Défi LOGIX
Explorer le monde : logique et situation problème
Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec
en tapant le code promotionnel LCDMLOGIX
Description :
Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique.
C’est un jeu de logique, de réflexion et de repérage dans l’espace.
Objectifs :
En jouant, l’enfant apprend :
- à interpréter les données d’un problème
- à combiner des propositions logiques
- à formuler des hypothèses
- à valider sa solution
- à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés
- à tirer des conclusions
Règle du jeu :
En respectant les indices fournis sur une carte problème, l’enfant doit placer les neuf formes géométriques sur une grille comprenant 9 cases.
Dans un premier temps, il s'agit de repérer des éléments dans un carré de 9 cases entièrement puis partiellement représenté. Petit à petit, on apprend à mieux décoder les consignes non verbales.
Par la suite, des consignes d'interdiction et de positionnement relatif sont proposées, permettant ainsi les premières déductions.
Enfin, la combinaison de propositions logiques, puis la formulation d'hypothèses, la vérification des solutions sont abordées.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple!
- Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!
Il est très important de faire les modèles dans l'ordre car la progressivité de la difficulté nous prépare petit à petit aux difficultés rencontrées par la suite. (j'ai moi même été embêtée d'avoir sauté trop d'étapes la première fois que j'ai testé ce jeu!!!)
Dans ma classe, je préfère commencer par ce défi pour familiariser les élèves à ce type de représentation dans l'espace :
|
|||||||||
|
Une fois qu'ils arrivent le niveau 3 je passe au "vrai" LOGIX! En moyenne section généralement.
Une feuille de route est livrée avec le jeu. Pour ma part, je pense qu'à partir du 5 de carreau ça se corse beaucoup pour des maternelles!
Comme pour le jeu Mystéro, vous pouvez donc acheter ce jeu à plusieurs classes et vous partager les modèles selon les difficultés :
trèfles + carreaux = cycle 1
cœurs + piques + jokers = cycle 2
Voici ma fiche de suivi pour la maternelle :
- Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant la correction au dos ou en fournissant aux élèves la grille d'auto-correction fournie dans le livret du jeu (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.
- La présentation originale de ce jeu, basé sur un codage visuel, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement par les élèves non-francophones.
- Il me parait essentiel d'expliquer très précisément aux enfants la stratégie à adopter lorsqu'il est nécessaire de commencer à faire des hypothèses.
J'explique alors à mes élèves qu'il est nécessaire de commencer par placer d'abord les formes dont on est sûr de l'emplacement (ci dessous : le rond jaune et le rond rouge) puis je leur propose de poser au centre de 2 cases la forme dont l'emplacement n'est pas sûr afin de les aider à faire leur déduction par la suite et à trouver le bon emplacement (ci dessous : le carré rouge).
C'est l'avantage d'un jeu où les formes peuvent se manipuler! il n'est pas possible de faire ça lorsqu'on fait un sudoku au crayon par exemple, alors que cela serait parfois bien utile... ;)