•  

    Cahier de progrès/réussites de cycle 1

    intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet

    (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole)

    cahier progrès version 2015

     

    Un moyen efficace d'allier dans un même outil :

    - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe  (document préconisé par notre hiérarchie)
    - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis

    - un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

    - un outil d’individualisation du parcours de l’élève, par l’élève et pour l’élève, qui lui donne une lisibilité sur l’état de ces connaissances et ce vers quoi il doit tendre.
    - un moyen de différenciation parfait pour respecter le rythme de chaque élève (cf. pédagogie Freinet).
    - un plan de travail sur les 3 ans du cycle 1 (cf. pédagogie Freinet).

    - un moyen de communication régulier des acquis des enfants à destination des parents (document préconisé par notre hiérarchie)

    cahier progrès version 2015

    - un cahier de progrès (document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)
    - un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015.  (document préconisé par notre hiérarchie)

    cahier progrès version 2015

    cahier progrès version 2015

    Télécharger la version pdf

    Consciente de la nécessité que chacun puisse adapter ce document aux jeux présents dans sa classe, j'accepte de partager avec vous une version modifiable mais je vous remercie de citer vos sources si vous l'utilisez et de ne pas la mettre en téléchargement sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cet article.

    Télécharger la version docx

     

     Polices d'écriture utilisées dans ce document :

    EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto, Janda siesta sunrise, Discipuli britannica 

    Si vous rencontrez des problèmes de mise en page sur la version word malgré le fait que vous ayez téléchargé les bonnes polices, cela vient peut-être du fait que nous n'utilisons pas la même version de word (j'utilise word 2007). Je n'ai pas de solution à vous proposer à part de remettre manuellement les vignettes décalées à leur place.

     

    Afficher l'image d'origine
    Ce document, ainsi que les liens qui suivent, sont le résultat de centaines d'heures de travail de recherches et de mise en page.

    Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire, ça me fera très plaisir!

     

     

    Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"
     

    En savoir plus sur les défis FREINET :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI

     

    ----------------------------------------------------------------------

     Dans ma classe, ce cahier de réussites est complété par les pages de suivi des ateliers Montessori :

    Carnet de suivi des ateliers Montessori  Carnet de suivi des ateliers Montessori

     

     

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    sous forme de plans de travail :

    cliquez sur l'image pour en savoir +

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

     

     


    277 commentaires
  • Comment évaluer nos élèves?

     

    Bon, ça faisait un moment que je n'étais plus satisfaite des feux tricolores et autres smileys, mais... que mettre à la place pour que les enfants comme les parents arrivent à s'y retrouver???

    J'étais bien tenté par le système d'escalier du savoir de 1, 2, 3 dans ma classe moi 

    image

    mais impossible de me résoudre à remettre en page mes documents pour l'insérer informatiquement !!!

    Impossible aussi de me faire à l'idée de devoir le dessiner à la main sur chaque feuille!!!

     

    J'étais presque résolue à me contenter d'écrire seulement des commentaires et à ne plus mettre de système de codage d'évaluation quand soudain, oh miracle, une gomme m'est tombée sous la main et je me suis dit :

     

    Pourquoi ne pas fabriquer mon tampon escalier????

    Et quelques coups de cutter plus tard , voilà le résultat :

     

    Comment évaluer nos élèves?

     

    Pour expliquer le fonctionnement aux parents :


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique