• suivi des acquisitions des élèves

    Le casse tête du suivi des élèves

     

    Encore une évolution dans le suivi de mes élèves :

    J'avais jusqu'à présent des tableaux à double entrée que je cochais pour moi afin de me rappeler des présentations déjà faites à chaque élève (comme Céline Alvarez), mais j'avoue que je n'avais pas toujours le temps...

    tableaux de suivis

    Je teste donc depuis la rentrée 2017 le suivi sous forme de frise proposée par Marguerite Morin dans sont livre "la pédagogie Montessori en maternelle" et j'avoue que je suis plutôt séduite! très visuel! parfait pour moi mais aussi pour un remplaçant et pour les enfants!

     

    :

     

     

     

     

    suivi des acquisitions des élèves

    suivi des acquisitions des élèves

    suivi des acquisitions des élèves

     

    Télécharger « Frise progression ateliers math.docx »

    Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »

     

    D'autres exemples de frises chez Kalou : ici

    Merci à elle pour cette belle découverte!

    « bande numérique montessori verticale

  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 8 Octobre à 20:35

    Je trouve cette idée très pratique du point de vue de l'enseignant(e) mais également de l'enfant qui sait aussi ce qu'il peut faire les jours où il est moins inspiré. Alors c'est fabuleux pour tout le monde. Pour les plus petits je mettrai une photo tant qu'ils ne savent pas reconnaître leur prénom et le tour est joué . Merci pour ce partage. As-tu reçu mon mail concernant ton carnet de suivi en images des ateliers Montessori ? Je m'interroge car je n'ai pas de réponse de ta part alors que d'ordinaire tu réponds assez vite....A tout bientôt j'espère. Bonne semaine 

     

      • Lundi 9 Octobre à 20:08

        Non je ne crois pas l'avoir vu passer... désolée, peux tu me le renvoyer?

        à bientot!

      • Karine
        Mardi 10 Octobre à 21:07

        Oui, je tente un nouvel envoi sur ton mail personnel !

        A bientôt 

         

      • Karine
        Mardi 10 Octobre à 21:11

        Voilà,  c'est fait à l'instant... tu me diras si tu l'as reçu? Merci !

      • Mercredi 11 Octobre à 19:14

        bien reçu! il était arrivé dans mes spams par erreur! désolée...

    2
    lounette
    Dimanche 8 Octobre à 21:41

    quelle belle idée !!

     

    J'adopte !!yes

    3
    Dimanche 8 Octobre à 22:51

    Effectivement ... je rencontre le même souci ! J'avais commencé par un cahier individuel ; puis ce grand tableau ... (il me faut trouver les lunettes avant car je n'y vois rien ! )  et en fait je pense que c'est une idée ! Il faut juste un grand mur ... Merci encore pour tout ce partage ! On est très nombreuses à consulter ton blog et toutes tes idées ! Mille mercis de nous toutes 

    4
    Dimanche 8 Octobre à 23:19
    Bonsoir Marion, je vois que tu as essayé les frises de suivi toi aussi. Merci pour celle sur les formes à dessin, cela me fera gagner du temps. On va pouvoir discuter sur nos suivis, points positif ou négatifs.
    A bientôt
      • Lundi 9 Octobre à 20:07

        Oui merci à toi pour l'idée!!!

      • Kaloo
        Dimanche 15 Octobre à 15:34

        Oh, merci pour ce lien vers mon blog Marion ! Ca me touche vraiment.

    5
    cigale62
    Dimanche 8 Octobre à 23:42

    Merci beaucoup Marion pour ce partage! Encore une idée géniale! Il va me falloir trouver un mur, ça c'est le plus difficile... smile

    6
    Cel74
    Lundi 9 Octobre à 20:44
    Encore une super idee, je me posais les mêmes questions que toi. Lu le mm bouquin mais je ne savais pas par quel bout le prendre: tes documents modifiables me font gagner un temps précieux. Merci et encore bravo.
    7
    guenove
    Mardi 10 Octobre à 20:29

    Bonsoir! Merci pour le partage!Je m'interroge sur un point, s'agissant d'une progression l'enfant ne peut faire que l'activité qui lui a été présentée, et j'imagine celles qui lui avaient été présentées antérieurement  ( je ne suis peut-être pas très claire...), cela fait peu de choix/supports sur lesquels s'exercer non ? Par exemple, Timéo, Elsa et Léonie ne peuvent que s'exercer que sur une activité de numération, il reste les autres domaines mais cela ne pose -t-il pas problème lors des activités, si trop d'enfants en sont au même point ?

    Encore merci pour le partage qui fait avancer la réflexion!

      • Mercredi 11 Octobre à 10:25

        oui effectivement en math ils n'ont qu'une seule activité possible pour l'instant mais ces élèves sont très jeunes, certains n'ont meme pas encore 3 ans, il ne me parait pas prioritaire qu'ils fassent de la numération pour l'instant. La priorité en début de petite section c'est plutot le matériel sensoriel...

        Je garde mes élèves 3 ans donc je peux me permettre de mettre des priorités à certains moments...

        en espérant avoir répondu à ta question

    8
    lounette
    Mardi 10 Octobre à 20:54

    et ..accepterais -tu de partager tes frises dans les autres domaines ..(pour avoir une idée des activités que tu évalues ...) 

    ...comme j'ai tendance à multiplier les activités ..

    bien sûr ..c'est à adapter en fonction de notre matériel ...sarcastic

      • Mercredi 11 Octobre à 19:10

        je n'ai pas fait d'autre frises pour l'instant, ça me parait un peu moins approprié pour le langage par exemple... je teste déjà ces 2 là...

    9
    chi va piano
    Mercredi 11 Octobre à 09:29

     J'ai lu le bouquin et vu les frises de Kaloo et j'ai été emballée par l'idée. je suis en train de faire les miennes. Merci d'avoir partagé la tienne, elle va pouvoir me servir de trame. 

    D'autre part, je suis à la recherche de cartes beaucoup/peu, peux-tu me dire où tu as trouvé les tiennes ?

      • Mercredi 11 Octobre à 09:50

        je ne peux pas le mettre en ligne car il n'est pas de moi mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre à 18:09
    Petite question : pour le sensoriel ,
    Est ce q tes gs utilisent les blocs cylindriques encore ?
    Je ne les ai pas er je me permets de questionner les collègues sur l usage de ce matériel etant donne q il est présenté comme le début de la prog sensorielle.
    Merci
      • Mercredi 11 Octobre à 19:07

        je les présente aux GS lorsqu'ils viennent d'une autre école sinon effectivement ce matériel est plutot utilisé en PS/MS mais peut être réinvestir en GS avec les yeux bandés!!!

        Si tu n'as pas beaucoup de budget tu peux sauter cette étape pour l'instant et l'acheter plus tard si tu as l'impression que ça manque...

    11
    Nounette
    Mercredi 11 Octobre à 18:35

    Super cet article !  Ca veut dire que l'enfant peut faire toutes les activités du début de la frise jusqu'à son prénom ? Donc Haley peut en faire 3 ?

      • Mercredi 11 Octobre à 19:09

        oui c'est ça! à l'origine c'est plutot pour moi mais certains élèves s'en servent également pour se situer... 

        Attention à ce que les élèves ne tombent pas dans la comparaison avec les copains ni dans la course à la présentation, il faut tout de même qu'ils s'entrainent à chaque étape et pas qu'ils demandent directement la présentation suivante!

    12
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre à 20:49
    Merci Marion. Oui c est le budget qui me freine .
    Par ex pour les barres rouges tous les gs en septembre n yarrivent pas . Donc c est intéressant de reprendre la progression .
    Mes El ne se comparent pas sur les frises. Ils ne sont pas tous dans les mêmes périodes sensibles et ne portent pas le même intérêt aux activités .
    S ils sont dans le libre choix chacun avance à son rythme .
    Merci pour ces échanges .
      • Dimanche 15 Octobre à 20:40

        oui moi aussi libre choix et périodes sensibles différentes mais 2 ou 3 GS qui se comparent en math... remarque, parfois ça a du bon l'émulation, ça motive certains...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :