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Explorer le monde : logique et situation problème
cliquez sur l'image pour commander
Description :
Voici un superbe Sudoku en bois, illustrant les constellations et les chiffres.
La règle à respecter : compléter le plateau de sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque section ne contiennent qu'une seule fois le même chiffre. Développe l'esprit logique, affine la perception visuelle, respect des consignes données.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- encore un magnifique jeu en bois, hyper solide!
- Les fiches (fournies avec le jeu) sont en plastique indéchirable, faites pour durer dans le temps! résistera à tous les p'tits doigts!
- La fiche pédagogique fournie avec ce jeu est très détaillée et propose une multitude de possibilités d'exploitations en maternelle à partir de la petite section.
- Idéal pour fabriquer un défi, les fiches sont déjà numérotées et classées par ordre de difficulté croissante.
Télécharger « Tableau de suivi - défi sudoku des chiffres - 1 à 16.doc »
Comme pour les autres défis, la réussite de l'ensemble des modèles peut être "fêté" par l'obtention d'une médaille ou d'un tampon "champion" sur la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
- Pour ma part, j'ai choisi la version chiffrée, plutôt adaptée au MS/GS, mais il existe une version formes (magnifique d'ailleurs!) et une version animaux/couleurs chez ce même fournisseur (Arthur et Marie) qui seraient plus adaptées pour des PS/MS je pense :
Propositions pédagogiques :
- travail d'observation : de comparaison, de dénomination (entre la quantité et l'apprentissage du chiffre)
- exercice de rangement : replacer toutes les plaquettes dans le bon ordre (du + petit au + grand ou l'inverse selon la consigne)
- initiation au tableau à double entrée (tri par ligne ou par colonne) : réaliser 4 séries identiques. Par exemple, l'enfant dispose les quatre "2" sur une même ligne. Même exercice en colonne.
- tri par quantité ou par chiffre : mettre les mêmes chiffres dans un même carré. "Place tous les "3" dans la maison en haut à droite"
- Initiation au mémory (individuel ou à 4 enfants) : distribuer une plaquette différente à chaque enfant et retourner les 12 autres sur la table. Les enfants retrouvent les 3 plaquettes identiques et se les approprient.
- Jeu de l'intrus : la maîtresse place, dans une ligne ou une colonne, 3 chiffres identiques et un différent et demande à l'enfant de trouver l'intrus.
- jeu collectif (4 enfants) : utilisation d'un dé de 1 à 4 pour remplir son carré. Le premier qui remplit son carré gagne!
Possibilité d'échange entre les enfants "je t'échange mon 2 contre un 4"- Lecture et positionnement : avant de jouer au "sudoku" vérifier que l'enfant sait utiliser les fiches simplement pour placer à l'identique les chiffres présents sur la fiche.
- Jeu de mémory : les plaquettes sont placées à l'envers sur la table. A tour de rôle, chaque enfant dévoile 2 plaquettes. Celui qui forme le plus de paires gagne.
L'avantage c'est que souvent quand on joue au mémory avec les plus jeunes, ça dure trop longtemps, il y a trop de cartes, les cartes bougent beaucoup et ça n'aide pas à mémoriser leur position... alors que là! c'est nickel pour des PS qui dénombrent ou connaissent les chiffres jusqu'à 4.
- Jeu du sudoku : jamais le même chiffre en horizontal, en vertical et dans un carré.
- Jeu de société (avec la règle du sudoku) : une plaquette est positionnée dans chaque quart. Les plaquettes restantes sont retournées sur la table. Chacun en tire une à son tour et la place si c'est possible. Celui qui remplit son quart le premier gagne.
- Notion de comptage et d'addition : on lance un dé à constellations : les enfants se servent des plaquettes du jeu pour arriver au chiffre noté sur le dé. Ils observent les différentes compositions possibles (ex: pour arriver à 6 : on peut prendre une plaquette de "2"+ une de "1" + une de "3", mais aussi 2 plaquettes de "3", ...)
- Décomposition des nombres
Pour travailler la compétence des nouveaux programmes de maternelle de mars 2015 "Parler des nombres à l'aide de leur décomposition".Consigne : "Trouve toutes les façons de faire 3"
Cette consigne permet également de travailler la compétence suivante :
"avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments".- Constituer des familles de 1 à 4 où l'on retrouve toujours un "caillou" identique :
le bleu dans la première série et le vert dans la deuxième
Progression possible à partir de différentes versions de sudoku en maternelle :
(cliquez sur les images pour imprimer des modèles)- Sudoku couleurs 3x3 (dès la petite section)
- Sudoku couleurs 4x4
- Sudoku animaux 4x4
- Sudoku des chiffres 4x4 en bois
- sudoku des chiffres 4x4 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 6x6 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
- sudoku des chiffres 9x9 (à glisser dans des pochettes plastiques pour faire un défi classeur à compléter au feutre effaçable)
Ateliers autonomes individuels (d'inspiration Montessori) pouvant être associé à ce jeu :
- atelier des jetons
- divers ateliers de numération avec boutons et/ou perles plates
pour imprimer ces ateliers : http://stimulatinglearning.co.uk/2014/09/maths-printables/
- Ateliers chiffres manquant (parfait pour comprendre la logique du "sudoku" où il faut trouver le chiffre manquant de chaque famille)
pour imprimer cet atelier : http://zaubette.eklablog.com/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848
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Atelier MONTESSORI : Vie sensorielle
(cliquez sur l'image pour commander)
Description :
Le dragon, animal mythologique, sert de support à ce puzzle exceptionnel de vingt-trois pièces qui illustre la théorie scientifique des couleurs.
Sur la base d'un socle pourvu de six tourillons colorés des trois couleurs primaires, le joueur commence par placer les trois pièces correspondantes: rouge, jaune, bleue.
Ensuite il doit trouver les couleurs secondaires pour les placer en haut du dragon après avoir enfilé les nuances intermédiaires.
Mon avis après avoir testé ce produit :
- Wahou!!! magnifique! un jeu splendide qui vous laissera émerveillé par tant de couleurs!
- pas si facile que ça, la recherche est vraiment là, essayez vous-même avant! Niveau MS/GS
- Enfin un atelier pour travailler sur les dégradés de couleurs qui change de la boite de couleurs Montessori n°3 et ajoute un côté ludique :
- un puzzle à la verticale, ça change! les élèves en redemandent!
Exploitations possibles :
- travailler en amont à partir de quelques albums sur le thème des mélanges de couleurs :
- à partir d'une comptine :
- Atelier peinture : expérimentation de mélanges de couleurs comme dans la comptine ci-dessus
- Réaliser une trace écrite collective pour afficher dans la classe ou les cahiers des élèves :
- Vérifier que l'enfant a bien compris et retenu cette conclusion en lui demandant d'abord de réaliser le "serpent" des couleurs :
à l'horizontale sur la table puis à la verticale
- Si il a acquis cette étape, il pourra ensuite réaliser les dégradés entre chaque couleur.
Lui proposer de réaliser le puzzle à plat sur la table la première fois afin de limiter les difficultésplacer d'abord les couleurs primaires et secondaires puis réaliser les dégradés
Attention!!! pour réaliser ensuite le dragon sur les tiges, le socle doit être placé dans le bon sens.
- Atelier peinture : mélanger ses propres couleurs pour retrouver celles du dragon.
- Ateliers d'expérimentation par petit groupe en classe
- Ateliers d'expérimentation sur table lumineuse
- Atelier Montessori (autonome et individuel) pour le réinvestissement et l'expérimentation :
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Défi "Roulé-boulé 4 couleurs"
Explorer le monde : espace
Le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit (motricité fine)(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
Description :
Dans ce boîtier, le joueur découvrira 4 boules en bois peintes. Il devra délicatement rouler chaque boule pour la faire coordonner avec la couleur de fond de la fiche. Ce jeu demande la maîtrise des gestes de faible amplitude, de la concentration et de la réflexion. Les boules sont peintes en quatre couleurs et les modèles de fiches proposent des formes géométriques complexes.
Intérêts pédagogiques :
- motricité fine : maîtrise des gestes de faible amplitude
- repérage dans l'espace : orientation de la boule puis alignement
- situation problème, concentration, réflexion, logique, patience
- Vocabulaire des couleurs
- Vocabulaire du nom des doigts de la main
"fais rouler avec ton pouce, ton index et ton majeur" ou "uniquement avec ton index"- Vocabulaire spatial : en haut, en bas, à droite, à gauche, ligne horizontale, verticale, diagonale.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Mon coup de cœur chez ce fournisseur!!! J'adore l'idée!! un concept super original avec des balles qui ne peuvent pas être sorties du support mais qui doivent être pivotées pour correspondre aux fiches modèles.
- Toujours cette même qualité : solide et esthétique!
- Enfin un jeu de motricité fine et d'espace qui change des perles, laçage, piquage, ...
- Parfait pour créer un défi! il n'y a plus qu'à classer les fiches par ordre de difficulté et à les numéroter!
- Jeu fourni avec une fiche pédagogique détaillée.
- Plutôt niveau MS/GS mais il existe une version pour les TPS/PS :
(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
- Ce jeu apporte à l'enfant le sentiment d'être tout le temps en recherche pour trouver la solution au problème (comme le préconisent les nouveaux programmes de l'école maternelle datant de mars 2015).
- Il est très important de créer une progression à partir des fiches modèles afin de ne pas décourager l'enfant et de lui permettre de s'approprier le matériel avec les fiches modèles les plus simples.
Proposer d'abord les fiches bicolores horizontales ou verticales :
puis introduire petit à petit les diagonales bicolores :
avant de passer aux 4 couleurs droit : puis diagonal :
Tableau de suivi à imprimer pour ce défi : Télécharger « Défi Roulé boulé - 1 à 12.doc »
Observation des procédures des élèves :
- Les enfants ont besoin d'une première approche avec un adulte ou un plus grand pour les guider et les encourager. Ensuite, ils reviennent volontiers à ce jeu en autonomie (cf. défis individuels et autonomes)
- La plupart des élèves persévèrent pour trouver une solution car ils ont compris que celle-ci existe forcément. D'autant plus lorsqu'ils ont l'habitude de pratiquer des défis
- Les élèves procèdent en 2 temps : d'abord ils cherchent les couleurs concordantes, puis ils règlent les alignements (notion de droite).
- La plus grande difficulté observée arrive au moment où l'enfant obtient bien les 4 couleurs recherchées mais pas dans l'ordre qu'il souhaite car la boule est à l'envers... D'où l'intérêt de faire faire l'ensemble des modèles à l'enfant afin qu'il soit forcément confronté à cette difficulté à un moment. (notion de progressivité et de répétition des défis afin d'acquérir une compétence durablement et solidement)
8 commentaires -
Je vous souhaite à tous une très belle année 2016
et vous remercie pour votre soutien et nos échanges pédagogiques !
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Encore un superbe jeu en bois de chez
Jeu PLURIDISCIPLINAIRE
Les couronnes(cliquez sur les images pour voir les prix et commander)
Compétences pouvant être travaillées grâce à ce jeu (programme de l'école maternelle de mars 2015) :
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle
- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet sur un rang ou pour comparer des positions.EXPLORER LE MONDE
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des descriptions ou explications
- Situer des objets entre eux.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils adaptés à des actions techniques spécifiques (laçage)MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Ecrire son prénom en écriture cursive sans modèle.
- Communiquer avec les autres par le langage, en se faisant comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis
- Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : décrireAGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
- Créer des graphismes nouveauxAGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec les autres lors de rondes et jeux chantés.
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- Un matériel de très grand qualité, solide et esthétique, de fabrication française artisanale comme l'ensemble des jeux de ce fournisseur.
- Enfin un fournisseur qui fait attention à l'éthique et qui utilise des encres alimentaires qui peuvent être portées à la bouche des enfants.
- Jeu fourni avec une fiche pédagogique qui propose de nombreuses exploitations possibles.
- Ce matériel permet de travailler un nombre impressionnant de compétences du programme (voir ci-dessus)
- Plutôt niveau MS/GS mais on peut adapter certaines règles dès la PS ou utiliser la version simplifiée du jeu des couronnes proposée par "Arthur et Marie" :
Les lacets sont remplacés par des bandes de velcro pour simplifier la manipulation. A chaque graphisme est associé une forme de découpe qui facilite l’observation.- Superbe cadeau de noël pour une classe ou une école si vous cherchez des idées!!!
Mes propositions pédagogiques :
Activité de tri (par graphisme, par couleur)
Graphismes, préparation à l'écriture cursive
A partir d'une couronne montée, l'enfant devra reproduire les graphismes sur différents supports (tableau, sable, ...) et avec différents outils (crayon, craie, feutre, pinceau, doigt...)
Je vous conseille d'utiliser en amont des cartes graphiques rugueuses dont vous trouverez les patrons ici
Après quoi l'enfant pourra créer son propre dictionnaire graphique et s'en servir pour créer de nouvelles couronnes à l'occasion de la fête des rois :
Pour s'entraîner individuellement et solidifier les acquisitions : défi classeur graphismes
Jeu de société
- Loto : Le premier qui complète le modèle de sa couronne gagne!
- Même règle mais en piochant les morceaux dans un sac
- Le premier qui retrouve les 6 pièces d'une même famille (couleur ou graphisme) gagne !
- Mêmes règles mais avec le dé graphisme (dé vierge fourni avec le jeu) et/ou un dé de couleurs
- jeu des 7 familles (ex: "je voudrais le morceau vert avec des zig-zag")
- jeu de mémory : reconstituer des paires d'un même graphisme
- jeu de mémoire : l'enfant observe une fiche puis la range. Il doit ensuite reconstituer la couronne de mémoire à l'aide des plaquettes. Auto-validation avec la fiche à la fin.
- Jeu de l'intrus, chercher l'absent. Il manque quel graphisme? Le nommer/ le dessiner.
Les commandes
Un GS à l'aise en graphisme (ou un adulte) produit un "modèle graphique" en expliquant que c'est la commande de la reine pour sa nouvelle couronne. C'est à l'enfant de le reproduire à l'identique pour qu'elle soit satisfaite.
Une fois la commande réalisée à plat sur la table, l'enfant pourra lacer les morceaux entre eux (motricité fine) pour l'offrir à la reine ou au roi de son choix!
Possibilité de créer un défi des couronnes (individuel et autonome) avec une dizaine de commandes à reproduire en utilisant les cartes vendues par "Arthur et Marie" ou en créant ses propres compositions :
L'enfant peut ensuite inventer sa propre commande si il le souhaite (il saura adapter la difficulté graphique à son propre niveau en choisissant des graphismes + ou - difficiles à reproduire dans sa commande). Un PS/MS choisira par exemple de mettre beaucoup de morceaux "zig-zag" (plus facile à reproduire pour lui) et d'éviter les boucles mais sera fier de pouvoir participer et créer sa propre commande.
Inviter les plus jeunes à repasser le modèle avec leur index au préalable
Motricité fine - découpage
Algorithmes
Reproduire, poursuivre ou inventer un algorithme de couleurs (pour les plus jeunes) ou de graphismes :
Lecture et respect de consignes
Possibilité de photocopier les fiches afin de pouvoir découper les morceaux de couronnes et ainsi garder une trace écrite des productions des élèves.
Travail du vocabulaire = suivre des consignes orales données par la maîtresse (puis par un GS) : "vous allez coller en premier un morceau de couronne zig-zag, ensuite vous collerez un morceau de couronne boucles, en troisième un morceau de couronne pont, ..."
Les photocopies peuvent être coloriées et ainsi enrichir le jeu avec un critère supplémentaire.
Langage - Jeu du portrait
Le meneur de jeu fait le portrait de la couronne a rechercher : "Ma couronne a 2 morceaux verts, l'un avec des boucles et l'autre avec des ponts, elle a aussi 2 morceaux avec des zig-zags et les 2 derniers morceaux sont oranges."
Les autres joueurs doivent retrouver la couronne correspondant à la description parmi des photos ou bien reproduire à l'identique avec les morceaux en bois.
Jeu mathématiques - Dans quel ordre ?
Pour travailler l'ordre des éléments dans une série (Cf programme 2015 : "Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet sur un rang ou pour comparer des positions")
Exemple de consigne écrite à respecter :
"Assemble les éléments de la couronne en respectant l'ordre indiqué par les chiffres"
Possibilité de créer un défi individuel pour systématiser cette compétence en créant une dizaine de fiches consignes à respecter.
Jeu mathématiques - tableau à double entrée
à compléter avec les morceaux en bois
Ronde et jeux chantés
9 commentaires -
Je vous présente aujourd'hui un magnifique jeu en bois de chez
Jeu MATHÉMATIQUES
Le tric-trac 12 personnages(cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)
Depuis la parution des nouveaux programmes de l'école maternelle en mars 2015, je cherchais un jeu pour travailler ces compétences :
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Découvrir les nombres et leurs utilisations- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'un personne (premier, deuxième, troisième, ...) dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des solutions.
- Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
- Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- rapport qualité/prix : matériel assez cher mais de très grande qualité, en bois (hêtre massif), très esthétique, très agréable à manipuler et très solide. De fabrication française artisanale comme l'ensemble des produits vendus par "Arthur et Marie", ce jeu a été découpé puis poncé à la main par un ébéniste qualifié.
- Le côté ludique de la manipulation aisée des silhouettes qui se basculent vers l'avant est très apprécié des enfants. Ils commencent d'ailleurs par passer un certain temps à jouer à juste lever et baisser les personnages.
- Pratique la fiche pédagogique détaillée avec différentes idées de règles du jeu envoyée par le fournisseur avec la commande! et les possibilités sont nombreuses!!! Je vous en propose quelques unes ci-dessous.
- Plutôt niveau MS/GS mais on peut jouer dès la PS au jeu du "qui est-ce?" (super pour une séance de langage ludique!) et du "portrait".
- Parfait pour une première approche des notions d'équivalence, d'addition et de soustraction sous forme de jeu
- Super cadeau de noël pour une classe si vous cherchez des idées!!!
Mes propositions pédagogiques à partir de ce matériel :
Jacques a dit
Vous connaissez surement le célèbre "Jacques a dit"? Idéal pour travailler le vocabulaire avant de jouer au "qui est-ce?"
Exemples de consignes (à adapter selon le niveau des enfants) :
Jacques a dit :
- baisse/cache les chiffres pairs
- baisse/cache les enfants blonds
- baisse/cache les garçons
- baisse/cache les enfants qui ont une casquettes
- baisse/cache les enfants qui ont des rayuresetc...
Pour les enfants lecteurs, on pourra leur faire piocher des consignes écrites.
Le "qui est-ce?"
L'un des joueurs (ou l'adulte, les premières fois) choisi un personnage dans sa tête.
Les autres joueurs questionnent chacun à leur tour et en déduisent le(s) personnage(s) à baisser (à éliminer)
Exemple :
- Est ce que ton personnage a une casquette?
- Non
Donc il va falloir baisser les personnages ayant une casquette pour les éliminer avant de passer à la question suivante. (déduction pas évidente pour les plus jeunes)Prévoir une séance de langage et de description détaillée des personnages et de leurs ressemblances et différences en amont.
Pour retravailler ce type de règle et de déduction logique avec les plus jeunes, vous pouvez également jouer ensuite à "Oudordodo" :
On peut introduire petit à petit du vocabulaire plus complexe (ex: blond, brun, vêtement rayés, 2 narines, ...)
Pour complexifier avec des plus grands on peut poser des questions plus mathématiques (exemple : "est ce que ton personnage a un chiffre pair?")
Le message secret
- Pour travailler l'écriture des chiffres jusqu'à 12 :
Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit l'écrire sur un papier (ou une ardoise), puis le plier (bon exercice de motricité fine également : Atelier Montessori vie pratique) et le mettre dans sa poche.
- Pour travailler la lecture des chiffres jusqu'à 12 :
Vous pouvez reprendre la règle du "qui est-ce?" mais cette fois l'enfant ne choisit pas dans sa tête le personnage, il doit piocher une étiquette-chiffre placée dans un petit panier.
Cela permet également une auto-correction des élèves à la fin de la partie pour voir si ils ont bien obtenu le personnage dont le chiffre était inscrit sur le papier au départ.
Le jeu du portrait
Le meneur du jeu décrit un personnage de son choix (ou pioche une étiquette avec un numéro qui lui indique le personnage qu'il doit décrire) :"Mon personnage est blond, c'est un garçon, il porte une casquette à rayures, un pull bleu et un short à carreaux. Qui est-ce?"
C'est le premier joueur qui a trouvé qui gagne un pion.
A la fin de la partie, c'est celui qui a le plus de pions qui l'emporte.
Qui a disparu?
Un jeu pour travailler sur la suite numérique : qu'est ce qu'il y a après...? qu'est ce qu'il y a avant...? qu'est ce qu'il y a entre ... et ...?
L'enfant ferme les yeux pendant qu'un camarade (ou l'adulte) abaisse un personnage.
L'enfant rouvre les yeux et doit deviner le numéro du personnage qui a été baissé.
Auto-contrôle immédiat de l'erreur en relevant le personnage pour vérifier.Si c'est un atelier individuel autonome, l'enfant peut jouer seul en abaissant lui-même un personnage pendant qu'il a les yeux fermés (ou avec un bandeau sur les yeux).
Différentes stratégies :
- l'enfant s'appuie sur le personnage précédent pour trouver la réponse (je vois le 3 avant donc ce doit être le 4 qu'il manque)
- l'enfant s'appuie sur sa connaissance de la comptine numérique pour trouver la réponse et compte donc à partir de 1 jusqu'au personnage abaissé. Dans ce cas, quand l'enfant sera prêt, il parait important de le confronter à la méthode d'un de ces camarades afin de lui faire remarquer qu'il suffit d'ajouter 1 au chiffre précédent (compétence du BO 2015: "avec compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent")Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez abaisser un personnage inférieur à 6.
Cette règle de jeu peut être associée avec :
- en amont : la séquence de découverte de la bande numérique du site maternailes
- en aval : le défi "file numérique" (réinvestissement et entrainement pour stabiliser les acquisitions)
- en aval : le "mic-mac 12 joueurs" de chez "Arthur & Marie"
(cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)
Le solitaire (addition)
L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels MS/GS de mathématiques.
A chaque lancé de dés, l'enfant additionne les 2 dés et bascule le personnage correspondant.
Exemple : 4+3=7, je baisse le septième personnage
Vous pouvez choisir :
- de limiter ou non le nombre de lancer
- d'ajouter ou non une trace écrite sur une ardoise : additions réalisées avec les dés ou numéros des personnages restant encore debout
- de relancer les dés quand l'enfant fait 7 et que le septième personnage est déjà abaissé ou de complexifier en permettant à l'enfant dans ce cas d'abaisser le personnage 4 et le personnage 3.Le solitaire aveugle (addition)
Même genre de règle que le jeu précédent sauf qu'au début du jeu, l'ensemble des personnages sont abaissés.
Cette fois-ci, il s'agit donc pour l'enfant de compter jusqu'à 7 pour trouver le 7ème personnage et non plus de lire le chiffre inscrit sur son t-shirt.
Pour limiter la difficulté au départ vous pouvez commencer avec un seul dé.
Le duel
On peut former 2 équipes avec 2 tric trac. L'équipe qui abat la première tous ses personnages gagne.
Le solitaire (soustraction)
L'enfant joue seul : possibilité de l'intégrer dans vos ateliers autonomes individuels GS de mathématiques.
A chaque lancé de dés, l'enfant doit soustraire le dé le plus petit au dé le plus gros
Exemple : 6-2=4, je baisse le quatrième personnage
Pour ce jeu, le mieux serait d'utiliser un dé 12 faces et un dé 6 faces afin de pouvoir abaisser plus de personnages.
ou
Vous pouvez choisir :
- de limiter ou non le nombre de lancer
- d'ajouter ou non une trace écriteVous avez d'autres idées ?
N'hésitez pas à les partager !!! :-)
1 commentaire -
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Le blog a dépassé ce week-end le cap des
300 000 visites!
Merci à tous pour votre confiance, vos encouragements et nos échanges qui enrichissent ma pratique pédagogique!
Longue vie à la pédagogie Freinet & Montessori !
4 commentaires -
Ateliers MONTESSORI
"Vie sensorielle"
Les ateliers ci-dessous n'ont pas d'ordre de présentation dans ma classe.
Les activités sensorielles permettent de travailler :
- la discrimination visuelle
- la catégorisation mentale
- la musculation des doigts
- la préhension
- la mise en paires
- le développement de l'intelligence par le développement des sens
- la concentrationPour chaque matériel sensoriel, une fois le domaine sensoriel effectué, vient le langage. Le mot vient éclairer un ensemble de vécus sensoriels. Suite au langage, on fait des petits jeux qui permettent de rendre le vocabulaire plus courant : "va chercher d'autres pavés dans la classe, tu peux prendre le modèle avec toi."
Ateliers de RAFFINEMENT DES SENS
Ateliers de GEOMETRIE
Photo
Atelier
Age, pré-requis et présentation
Où acheter?
cabinet de géométrie http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html petits volumes http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-solides-geometriques-les-petits.html 2 sacs des solides (stéréognostiques) http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/06/le-sac-stereognostique.html tri de formes (étiquettes) https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5YUk0bUhGMkRQZ0k/edit
tri de solides (étiquettes) http://montessorietcie.eklablog.com/vie-sensorielle-c225772
tri de formes à fabriquer mémory des formes Edufun formes rugueuses papeterie lacoste majuscule triangles constructeurs http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/les-triangles-constructeurs.html triangles bleus arche romane Dans ma classe j'ai pris la décision de ranger "l'algèbre et les fractions" (cube du binôme, cube du trinôme, table de Pythagore, fractions) dans le domaine des mathématiques.
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Défi Explorer le monde : espace
Mosaïques - attrimaths(cliquez sur l'image pour commander)
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- rapport qualité/prix : matériel de très grande qualité, baril de 250 pièces vendu à 21,90 euros, bien moins cher que les concurrents alors que c'est un matériel en bois et plus épais. Bien plus solide et esthétique que son équivalent en plastique généralement vendu sur les catalogues de matériel scolaire :
(pour comparer, voici le prix des barils de 250 pièces en plastique chez certains concurrents : 38.80 chez didacto, 38.80 chez fnac, 41.63 chez amazon)
- Attention les couleurs des formes sont différentes entre les barils de mosaïques en plastique et ceux en bois mais ce baril Goki GEO est compatible avec le fichier Attrimaths (même taille) :
- Je voudrais insister sur la richesse de ce type de matériel pour les apprentissages en classe :
travail d'appropriation du matériel et d'imagination :travail sur les formes géométriques (les nommer) :
travail sur un vocabulaire spécifique par thème :travail de numération :
travail sur la symétrie :
travail sur les algorithmes
travail sur les lettres majuscules et scriptes :
travail sur les chiffres
Compétences du programme de maternelle (mars 2015) :
- réaliser une collection dont le cardinal est donné
- classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
- savoir nommer quelques formes planes
- reproduire un assemblage à partir d'un modèle
- identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application
- situer des objets entre eux
- réaliser des constructions
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Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Transvaser avec des pinces et des pipettes"Je vous présente aujourd'hui le set de motricité fine de
(cliquer sur l'image pour commander)
en ce moment, profitez-en!!!Description :
Set comprenant 4 outils pour travailler la motricité fine: une pince de tri, une paire de ciseaux boule, une pince débutante, une pipette zig zag.
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- La pipette zig-zag offre un réel attrait ludique pour les enfants et un geste moteur très intéressant (pression-relâchement)
- La pince boule jaune est souple et facile d'utilisation pour les plus jeunes. Elle a un coté original par rapport aux pinces que nous avons l'habitude d'utiliser.
- Mais mon coup de cœur va à la paire de ciseaux boule!!! parfait pour travailler la dextérité de la main avant le découpage. Elle oblige l'enfant à développer sa capacité d'ouverture et de fermeture de la main essentielle à l'acte de découper et qui pose souvent problème en début d'apprentissage.
Elle permet de cloisonner les difficultés en travaillant seulement cette ouverture/fermeture des ciseaux sans ajouter la difficulté de tenir la lame droite, d'avancer la feuille, de suivre un trait de découpage, ...Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiquesObjectifs :
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Renforcer les petits muscles de la main et des doigts nécessaire à l'écriture
Inviter l’enfant à devenir plus indépendantContrôle de l'erreur :
Ne pas être capable de tenir l'instrument.
Incapacité à transvaser avec les instruments.
Ne pas compléter l’activité.
4 commentaires -
Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Les pics à billes"(cliquez sur la photo pour commander)
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- un prix attractif : 3 euros les 10 pics !!!
- un matériel de qualité : des pics en bois solides et agréables à manipuler
- Dimension d'un pic : 5,5 cmUtilisation :
Une fois le pic inséré dans son support (pâte à modeler, mousse, polystyrène, bois, etc...), l'enfant n'a plus qu'à y déposer délicatement sa bille ou sa boule.
Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objetsObjectifs :
Motricité fine.
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.
Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Contrôle de l'erreur :
Chute des billes.
Variantes :
- avec un marteau
- utiliser des billes d'argile pour plantes- utiliser des cotillons
Pour complexifier :
- Demander à l'enfant de déposer les billes sur les pics à l'aide d'une pince.- Demander à l'enfant de respecter un algorithme en lui proposant 2 couleurs de billes différentes.
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Atelier MONTESSORI Vie pratique
"Ouvrir et fermer des cadenas"Mon avis après avoir testé ce matériel :
- un prix attractif : le lot de ces 3 cadenas revient moins cher qu'un achat individuel en magasin de bricolage.
- super idée le double des clés à garder de côté en cas de perte. Cela évite que l'atelier devienne obsolète à cause d'une clé perdue!
- un matériel de qualité : l'utilisation est aisée, il n'y a pas de mécanisme qui bloque au moment d'ouvrir ou de refermer le cadenas. Pas besoin de forcer, même pour des petites mains de 4 ans qui l'utilisent pour la première fois.Compétence du programme de maternelle (B.O mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE :
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiquesObjectifs :
Ouvrir et fermer un cadenas avec une clé de façon indépendante.
S'organiser.
Coordination oculomotrice.
Développement de la concentration.
Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.
Inviter l’enfant à devenir plus indépendantContrôle de l'erreur :
Ne pas être capable d’insérer la clé dans le bon cadenas.
Incapacité à ouvrir et à refermer les cadenas.
Ne pas compléter l’activité.Présentation :
selon les conseils de Céline ALVAREZ
Variantes :
Associer le chiffre du cadenas avec le bon porte clé :
Fixer sur un support
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Formation MONTESSORI
3-6 ans
J'ai participé en juillet dernier à une formation d'une semaine en région parisienne menée par Nurfeta Zejnulahi.
Une semaine de formation dense et riche qui me permet aujourd'hui de mieux appréhender cette pédagogie dans ma classe et de me lancer plus sereinement.
Voici le programme de cette formation si ça intéresse certains d'entre vous :
Pour tout renseignements complémentaires sur cette formation
(programmes, tarifs, formulaires d’inscription):
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Ateliers MONTESSORI
"Vie pratique"
Les ateliers ci-dessous sont classés par ordre de difficulté (au sein de chaque couleur) donc, dans l'idéal, il faut :
- les présenter individuellement à chaque enfant en respectant cet ordre
- attendre qu'un atelier soit acquis avant de passer à la présentation suivante
- installer les plateaux successivement de gauche à droite sur une même étagère
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Atelier MONTESSORI langage
Les cartes de vocabulaire
"images classifiées"
C'est quoi ?
Ces cartes font partie du matériel Montessori de base. Elle peuvent être utilisées pour l'apprentissage du langage ou de la lecture. C'est une série d'images sur un même thème (les animaux de la ferme, les transports, etc...). Cette série peut être renseignée, avec le terme correspondant à l'image écrit en dessous. Comme elle peut ne pas être renseignée.
L'objectif étant de faire découvrir un vocabulaire à l'enfant qui ne sait pas encore lire mais aussi d'accompagner et de consolider l'apprentissage de la lecture pour les plus grands. Elles peuvent aussi être utilisées, plus tard, comme références à certaines notions que l'enfant est en train d'appréhender.Comment peut-on les utiliser ?
Plusieurs activités peuvent être imaginées suivant l'âge de l'enfant :
1. Simple parcours de cartes avec un adulte qui les décrit de manière plus ou moins détaillées, en imitant le bruit des animaux ou des véhicules par exemple ;
2. Recherche d'un terme dans un petit groupe de cartes. Par exemple, l'enfant devra chercher le chat dans un groupe de 4 cartes représentant des animaux domestiques ;
3. Catégorisation de petits groupes (6 maxi). Par exemple, trier un groupe de 6 cartes en 2 catégories : les animaux vivent dans l'eau et les animaux qui vivent sur la terre ;
4. Faire correspondre le terme écrit à son image non renseignée, pour les plus grands.Où trouver ce genre de cartes?
Il y en a plein sur le net, google est votre ami!
Petit récap par thème sur ce blog :
http://feetambouilles.canalblog.com/archives/2013/11/16/28346153.html
Comment fabriquer vos propres cartes?
http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/
Une belle découverte partagée par ma copine Nat, du blog "derrière la porte bleue"
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Fonctionnement des défis individuels
Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté).
Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant. Une fois que l’enfant a réussi l’ensemble des modèles d’un défi, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites.
Ces "défis individuels" sont en effet un défi que l'élève se lance à lui-même, l'envie de réussir l'ensemble des modèles du jeu pour montrer qu'on le maîtrise. Il n'existe aucun classement entre les élèves.
Télécharger le fichier « DEFI - tableau à double entrée modifiable.doc »
Les tableaux de suivi des modèles déjà réalisés se trouvent dans les tiroirs des défis correspondant.
Petit à petit les élèves sont amenés à :- trouver seul les modèles qu'ils leur restent à réaliser
- cocher seul les modèles réussis (avec la validation d'un adulte ou d'un grande section si besoin pour certains défis)
Il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque défi, que ce soit des "défis classeurs" ou des "défis tiroirs".
Les défis individuels de ma classe sont marqués par des étoiles qui aident les élèves à choisir le niveau de difficulté souhaité. Mais il n'est aucunement interdit à un élève de PS de prendre un défi 3 étoiles ni à un élève de GS de faire un défi 1 étoile (bien que, généralement, il les ai déjà fait en PS ou MS car je garde mes élèves durant 3 ans).
J'ai observé un grand changement dans l'attitude de mes élèves depuis que j'ai mis en place ce système d'étoiles:
- les GS se lancent plus de défis et choisissent souvent des défis 3 étoiles par fierté de les réussir
- les PS arrivent plus facilement à trouver un défi adapté pour eux en arrivant le matin et s'installent donc de façon autonome plus rapidement.En savoir plus :
Foire aux questions sur l'organisation des défis
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis et ateliers MONTESSORI
Quelques exemples de défis (rangés dans les tiroirs) :
Quelques exemples de défis (sous forme de classeur à remplir au feutre veleda) :
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Voici les fiches de révisions que j'avais fait pour le CRPE si ça peut servir à de futurs enseignants!
Télécharger « fiches péda thème par thème.pdf »
Télécharger « BILAN PEDAGOGIE.pdf »
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Quelques fiches de lecture d'ouvrages de péda/philo que j'avais lu pour le concours :
Télécharger « les systèmes éducatifs européens -1996.doc »
Télécharger « Elèves en difficultés en Europe -1996.doc »
Télécharger « Donner du sens à l'école - DEVELAY.doc »
Télécharger « pratiquer la philosophie à l'école - GALICHET.doc »
Télécharger « Les pieges de la mixite scolaire - FIZE.doc »
Télécharger « Enseigner et apprendre à écrire - REUTER.doc »
Télécharger « Le choix d'éduquer - MEIRIEU.doc »
Télécharger « aider les élèves en difficultés - KOCIEMBA.doc »
Télécharger « L'ecole pour apprendre - ASTOLFI.doc »
Télécharger « Philosophie de l'éducation - O.REBOUL.doc »
Télécharger « Apprendre... oui mais comment - MEIRIEU.doc »
Télécharger « Les héritiers - BOURDIEU et PASSERON.doc »
Télécharger « Aider les élèves à apprendre - DE VECCHI.doc »
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La notion de "défis" dans les nouveaux programmes
Vidéo de Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l'Education nationale
Quelques prises de notes de ce qui m'a le plus marqué par rapport à ma pratique de classe :
29 minutes : Mme BOUYSSE prône l'intérêt des activités choisies (cf. ateliers Montessori et défis)
31 minutes : Elle aborde la notion de "défis" en expliquant que cela se révèle un bon moteur pour nous amener à nous dépasser
"quand on se lance on va jusqu'au bout", "cultiver la persévérance, les efforts", "on peut attendre ça d'un enfant si il a choisi lui même son activité"
39 minutes : "faire chercher la bonne solution pour expliciter les conditions de la réussite", "agir permet d'apprendre mais seulement si on comprend comment on a réussi" = verbalisation, langage, mise en mot
52 minutes : Attention à la progressivité des apprentissages, en EPS par exemple
1h33 : "tu as fait comme les champions, tu t'es entraîné" = importance de la répétition (cf. nombre de modèles dans les défis)
1h39 : "On n'apprend pas dans l'occasionnel" = besoin de répéter, fonction de réassurance (cf. défis)
1h47 : de 2 à 4 ans = fonctionnement pas essais/erreurs grâce à l'observation et l’imitation (cf. ateliers Montessori)
2h04 : encodage "commencer à écrire seul", les essais d'écriture (cf. dictées muettes)
2h38 : attention aux fiches en maths, il faut manipuler, représenter, coder (cf. ateliers Montessori et défis)
2h48 : Evaluation positive en maternelle = il faut pouvoir dire ce qui est acquis même si c'est éloigné des attentes, voir le positif et éviter de pointer ce qui est non acquis (cf. cahier de réussites)
Création de carnet de suivi des apprentissages par école (cf. cahier de réussites)
et d'une fiche de suivi des acquis de fin de GS identique pour toutes les écoles de France.
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Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Explorer le monde : Vivant, matière, objets, outils numériques"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi Zoologie "qui suis-je?" http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/04/qui-suis-je.html défi informatique "Zoom" http://zoumetcompagnie.unblog.fr/les-logiciels/ défi duplos http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598 défi tours de duplos http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/03/les-tours-duplo.html défi kataboum http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-kataboom-a109227640 défi tubulo http://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/jeux-de-construction/jeu-de-construction-tubulo-p-85700.html défi légos aimantés magnétiques (manetico) http://www.amazon.fr/Klein-construction-Manetico-pi%C3%A8ces-cartes/dp/B004RZXAYC/ref=sr_1_5?s=toys&ie=UTF8&qid=1445168033&sr=1-5&keywords=l%C3%A9go+magn%C3%A9tique défi légos http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html défi k'nex http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-k-nex-a107857602 "Logique et situations problèmes"
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi classeur des intrus http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-des-intrus-a117560656 défi des embouteillages (rush hour) http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-des-embouteillages-a119125764 défi Go getter chat et souris défi cache cache safari défi cache cache à la ferme http://lamaterdeflo.eklablog.com/cache-cache-a-la-ferme-a119372998 défi katamino http://chdecole.ch/wordpress/katamino-pentaminos/ défi sudoku couleurs défi sudoku des animaux http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/ défi sudoku des chiffres http://laclassedemarion.eklablog.com/sudoku-des-chiffres-a119802228 défi classeurs sudoku http://www.livredesapienta.fr/sudoku-3-niveaux-a48825858 défi logico logique & défi logico observation https://www.leslibraires.fr/editeur/nathan-m-m/collection/jeux-autocorrec/ Défi mystero http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-mystero-a125475254 En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Défi des embouteillages
Rush Hour
Modèles à difficulté progressive pour les maternelles (PS/MS/GS) :
Attention, il faut ajouter un "trottoir" en carton cachant la ligne du haut et la première colonne afin de réduire le quadrillage :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
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Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Activités artistiques"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi dessins par étapes défi puzzles d'artistes http://www.sedrap.fr/content/fr/Rechercher/Maternelle/ Défi retrouve les détails de l'oeuvre http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/21/30289742.html défi partition musique http://laclassedemarion.eklablog.com/outils-pour-la-partie-1-les-prealables-spatio-temporels-a113059994 En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Explorer le monde : Espace et temps"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
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