-
Défi classeur PHONOLOGIE
Dictées muettesEcriture phonétique - Ecriture essayée - Ecriture provisoire
respectant la progression Montessori (série rose)
Compétence du B.O 2015 : "Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus."
Consigne : Écris toutes les lettres que tu entends pour former le mot.
Télécharger « Défi classeur PHONO dictées muettes.pdf »
imprimer et glisser dans des pochettes plastiques lisses, à utiliser avec des feutres fins effaçables.
images trouvées sur : http://id2profs.blogspot.fr/2015/03/dictee-muette-montessori.html
En savoir plus sur les défis :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
5 commentaires -
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Premiers outils pour structurer sa pensée"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
41 commentaires -
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Le langage dans toutes ses dimensions"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
37 commentaires -
Nouveaux programmes 2015
et exemple de programmation
J'ai trouvé sur Ecolededemain des visuels des nouveaux programmes très bien fait alors je les partage avec vous :
Télécharger « nouveaux programmes maternelle 2015.pdf »
En plus, y'a déjà les codages, pratique pour faire une programmation synthétique!!
Par exemple :
9 commentaires -
LE livre à lire absolument pour mieux comprendre les difficultés rencontrées actuellement par l'école française :
La France (enfin) première de la classe – Maryline Baumard
« Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au coeur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l’élève France le bulletin scolaire qu’elle mérite. »
1 commentaire -
Différences et points communs entre
les ateliers Montessori et les défis individuelsComme on me pose souvent la question dans les commentaires, voici quelques éléments de réponse en lien avec ma pratique de classe...
Ce qui suit n'est que mon humble avis, le reflet de ma pratique,
je ne suis ni formatrice ni spécialiste!Les différences entre "défis" et "ateliers Montessori" dans ma classe :
- les défis sont évalués : chaque modèle réussi est coché et la réussite de l'ensemble des modèles d'un défi est valorisé par la validation (tampon "champion") de la vignette correspondante dans le cahier de réussites.- les ateliers Montessori ne sont pas à proprement dit évalués, je prends des notes sur les présentations déjà faites, les réussites des élèves, les ateliers qu'ils ont tendance à choisir afin de les orienter petit à petit vers d'autres ateliers, ...
- les ateliers Montessori ne comportent pas de "modèle", il s'agit de manipulation "libre". Les défis, à l'inverse, ont tous une série de "modèles" (classés par ordre de difficulté croissante) à réussir pour automatiser une compétence et devenir champion de celle-ci. Ce qui permet une vraie acquisition des savoirs-faire durablement.
- le matériel est différent, meme si les 2 sont de la manipulation :
si la compétence travaillée par l'atelier nécessite la répétition, la réussite de plusieurs modèles pouvant être validés alors je le transforme en défi.si, au contraire, le matériel utilisé dans l'atelier incite à la manipulation libre (ex: verser des graines, remettre l'alphabet dans l'ordre) et à l'entrainement d'une seule et même action (sans changement de modèle) alors je le transforme en atelier Montessori.
Mais parfois la limite est mince entre les 2 fonctionnements. Par exemple, j'ai un défi de graphisme dans la semoule avec une vingtaine de modèles à reproduire pour valider le défi. Ce type de matériel et de manipulation peut tout à fait être un atelier Montessori... Je fais le choix de le mettre dans mes défis à partir du moment où il y a de nombreux modèles disponibles. En le mettant dans mes ateliers Montessori, mes élèves auraient le choix d'en faire 1 ou 2 puis de ranger le tiroir et de ne plus jamais y revenir alors qu'il me parait nécessaire d'automatiser certains gestes, d'entrainer la motricité fine, et que cela nécessite de la répétition.
Les points communs dans ma classe :
- les 2 proposent une pédagogie ludique et concrète partant de la manipulation des enfants et de leur plaisir d'apprendre.- ils sont rangés dans des tiroirs pour la plupart (sauf classeur ou trop encombrant)
- chaque matériel est unique : il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque défi et de chaque atelier Montessori, les enfants doivent apprendre à patienter si ils sont intéressés par un défi ou un atelier déjà utilisé.
- dans les 2 cas, les élèves choisissent leur tiroir, rien n'est imposé. Il y a juste des étoiles sur le devant du tiroir pour leur indiquer le niveau de difficulté ( 1 2 ou 3 étoiles). Ces étoiles permettent par exemple aux PS de visualiser rapidement ce qui est accessible pour eux et aux GS de se lancer des défis pour progresser et aller petit à petit vers des ateliers plus complexes.
- le matériel est individuel : 1 tiroir pour 1 élève
- il y a beaucoup plus de choix de tiroir que d'élève : une cinquantaine de tiroirs Montessori pour une demi-classe et une centaine de défis pour une classe entière.
- cela prend de la place!CONCLUSION :
Cela implique donc beaucoup de préparation en amont, pas mal d'investissement financier (tiroirs, jeux, etc..) et de la place dans la classe.
Pour faire de la place, j'ai supprimé les casiers individuels de mes PS et MS car je fais de moins en moins de travail sur fiche avec eux. Cela m'a permis de récupérer des emplacements et des tiroirs.Moi aussi j'appréhendais la différence de fonctionnement entre les 2, j'avais peur que mes élèves s'y perdent avec tous ces tiroirs mais pas du tout :
- ma classe est divisée en 2 petites pièces attenantes : les ateliers Montessori et les défis se trouvent chacun dans une pièce différente.
- j'ai matérialisé par des couleurs : tiroirs jaunes pour Montessori et blancs pour défis.
- pour les défis on s'installe sur des tables alors que pour les ateliers Montessori on s'installe par terre sur un tapis.
- mes élèves ont très bien compris qu'ils devaient attendre la validation de l'adulte avant de ranger pour les défis mais qu'ils n'avaient pas à le faire pour les ateliers Montessori et qu'ils devaient à l'inverse ranger dès la fin de leur manipulation.L'évaluation des défis est à la fois collective est individuelle. La feuille de suivi est collective mais comporte une ligne par élève pour cocher ses réussites au fur et à mesure. Les feuilles de suivis ne sont pas affichés mais sont glissées dans chaque tiroir afin de permettre une logistique plus facile et de favoriser l'autonomie des élèves qui trouvent seul le modèle qu'il leur reste à faire en suivant du doigt la ligne de leur prénom.
Je pense qu'il ne faut pas se lancer dans les 2 en même temps :
Choisis le fonctionnement qui t'inspire le plus entre les défis et les ateliers Montessori et lance toi!
Pour t'aider à choisir je pense que cela dépend également de ta personnalité de maitre(sse) : pour se lancer dans les ateliers Montessori, il faut accepter de ne pas tout voir, de ne pas avoir de suivi précis de ce qu'a fait chaque élève, de si il a réussi ou non le tiroir qu'il vient de prendre car tu étais peut-être occupé à présenter un autre atelier à un autre élève. Les ateliers Montessori n'offrent qu'une vision partielle à l'enseignant de ce qu'a réussi ou non chaque élève. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'apprentissages! loin de là! Mais cela peut parfois être frustrant pour certains enseignants.Pour ma part, je fonctionne avec les défis depuis presque 3 ans et je suis fan! Mes élèves ont complètement changé de fonctionnement face aux apprentissages (car les défis sont également reliés à une vignette du cahier de progrès qui est validé en même temps que l'obtention de la médaille de ce défi). Tout prend du sens et leur acquisition sont bien plus solides de part la répétition. Ils ont également énormément pris confiance en eux puisque seules les réussites sont pointées du doigt et chaque élève est forcément en réussite dans l'un des défis puis qu'il y en a pour tous les gouts!
Je trouve que les 2 se complètent bien mais je suis beaucoup plus novice en ateliers Montessori et un peu plus sceptique sur sa mise en place :- je pense qu'il faut etre formé pour la pratiquer de façon scientifique et obtenir les effets escomptés
- je me refuse un peu à pratiquer cette pédagogie à moitié. Ce qui signifie que j'aimerai m'équiper correctement en vrai matériel Montessori afin de pouvoir réellement appliquer cette démarche avec mes élèves. Fini la bidouille!!! Sinon, impossible d'atteindre de tels résultats :https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/
En savoir plus sur les défis :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
26 commentaires -
Je n'ai même pas vu passer le cap des 200 000 visiteurs!
200 000!!! je suis bluffée!!!
Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien pédagogique!
ça compte beaucoup pour moi!
11 commentaires -
s'intéresse aux boites à raconter
Un grand merci à Florent Denéchère, journaliste de "La classe maternelle" pour l'intérêt qu'il a porté à ce projet et son bel article à ce sujet :
7 commentaires -
Bulletins d'absence
A placer devant votre classe pour que chaque famille signale/justifie les absences.
4 commentaires -
Cahier de progrès/réussites de cycle 1
intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet
(inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole)
IMPORTANT : Je laisse ce document en ligne pour ceux qui voudraient l'utiliser comme vignettes à découper/coller au fur et à mesure des acquisitions des élèves mais il ne correspond plus aux attentes institutionnelles en tant que "carnet de suivi des apprentissages" car il est exhaustif et ne permet pas de laisser apparaître uniquement les réussites de l'élève.
Vous trouverez mon nouveau cahier de suivi des apprentissages ici
Consciente de la nécessité que chacun puisse adapter ce document aux jeux présents dans sa classe, j'accepte de partager avec vous une version modifiable mais je vous remercie de citer vos sources si vous l'utilisez et de ne pas la mettre en téléchargement sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cet article.
Polices d'écriture utilisées dans ce document :
EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto, Janda siesta sunrise, Discipuli britannica
Si vous rencontrez des problèmes de mise en page sur la version word malgré le fait que vous ayez téléchargé les bonnes polices, cela vient peut-être du fait que nous n'utilisons pas la même version de word (j'utilise word 2007). Je n'ai pas de solution à vous proposer à part de remettre manuellement les vignettes décalées à leur place.
Ce document, ainsi que les liens qui suivent, sont le résultat de centaines d'heures de travail de recherches et de mise en page.Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire, ça me fera très plaisir!
Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
En savoir plus sur les défis :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
----------------------------------------------------------------------
Dans ma classe, ce cahier de réussites est complété par les pages de suivi des ateliers Montessori :
Ma nouvelle organisation pour 2016-2017
sous forme de plans de travail :
cliquez sur l'image pour en savoir +
318 commentaires -
PROJET Boîte à raconter
"Jacques et le haricot magique"
un grand merci à Louis et à sa famille pour la réalisation de cette vidéo :
Bon, je vous rassure, mes élèves n'ont pas tous le même niveau de syntaxe que Louis! :-)
Promis un jour je vous mettrai en ligne une vidéo montrant l'intérêt de mener ce type de projet pour des élèves en difficulté de langage. Chacun peut raconter l'histoire à sa façon, en simplifiant plus ou moins selon son niveau de langage et de vocabulaire...
Mais j'aime bien la façon dont Louis s'est approprié les différentes versions
de ce conte travaillé en classe pour en faire sa propre version!plus de détails sur ce projet :
http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-jacques-et-le-haricot-magique-a115308512
pour voir les progrès de Louis en un an :
http://laclassedemarion.eklablog.com/video-boite-a-raconter-a115264850
7 commentaires -
Cadeau pour la fête des papas
cuvée 2015
Télécharger « triangles à imprimer pour fete des peres.pdf »
22 commentaires -
Cadeau de la fête des mamans
cuvée 2015
La carte
Le cadeau marque-page
super idée trouvée chez Mimih : http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-et-des-arts-visuels-125188234.html
Les papas, ne soyez pas jaloux ! c'est bientôt votre tour!!! :-)
4 commentaires -
Le tour de notre planète
Grandes Sections
craies grasses et encres
Notre loup chéri poursuit son tour du monde! Plus que 2 étapes!!!
En l'attendant, nous avons tenté de représenter notre planète et les maisons du monde… notre maison, un igloo, une tour Eiffel, un immeuble, la tour de Pise, ...
7 commentaires -
CYCLE NATATION EN MATERNELLE
Emmener une classe de petits, moyens, grands à la piscine, c'est possible!
A partir de l'album
"Le fabuleux voyage de Lola"2 fiches pour travailler sur les personnages de cet album :
Une présentation complète de cet outil formidable pour le cycle 1 et 2 :
http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Lola-2.pdf
5 commentaires -
PROJET Boîte à raconter
"Jacques et le haricot magique" - Grande section
Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel et ses différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul.
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Télécharger « notice boite à raconter GS pour les parents - Jacques et le haricot magique.pdf »
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'il s'agissait de leur troisième boite à raconter puisque je garde mes élèves 3 ans et que chaque élève en fabrique une par an)
20 commentaires -
Sur le thème de la Chine
ATELIER DE MOTRICITÉ FINE & DE MATHÉMATIQUES
Petites sections
Dans le cadre de notre escale en Chine et du travail sur l'album "Les trois grains de riz"
- Développer la motricité fine en attrapant les grains de riz à la pince à épiler
- Tri de graines : respecter un critère de tri imposé, ne prendre que les grains de riz parmi le mélange
- Développer les compétences mathématiques de dénombrement et de connaissance des chiffres
votre commentaire -
Pagodes chinoises
Petites sectionsDocuments à imprimer pour réaliser cette production :
Télécharger « signes chinois pour cadre pagode.pdf »
11 commentaires -
DEFI classeur des pirates
Tableau à double entrée
En partant du magnifique jeu de lamaterdeflo, j'ai fabriqué un nouveau défi à glisser dans des pochettes pour que les élèves puissent travailler dessus au feutre effaçable individuellement et autonomie.
Tableau de suivi :
Télécharger « Défi des pirates classeur - 1à12.doc »
---------------------------------------------------------------------
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
3 commentaires -
PROJET Boîtes à raconter
"Roule Galette" - Moyenne section
Grâce à des parents d'élèves au top qui ont fait cette vidéo et qui m'autorise à la diffuser, je peux désormais vous proposer un exemple concret pour vous montrer l'intérêt de mener des projets du type "boite à raconter" dans vos classes.
Cette vidéo de Louis, élève de moyenne section, parle d'elle-même...
Pour + d'infos sur ce projet : http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063
4 commentaires -
Contrat d'objectifs
Cette année, j'ai décidé de mettre en place des contrats d'objectifs pour certains élèves de ma classe, voici 2 exemples :
Télécharger le fichier modifiable « CONTRAT D'OBJECTIF.docx »
A vous de trouver ce qui peut motiver chaque enfant !
pour les illustrations, je vous conseille d'utiliser Picto-selector :
2 commentaires -
Etant confronté à la maison comme à l'école à des enfants qui ne savent pas marcher, j'ai décidé de tenter le support visuel :
1 commentaire -
Course du cœur 2015
- GRANDE SECTION -
à l'encre- GRANDE SECTION -
tableau de fil (oeuvre collective)- MOYENNE SECTION -
laçage- PETITE SECTION -
collage
5 commentaires -
Tableau du 100
Jeu du trésorPour réinvestir à la maison et consolider les apprentissages en jouant.
Pour compléter les défis du tableau du 100 :
http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-tableau-du-100-a115017844
http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-classeur-du-100-a114859468
votre commentaire -
PHONO - Défi des rimes
à utiliser avec les supers étiquettes de Charivari (cliquer sur l'image) :
Tableau de suivi :
Télécharger « DEFI phono rimes 1-10.doc »
---------------------------------------------------------------------
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
5 commentaires -
Nouveau défi
Tableau du 100
Matériel nécessaire :
- une boite de biscuit carré en métal
- 11 feuilles de couleurs différentes
- 11 sacs de congélation
- du scotch noir d'électricien
Fichier à imprimer :
Imprimer la deuxième page 11 fois sur 11 couleurs différentes, plastifier puis découper de 11 façons différentes le tableau :
Puis glisser dans des sacs congélation pour éviter les mélanges :
Tableau de suivi :
Télécharger « Défi tableau du 100 - 1à11.doc »
Pour aller + loin avec les CP :
http://dysmoizazou.eklablog.com/nombres-de-0-a-100-exercices-a114987618
------------------------------------------------------------------------------------------------
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
5 commentaires