• défi "Activités artistiques"

    Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )

    "Activités artistiques"

    Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :

       Photo

     Défi

    Source

    Tableau de suivi

    Afficher l'image d'origine défi dessins par étapes

    http://jt44.free.fr/abc/a.htm

    http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/pages/MES_DESSINS_DIRIGES_J_apprends_a_dessiner-4535040.html

     

    Télécharger « Défi J'apprends à dessiner 1 à 9.doc »

    Afficher l'image d'origine défi puzzles d'artistes http://www.sedrap.fr/content/fr/Rechercher/Maternelle/  

    Télécharger « DEFI - Puzzles d'art Sedrap.doc »

     Trouve les détails de l'oeuvre...:  Défi retrouve les détails de l'oeuvre  http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/21/30289742.html  
    Outils pour la partie 1 - Les préalables spatio-temporels défi partition musique http://laclassedemarion.eklablog.com/outils-pour-la-partie-1-les-prealables-spatio-temporels-a113059994  

     

    En savoir plus sur les défis FREINET :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI

     

    Où trouver les défis ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"

     

    « Défis "Explorer le monde : espace et temps"Gestion de comportement »

  • Commentaires

    1
    laeti
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:12
    Bonsoir, comment faites vous le suivi individuel ou la communication aux parents ? Bravo pour ce travail
      • Lundi 19 Octobre 2015 à 23:21

        Bonsoir,

        Pour le suivi individuel, il suffit de faire valider la compétence par l'enfant dans son cahier de réussite au fur et à mesure de ses réussites, dès qu'un défi est terminé par exemple. Et de faire le point régulièrement avec l'enfant sur ses points forts et sur les compétences pas encore acquises en s'appuyant sur les images du cahier de réussites pour lui expliquer ce qui sera attendu de lui en fin de grande section et valoriser ce qu'il sait déjà faire!

        Pour la communication aux parents, je pense permettre aux enfants d'emmener régulièrement leur cahier de réussite à la maison (au moins 7 à 8 fois par an) afin qu'ils expliquent à leurs parents leurs réussites au fur et à mesure. De plus, les défis sont présentés aux parents durant la réunion de rentrée, il y a des photos et des explications des compétences travaillées par les défis sur le blog de l'école et les parents sont autorisés à rester 10 minutes dans la classe au moment de l'accueil si leur enfant souhaite leur présenter un défi. J'aimerai également organiser une sorte de soirée "défis des parents" où les enfants proposeraient à leurs parents de participer à leur défi préféré pour qu'ils puissent vivre le concept et le partager avec leur enfant.

        En espérant avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si tu as d'autres idées ou interrogations.

        bonnes vacances,

        Marion

    2
    nj
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 20:49

    Bravo et merci beaucoup pour ce partage !!!!

    3
    Juliette
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:01

    Bonjour, merci pour cette mine d'informations et ce partage généreux!!

    je suis une enseignante d'élémentaire reconvertie en maternelle... cette année j'ai une PS/MS 

    je recherche ma façon de travailler

    j'ai jusqu'ici adoré travaillé avec les CM par plan de travail et en pédagogie institutionnelle

    les méthodes des défis et montessori me parlent donc bcp - mais j'ai encore l'impression de patauger et de ne pas savoir par où commencer

    ça bouillonne de partout et finalement je m'y perds!

    as tu tenté les conseils de classe?

    au plaisir d'échanger!

    bonne fin d'année 2015!!

     

     

      • Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:49

        Merci pour ton message Juliette! Non je n'ai jamais tenté les conseils de classe en maternelle mais je pensais essayer l'année prochaine si j'ai assez de GS pour faire moteur. As tu des pistes?

        Merci, Marion

    4
    melle lo
    Lundi 11 Janvier 2016 à 12:33

    Bravo pour ton travail

    j'ai moi même un multiniveau (+ des CP !) et ton travail va bien m'aider , par contre je n'ai pas Word sur mon système d'exploitation,te serait-il possible de le convertir en open office pour que je puisse ajouter quelques compétences à ma sauce ?

    Merci beaucoup,bon courage

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 21:13

        Merci pour ton message Mlle Lo. Je viens de mettre une version .odt en ligne (sous les autres versions) mais je crois que ça fait pas mal bouger la mise en page...

        bonne soirée, Marion

    5
    BRIJDH
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:45

    j'ai organisé ma vie de classe classe enfantine (18 élèves de 2 à 5 ans autour des conseils) pendant 4 ans

    un trésor

    aucun regret, à tenter absolument

    ceal permet en différant par exemple les conflits de relativiser

    et de noter toutes les bonnes idées des enfants 

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:53

        Merci pour ton message. J'aimerai me lancer dans l'aventure des "conseils" également. Aurais tu des docs pour m'aider?

        Merci, Marion

    6
    nathalie
    Mardi 28 Juin 2016 à 16:15

    Merci Marion pour ce superbe travail et ce tres genereux partage. On imagine bien les centaines d'heures de recherche!

    7
    juliette
    Mardi 28 Juin 2016 à 18:39

    Bonsoir à toutes et tous!

    non, je n'ai pas tenté les conseils en maternelle mais ça m’intéresse vraiment bcp bcp bcp!!

    je l'ai fait en cycle 2 et 3, une magnifique aventure, au milieu de la pédagogie institutionnelle!! (j'ai rencontré lors d'un stage dans cette pratique des enseignants qui le pratiquaient, mais à l'époque je n'avais pas pris de note autour de ce cycle - je le regrette - j'ai retenu que ces personnes en étaient satisfaites et que cela fonctionnait! je me demande simplement comment l'appliquer?!)

    depuis je suis passée en maternelle, devenue maman et je m’intéresse de plus en plus à l'éducation bienveillante, sans punition et j'aimerais voir ce que ça donne en classe...

    donc si vous avez toutes et tous des pistes, merci de les partager pour échanger autour de nos pratiques!!

    en attendant, excellente fin d'année scolaire et bonnes vacances!!!

    Juliette

     

    8
    steffy
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 15:30

    Bonjour,

    J'ai découvert depuis peu le travail de Cécile Alvarez et aujourd'hui le votre.

    Cela remet en question tout mon travail...

    Merci de partager tout ce travail titanesque!

    Bonnes vacances

    Stéphanie

     

    9
    CP
    Mardi 9 Août 2016 à 11:07

    Bonjour, 

    votre site est tout simplement une mine d'or ! Merci beaucoup pour tous ces défis !

    10
    Patricia
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:35

    Bonjour Marion,

     Je suis enseignante de maternelle. J'ai eu cette année une animation pédagogique sur les ateliers individuelles de manipulation inspirés de la méthode Maria Montessori. J'ai également visionné les travaux de Céline Alvarez. Je m'interroge depuis quelques années sur ma pratique de classe et me lance cette année avec des ateliers de manipulation. Ton travail sur les défis est vraiment très intéressant. Merci à toi de partager le fruit de tes recherches.

    Cela va nous nous donner des pistes pour élaborer le carnet de suivi des apprentissages que nous devons mettre en place durant cette année scolaire.

    Bonne fin de vacances.

    Patricia

    11
    cocorose
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 22:14

    Quel boulot fabuleux! Chapeau bas! Moi je me lance à petits pas depuis 2 ans mais je très loin derrière! Pour les classeurs, mon problème a été que les enfants effaçaient mal (ou pas du tout ) et qu'après ce n'était plus utilisable ou plus attirant pour les autres d'où des passages à l'alcool ou un changement de pochettes plastiques fastidieux... J'ai vu que tu utilises les feutres à l'eau mais quand j'avais essayé ça finissait vite en clapotage immonde (fiches non sèches et couleur étalée). Une collègue plastifie et gomme le velleda. Je n'ai pas encore tenté.

    J'ai un cahier de brevets pour les ateliers défis comme tu les appelles avec les modèles en miniature que l'on tamponne quand c'est réussi et pour les manipulations type Montessori type vie pratique il y a une liste dans le plateau où l'enfant se coche quand il a fini. Je voudrais utiliser un tableau récapitulatif collectif pour les ateliers "sensibles" où il faut vraiment avoir l'oeil comme en phonologie, écriture, numération

    Bonne fin de vacances

    12
    Marbel
    Samedi 1er Février 2020 à 23:17

    Je suis pour la première année enseignante en GS après plus de 30 ans en élémentaire. Je trouve ton travail particulièrement intéressant et je pense mettre en place les défis l'année prochaine.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :