille merci pour tout ce partage !
    Ghislaine
    13
    Lilibis
    Samedi 22 Juillet à 20:49
    Merci
    14
    Dimanche 8 Octobre à 13:36

    Merci pour ces explications très claires !

    J'utilisais les défis l'an dernier avec mes GS (classe de PS/GS). Ils adoraient !! C'est un énorme travail en amont mais une fois quelques défis en place c'est royal... PAr contre moi j'utilisais un cahier. Les tableaux de suivi étaient collés au fur et à mesure de leur fabrication. Donc c'est très vite devenu la foire car tous les domaines étaient mélangés. Deuxième point négatif : la validation. Je n'avais pourtant QUE 12 GS mais mon dieu quel casse-tête ! Je ne compte plus les "maîtreeeeeeeeeeeeeeeesse ! j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiii" et moi qui courait de l'un à l'autre pour vérifier, et tamponner leur cahier (tampon dateur) sous le modèle réalisé...

    Bref... forte de cette expérience cette année je vais procéder autrement (oui je vais... car pas encore commencé car je cogite encore). Je vais continuer à utiliser un cahier (car je pense que ce sera plus facile que le grand tableau collectif, de plus nous avons  classes de PS/MS/GS et je ne vais pas forcément garder tous mes PS et MS. ) MAIS... je vais partager le cahier en domaines. En espérant que les élèves s'y retrouvent mieux.

    ET... je vais rendre tous ces défis le plus "autocorrectifs" possible... Une fois le modèle achevé, dans la mesure du possible l'élève coche seul la case. Une fois tous les modèles réussis je le prends avec moi dans un coin et lui demande d'exécuter devant moins un ou deux modèle de mon choix pour valider.

    J'espère ainsi les responsabiliser et qu'ils travaillent "pour eux" plutôt que pour systématiquement attendre la validation de l'adulte.

     

    Et toi ? d'après ce que je lis tu valides (ou un GS). Mais tu trouves pas ça lourd ? tu cours aussi partout ?

      • Dimanche 8 Octobre à 13:50

        Christine,

        oui moi aussi je trouvais ça lourd de devoir tout valider et pas assez valorisant pour que les élèves travaillent pour eux!

        alors j'ai changé de fonctionnement depuis 2 ans :

        - mes ateliers montessori et mes défis sont désormais mélangés : montessori pour introduire une notion et défi pour l'entrainement et le réinvestissement ensuite

        - seuls quelques tiroirs de défis contiennent des tableaux à double entrée pour le suivi (ex : circuit électrique, mystero, logix, ...) et ils sont auto-gérés par les élèves eux même, ce n'est plus moi qui valide. Cela leur sert d'aide mémoire pour savoir quels modèles ils ont déjà fait.

        - la majorité de mes ateliers sont auto-correctifs

        - je ne valide pas tout, je fais des tableaux de suivi pour moi des étapes importantes, pour savoir où j'en suis dans les présentations : 

        http://laclassedemarion.eklablog.com/tableaux-de-suivis-a127440318

        - les élèves prennent en photos les réussites dont ils sont fiers pour les garder en souvenirs : 

        http://laclassedemarion.eklablog.com/carnet-de-suivi-a131066896

         

        au plaisir d'échanger,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :