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CULTURE
J'ai découvert ces nouveaux podcasts pour les 7-12ans sur France Inter qui permettent de découvrir les grandes figures de l'histoire :
------------------------------------------Et il existe des versions pour les plus jeunes (5-7 ans) plus imaginaires mais très sympa aussi :
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L'école au jardin
Quand le potager de l'école devient prétexte aux apprentissages...
Égrainer le tournesol :
- motricité fine importante pour la tenue du crayon
- Math : une GS propose d'envoyer 100 graines à nos correspondants, comment compter 100 graines? des élèves se rappellent de la fête des 100 jours de l'an dernier et proposent de faire 10 paquets de 10! génial!
- botanique : émerveillement des élèves de se dire que chacune de ces nombreuses graines pourra produire un nouveau tournesol qui lui même pourra produire des centaines de tournesol, ...
Reproduction des végétaux, préparation et agrandissement de notre potager pour cette année 2019-2020, il va y avoir des tournesols!!! :)
Chaque jour un ou deux élèves récoltent les tomates mûres puis les coupent pour un nombre d'enfants précis (exemple : aujourd'hui la récolte sera pour les petites sections, il y a 6 petits donc je dois faire 6 morceaux) = math + motricité fine
Sirop de menthe
- 300 feuilles de menthe fraîche (entre 15 et 2O tiges)
- 60 cl d'eau
- 600 g de sucre
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1. Récolter la menthe dans le potager de l'école.
2. Effeuiller 300 feuilles de menthe! et là, tout le monde s'y est mis, même les plus jeunes !
Ensuite nous avons regardé cette courte vidéo pour comprendre la recette et essayer de mémoriser les étapes:
https://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-menthe-maison_73645.aspx
Les grands ont mesuré la quantité d'eau et de sucre (maths) et géré la cuisson ce qui leur a permis d'observer l'ébullition de l'eau qui chauffe (sciences).
Les moyens ont passé le sirop à la passoire pour enlever les feuilles de menthe puis versé à la carafe dans chaque petits pots pour que chaque enfant puisse en ramener chez lui (motricité fine & vie pratique).
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Vie pratique
Bouquet de fleurs
Je vous invite à proposer à vos élèves de ramener quelques fleurs du jardin ou fleurs des champs en classe afin qu'ils puissent s'occuper de les mettre en vase.
En effet cette démarche est intéressante car l'enfant doit :
- choisir un vase de la forme et de la taille appropriée,
- tailler ensuite les tiges si besoin
- s'occuper de changer l'eau chaque jour.
Il acquiert ainsi de façon ludique :
- les notions de grandeurs
- les besoins vitaux des plantes
- le sens de l’esthétique
- la précision du geste
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Diaporama de rentrée
pour la réunion de septembre avec les familles
Cette année j'ai remanié mon diaporama pour le rendre plus attractif et percutant car il contenait auparavant beaucoup de détails afin de servir également de compte rendu pour les absents.
Cela le rendait un peu imbuvable!!! celui-là est bien plus "sexy" comme dirait ma copine Nath :)
J'ai juste retiré les photos de mes élèves pour pouvoir vous le partager, d'où les trous par ci par là!
Vous verrez que j'insiste beaucoup sur l'AUTONOMIE!! :)
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kit conduite électrique
J'ai ajouté cet atelier dans mes ateliers de vie pratique cette année et je voulais partager avec vous cette trouvaille (trouvée chez Montessori store) car je suis ravie : je trouve que cela entraîne bien la concentration et la persévérance des grandes sections! ça remet un "challenge" à des élèves qui avaient déjà bien fait le tour des ateliers de vie pratique, même les plus complexes (couture, ...)
Passé le sueurs froides du montage (car l'article est livré en kit! benh oui d'où le petit prix), c'est vraiment top!
- cet atelier est pas cher (10 euros)
- il ne prend pas trop de place sur mes étagères déjà bien remplies
- il est possible de retirer l'image du lion et le buzzer et de ne garder que la lumière comme contrôle de l'erreur
- du coup il est auto-correctif comme mes autres ateliers
- il développe la concentration, la coordination main-oeil, la motricité fine et le contrôle de l’inhibition (pour ceux qui aiment les gros mots!)
Dommage que vous ne puissiez pas voir les yeux de cet élève si concentré sur sa tache! :)
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La faute de l'orthographe
Excellent! à regarder avant la rentrée, avant de faire la première dictée à vos élèves, avant de critiquer le courrier d'un parent d'élève, avant de s'insurger devant le sms de votre collègue! :)
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Formation MONTESSORI
Je viens de rentrer de ma formation 6-9 ans avec Nurfeta Zejnulahi, l'excellente formatrice qui m'avait tout appris sur la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans il y a 4 ans.
C'est une passionnée qui a enseigné en pédagogie Montessori pendant 20 ans en France, Angleterre et Malaisie et qui forme aujourd'hui de nombreux enseignants.
A peine rentrée, j'avais envie de partager avec vous mon enthousiasme! Je rentre de cette semaine avec des projets plein la tête, re-boostée pour la rentrée, et c'est un point essentiel quand la fin du mois d’août approche! :)
Nurfeta est très ouverte et sait prendre en compte les contraintes que nous avons dans le public (et en IEF) et adapter ses propositions. J'ai maintenant non seulement toutes les clés pour utiliser le matériel Montessori 6-9 ans mais surtout un sacré bonus : une prise de conscience de ma pratique et ma posture d'enseignant et des modifications que je souhaite y apporter.
Grâce aux divers cas pratiques et aux exemples de chacun des participants (parents, enseignants, éducateurs, ...) nous avons pu aborder :
- l'importance de redonner son autonomie à chaque enfant afin de lui permettre de se construire et de s'épanouir, de ne pas le laisser s'enfermer dans des "refuges"
- le statut de l'erreur et notre difficulté à lâcher prise de ce côté là en tant qu'enseignant ou parent du fait de notre culture
- la façon de gérer les différents besoins de chaque enfant (dys, HP, autisme, ...) tout en gardant en tête les besoins du groupe.
- apprendre à être bienveillant également et avant tout avec nous même. Ne plus viser la perfection mais plutôt la "perfoiction" (être parfois parfait!)
- garder toujours en tête l'essentiel, la joie et l'autonomie de l'enfant dans sa construction des apprentissages et apprendre à lâcher prise sur le reste (les erreurs, les exceptions, ...)
Des discussions passionnantes où il fait bon se secouer un peu les neurones pour les dépoussiérer avant la rentrée! :)
ça fait rêver non??? Je vous souhaite à tous d'avoir l'occasion de participer un jour à ce genre de formation!
Elle propose des formations 0-3 ans (3 jours), 3-6 ans (10 jours) et 6-9 ans (5 jours).
Elle travaille en général sur Toulouse mais organisera exceptionnellement des sessions de formations durant les vacances d'avril et d'été 2020 en Savoie.
Les dates sont disponible ici : http://minimotsformation.blogg.org
Profitez de
sur toutes les formations minimots
avec le code "co'errance"
Pour les enseignants : vous avez la possibilité de tenter un financement CPF (compte professionnel de formation) en déposant un dossier 6 mois avant la date du début de la formation. Alors, ne tardez pas! :)
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Edit du 15/05/19 : ajout des frises de français
MES FRISES DE SUIVIS
des présentations & des acquisitionsFRANCAIS
J'ai choisi de diviser ce domaine en 2 frises de suivi : phono et apprentissage de l'écriture
Télécharger « Frise progression phono.pdf »
Télécharger « Frise progression ateliers preparation ecriture.pdf »
Mes ateliers de préparation à l'écriture s'appuient sur les travaux de D.DUMONT et sur les préparations d'Emilie que vous trouverez ici.
Télécharger « atelier jetons a pousser.pdf »
MATHEMATIQUES
Télécharger « Frise progression ateliers math.docx »
Télécharger « Frise progression ateliers math.pdf »
Pour construire l'atelier "peu/beaucoup" (ce fichier n'est pas de moi mais je n'ai pas réussi à retrouver la source désolée) :
Télécharger « tri-peu-beaucoup.pdf »
FORMES A DESSIN
Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »
Télécharger « Frise-progression-ateliers-forme-a-dessin.pdf »
VIE PRATIQUE
Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.docx »
Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.pdf »
CADRE D'HABILLAGE
Télécharger « Frise progression cadres d'habillage.pdf »
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J'ai appelé cette nouvelle rubrique "Veille pédagogique" en lien avec la veille technologique (La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes).
Vous pourrez donc retrouver dans cette rubrique les articles ou conférences intéressantes (pas forcément parce que je suis d'accord avec tout ce qui est dit mais parce que ces informations apportent un éclairage, invitent à une réflexion,...)
Aujourd'hui, je partage avec vous la conférence de Boris Cyrulnik :
Le plaisir d’apprendre , nouvelles pistes pour l’école maternelle - B.Cyrulnik
53'22
et le résumé de ce livre sur le système éducatif Finlandais :
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Nos 100 oiseaux de la fête des 100 jours d'école
1.Peinture acrylique à la carte
2. découpage à la machine à découper sizzix BIG SHOT de Wylalex (+ de détails sur le blog de Nanoug)
3. collage des oiseaux par paquet de dix pour identifier les 10 dizaines
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PROJET Boîte à raconter 2019
Le machin - Moyenne section
Après avoir suivi la formidable démarche "Narramus" autour de l'album "Le machin" (travail autour du vocabulaire, de la syntaxe, théâtralisation, maquette de l'histoire, ...) je trouvais qu'il serait formidable d'aboutir cette séquence de langage en fabriquant des boites à raconter!
Chaque moyenne section a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite a chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage (approche du codage importante pour rentrer ensuite en élémentaire dans les apprentissages abstraits comme la lecture).
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter" :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
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Projet "Boites à chanter" 2019
Petite section
Voici nos "boites à chanter" version 2019!
Pour voir les versions des années précédentes, c'est ICI
Lors de notre dernière visite à la médiathèque, les élèves avaient adoré le "tapis à chanter" présenté à partir de cet album :
Du coup les petites sections ont eux aussi fabriqué leur "tapis à chanter"!! Nous avons seulement rajouté la famille fourmis car nous avons une fourmilière dans la classe cette année! :)
Etape 1. Confection du tapis (ronds en feutrine collés avec du double face)
Etape 2. Peinture des personnages (encre + craies grasses)
Télécharger « boite a chanter 2019 - petits poissons dans l eau.pdf »
3. Entrainement à chanter en déplaçant les personnages pour les coucher dans chaque "lit" (rond) par famille (1 parent + 2 enfants par famille)
Télécharger « Titre - Boite à chanter 2019 poissons dans l eau.pdf »
Chaque petite section était fier de ramener sa boite chez lui pour chanter cette chanson en famille!
L'idée étant toujours de renforcer le lien école/famille en permettant de partager de bons moments en famille autour d'un projet mené en classe.
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CULTURE
Sécurité routière : panneaux de signalisation
Lorsque j'ai observé l'enthousiasme des élèves lors du parcours vélo/échasses avec les panneaux de signalisation (acheté 12 euros les 5 panneaux chez Gifi), je me suis dit qu'il fallait aller plus loin...
Toujours dans l'optique d'ouvrir les plus jeunes au monde qui les entoure et de répondre à leur curiosité naturelle j'ai décidé d'ajouter un atelier autonome dans la classe à ce sujet.
J'ai fait ma sélection parmi le pack de 60 panneaux aimantés proposé par Montessori s'amuser autrement afin de proposer un tri par famille à mes élèves :
Pour information vous trouverez sur Eduscol la liste des panneaux à connaitre en cycle 3.
Voici les étiquettes des familles si vous souhaitez mettre en place ce type d'atelier :
Et les cartes de nomenclature sur Montessorietcie :
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Les compléments - décomposition d'un nombre
Méthode Singapour "Mariage de nombre"
Bien décidée à tirer partie de ce qui me parait intéressant dans la méthode Singapour malgré l'avis de Brissiaud à ce sujet (il critique surtout le "comptage-numérotage" qui n'est pas présent dans cette activité de "mariage des nombres", voir ici pour en savoir +), j'ai décidé de créer ce petit livret de "mariage de nombre" pour mes élèves (nouvelle version 2019 avec le nombre de possibilité limité sur chaque page pour simplifier la tache). En espérant qu'il pourra également vous servir.
Pour aider mes élèves à trouver ces "mariages", je leur propose les réglettes de calcul Goki (les miennes viennent de chez Didacto)
Pour ce travail sur les compléments, je trouve qu'elles sont plus adaptées que les petites barres rouges et bleues Montessori car les couleurs aident à visualiser les différentes quantités.
elles sont également plus adaptées que des réglettes "cuisenaires" où la séparation des unités de chaque quantité n'est pas assez visible. Du coup je m'en sers plus pour le travail sur les longueurs que sur la numération.
Et elles sont plus adaptées que "l'arbre aux cerises" Sedrap (que j'utilise pourtant très souvent) car elles ont l'avantage d'avoir l'équivalant en écriture chiffrée au dos de chaque réglette ce qui est bien utile pour remplir le petit livret des "mariages des nombres".
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Les couleurs de comportement
inspirées des "ceintures de comportement" de la pédagogie Freinet
mais simplifié pour des maternelles
Je partage avec vous la solution que j'ai trouvé pour enrayer la violence d'un élève dans ma classe cette année au cas où cela puisse également vous servir. Ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider si ça colle avec vos envies et votre fonctionnement.
Le principe : les élèves perdent ou gagnent des "droits" selon leur comportement.
Tout d'abord, mes élèves ont décidé ensemble en conseil des 6 règles à respecter (ne pas en mettre plus si vous souhaitez rester cohérent pour des maternelles) :
- Respecter les autres
- chuchoter
- marcher dans la classe
- respecter le matériel
- lever la main pour demander la parole afin d'éviter de couper la parole à quelqu'un
- rester assis lorsque nous sommes en regroupement
Lorsque l'une d'elle n'est pas respectée l'enfant concerné descend son prénom dans le couleur inférieure et perd un "droit" (ex: le droit de travailler avec un copain, ou de faire de l'ordinateur, ou de faire du vélo à la récréation,...)
Au bout de 30 minutes environ, si l'enfant a fait des efforts, il peut remonter son prénom dans la couleur supérieure. Un système qui fonctionne très bien car en général ils sont motivés pour "regagner leur droit".
A vous de trouver quels "droits" vous pouvez leur accorder qui les motivent assez pour avoir envie de respecter les règles de la classe. Certains proposent par exemple d'avoir le droit de sortir de l'école pour faire le facteur et ramener le courrier mais c'est déjà le cas de mes élèves dans "les petits métiers du matin" donc j'ai décidé de ne pas l'ajouter aux "privilèges" des couleurs de comportement.
Il me semble qu'il est important de ne pas multiplier les propositions, choisissez les 3 "droits" qui vous paraissent les plus adaptés pour votre classe, pas plus! et barrez un droit à chaque changement de couleur.
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MOTRICITE ET COOPERATION
Quelques idées :
Transformer vos parcours de motricité en parcours coopératif
Les équipes de 2 lutins devaient coopérer pour apporter les jouets à la mère noël (ATSEM) dans leur hotte sans les faire tomber en chemin!
pas évident...
autre idée pour développer la coopération entre élève :
le vélo coopératif 3 selles
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BOTANIQUE
Carnet d'explorateur
Une fois par mois nous allons nous promener à pieds autour de l'école pour observer les changements de la nature, danser dans la nature, ramasser des trésors, ...
Au retour, chacun raconte ce dont il se souvient sous la même forme que durant le "quoi de neuf" : le coquillage de la parole passe de main en main et chacun est libre de prendre ou non la parole si il le souhaite.
Ensuite, chacun fait un dessin de quelque chose qu'il a vu, d'un trésor ramassé, d'un souvenir, ...
Je note leurs observations. ("J'ai vu..." et/ou "J'ai senti..." et/ou "J'ai touché..." et/ou "J'ai entendu...").
Ces dessins sont regroupés dans un carnet d'explorateur où nous collons aussi des photos prises lors de la sortie.Télécharger « carnet d explorateur.pdf »
Arbre/feuille/fruits
Pour approfondir le sujet grâce aux feuilles/fruits/graines ramassées par les élèves durant ces promenade, j'utilise le puzzle des arbres de "Montessori s'amuser autrement"
J'ai juste transformé le dernier arbre en bas à droite en châtaignier car nous n'avons pas d'if dans la région mais beaucoup de châtaigniers par contre!!
Nous associons chaque arbre avec sa feuille et sa graine ou son fruit ainsi que son nom (en scriptes et en cursives) grâce à l'aide précieuse du référent de tiloustics
Pour agrémenter leurs dessins, les élèves peuvent également détourer les formes des arbres rencontrés à l'aide des pièces du puzzle si ils veulent les ajouter à leur carnet d'explorateur.
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Défis coopération
version 2.0
Depuis novembre 2016 je propose à mes élèves de PS MS GS des défis de coopération 2 après-midi par semaine et ça marche : ils apprennent petit à petit les stratégies pour que chacun participe, pour trouver un consensus qui convienne à tous lorsque les idées de départ divergent, pour participer ensemble à une seule et même construction, pour trouver un rôle à chacun des membres de l'équipe, ...
Pour en savoir + sur ces défis c'est iciMais au bout d'un an d'expérimentation j'ai trouvé qu'il était dommage que les équipes :
- n'aient jamais le temps de revenir sur leur construction pour pouvoir les améliorer, les modifier, les terminer, profiter de l'expertise ou de l'idée d'un membre d'une autre équipe,...
- ne puisse pas choisir leur composition et leur sujet (dans la version 1.0 c'est moi qui formait les équipes avec des enfants de chaque âge et qui imposait la consigne pour qu'à la fin des 6 séances les 6 groupes aient fait l'ensemble des défis)
Alors j'ai inventé la version défi de coopération 2.0 !
Cette nouvelle version implique de choisir du matériel qui permet de conserver une construction d'une séance à l'autre (pas des kaplas, ni de paille, ni de pâte à modeler, ni de bouchons, ...). Voici donc les nouveaux défis permettant de travailler sur une même consigne pendant plusieurs séances en améliorant sa production :
Séance 1 :
- formation des équipes sous forme d'inscription libre aux 6 propositions avec un nombre limité de 4 ou 5 places par défi (ce qui implique d'accepter des équipes composées uniquement de PS par exemple donc il faut qu'ils aient déjà pratiqué pas mal de temps les défis version 1.0 pour être habitué)
- chaque équipe commence à construire
- les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration (ex : je pense que vous devriez rajouter un escalier à votre maison sinon on ne peut pas monter à l'étage, je pense qu'il faudrait un moteur ou une voile à votre bateau sinon il n'avancera pas, je pense que vous pourriez accrocher votre objet sur la poignée de la porte pour qu'il se balance sans toucher le mur, ...). Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.Séance 2, 3, 4, ... :
- chaque équipe s'installe directement sur sa construction pour l'améliorer suite aux remarques formulée par leurs camarades la veille. Soit les élèves s'en rappellent, soit il y a un lecteur dans l'équipe qui peut relire le post-it soit un adulte vient leur relire le post-it pour rappel.
- les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration. Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.
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Prévoir de quoi occuper les équipes qui terminent en 2 ou 3 séances alors que certaines ont besoin de 5 ou 6. Soit avec autre chose (bibliothèque, informatique, jeux de société) soit en les relançant sur un nouveau défi.
Quelques exemples en photo :
Bateau d'un groupe de 4 petites sections (Il y a même une ancre!!!)
Objet qui roule :
Maison en légos (astuce : ne pas laisser des plaques trop grande à disposition)
Objet qui se balance :
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Coin écoute/informatique
Dans ma classe les élèves peuvent choisir entre 8 icônes disposées
sur un joli fond d'écran trouvé ici.Une formule dont je suis ravie car cela apporte plus de diversité au coin informatique qui devient coin écoute, logiciel informatique (zoum), écrivain (traitement de texte pour écrire des prénoms, des histoires avec modèles, des histoires phonétiquement,...), et qui permet aux élèves d'écouter les chansons apprises récemment en classe afin de les mémoriser... et ça marche! en seulement 2 jours les nouvelles chansons, même longues, sont acquises! c'est bluffant!
Je leur mets également des petites vidéos de notions travaillées en classe pour réinvestir et mémoriser comme par exemple celle-ci :
ou celle-ci :
et je change une ou deux propositions (sur 8) par semaine avec des nouveautés.
Un système qui marche et qui plait beaucoup aux élèves!
le seul hic :les rongeurs de fils!!! vous en avez dans votre classe vous aussi? les stressés qui mangent le fil sans s'en rendre compte pendant qu'ils écoutent ou qu'ils jouent sur l'ordi!!
J'ai tout essayé, le vernis anti-rongeur d'ongle, le scotch d'électricien, ... plusieurs casques fichus par an à cause de fils rongés!! marre d'y passer tout mon budget!!
Alors j'ai fait des recherches!!! et j'ai trouvé notre sauveur!!! l'inventeur du skooob
COMMENT SKOOOBER ?
ENCLENCHEZ LE SKOOOB SUR VOTRE CÂBLE SKOOOBEZ TOUT LE LONG DE VOS ÉCOUTEURS
J'ai testé pour vous!!! c'est nickel!!! plus aucun fil rongé, plus aucun casque jeté !! j'addddooooooooooooore!! et en plus y'en a de toutes les couleurs!!
et pour le casque en lui même je vous conseille le JVC TINYPHONES HA6-KD7
- parce qu'il est adapté à partir de 3 ans (et c'est le seul je crois!)
- qu'il est solide et ne peut pas se casser au milieu
- qu'il a n'a qu'un seul fil donc moins de protection à mettre pour le protéger des élèves stressés qui rongent les fils!!! (ce n'est pas le même que sur le photo ci-dessus)
- parce que le son est limité pour protéger l'audition
Carrément galère à trouver et encore plus pour payer par mandat administratif, alors j'ai contacté la papeterie Lacoste Majuscule qui a accepté de l'ajouter à leur catalogue.
Pour le commander chez eux il suffit de les contacter, ils le vendent à 25.95/unité.
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BOITE A TRESORS
La boite est ouverte chaque vendredi après-midi pour que les enfants qui le souhaitent puissent faire leur présentation à leur camarade.
Cette présentation se déroule en 3 étapes durant lesquelles l'enfant qui présente un objet distribue lui-même la parole aux enfants (et adulte!!) qui lèvent le doigt :
- Devinette : ceux qui le souhaitent demandent la parole pour poser une question afin de deviner le trésor caché dans la boite. (excellent travail pour la logique de déduction et aborder les notions de matières : est ce que ton trésor est en verre? en carton? en fer? en plastique? en tissu?)
- Présentation : une fois la réponse trouvée, l'enfant présente son objet à la classe
- Questions : ceux qui le souhaitent demandent la parole pour poser une question, demander plus de détails, ... : où l'as tu trouvé? pourquoi l'as tu choisi pour nous le montrer?
Une séance de langage très riche : rester dans le sujet de l'échange, apprendre à poser une question en lien avec le sujet, oser prendre la parole devant ses camarades, écouter les autres pour ne pas reposer la même question, demander la parole, distribuer la parole, retenir les indices déjà donnés pour en déduire la bonne réponse, ...
Sur la base du volontariat, les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un "trésor" qu'ils ont envie de partager avec leurs camarades : souvenir d'un voyage, carte postale, trésor de balade, accessoire de son sport préféré, activité créative, ...L'idée étant de l'aider à parler d'un sujet qui lui tient à coeur avec ses camarades. Les plus timides sont parfois plus à l'aise lorsqu'ils ont un objet support pour les aider à amorcer le discours.
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Quelques exemples pour vous donner envie de vous lancer dans cette aventure :
La récolte d'automne de Timéo qui nous a permis de travailler sur ce vocabulaire spécifique (bogue, châtaigne, gland, cupule, ...) et de dénombrer le nombre de noisettes, de feuilles, ...
La grosse sauterelle trouvée sur la route par Elsa qui a lancé un débat entre les enfants : "les sauterelles sont elles muettes?"
oui on ne les entend pas / non comme les cigales elles font du bruit
Qui nous oblige à faire des recherches!!!
Réponse scientifique à cette question épineuse :
Dans la croyance commune, la sauterelle (peut-être du fait de son nom) est celle qui saute et le criquet celui qui chante. En réalité, sauterelles comme criquets possèdent tous les deux ces attributs. Le criquet émet ce bruit en frottant ses pattes arrière sur ses ailes tandis que la sauterelle frotte ses ailes entre elles. Ce bruit ressemble à celui de cigale.
La preuve en image :
L'instrument de musique "Sanza" (piano à pouces) ramené de Bali par les parents de Zoé, qui nous a permis de découvrir où était Bali sur une carte du monde, d'essayer chacun à notre tour ce nouvel instrument et de découvrir sa sonorité particulière auxquelles nos oreilles ne sont pas habituées contrairement aux enfants de Bali!
Une très belle présentation et beaucoup de questions intéressantes posées par les enfants!Les 81 marionnettes de doigts d'Elana qui nous ont données du fil à retorde pour les reconnaître et les compter en les classant par paquet de 10 !!!
La voiture jaune de Léandre qui a lancé un débat intéressant sur les jeux de filles et les jeux de garçon et la possibilité de chacun de choisir (ex: fille qui joue aux voitures ou garçon qui joue aux poupées)
Le papillon en perles de Rosalie qui a posé question sur la façon dont ça pouvait coller avec le fer à repasser : pourquoi ça colle les perles entre elles quand on passe le fer? pourquoi c'est plat?
Les coudières "cars" de Tristan : l'occasion de rappeler les parties du corps (coude, genoux, chevilles, ...), de lister les sports où l'ont a besoin de protections comme celles-ci, de parler des matériaux (plastique, verre, transparence, ...)
Le kimono de judo de Louis : l'occasion de nous présenter ce sport, l'ordre des ceintures, la façon de saluer, l'importance du respect des règles durant les combats, ...
Le dinosaure réalisé en mosaïques par Ambroise qui a été le point de départ d'un grand débat entre élèves sur la VRAIE couleur des dinosaures !
Chacun pensant détenir la vérité grâce à tel livre, dessin animé, photos, film, ...
Comment être sur? y'avait-il des hommes en même temps que les dinosaures? des appareils photos? là encore, désaccord! car certains élèves pensaient que les hommes de Cro-Magnon vivaient en même temps que le dinosaures!mais pourquoi n'y-a-t-il plus de dinosaures? comment ont-ils disparus?
Un échange passionnant entre élèves à partir d'un simple bricolage!
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Suivi des photos prises par les élèves
Dans ma classe, chaque élève a un cahier A5 de suivi des apprentissages rempli de photos qu'il a lui même pris durant les ateliers lorsqu'il était fier de lui.
Pour en savoir + sur ce cahier, c'est ici !
Après 3 ans de test, ce fonctionnement me convient très bien, il permet notamment de libérer l'enfant de l'attente de la validation de l'adulte et d'éviter les "maîtresse, viens voir ce que j'ai fait!!!" afin de leur permettre de développer petit à petit l'estime de soi.
Et puis... c'est tellement gratifiant de découvrir en fin de semaine, au moment de vider l'appareil photo, que tel ou tel élève a réussi à faire tel atelier sans que nous l'ayons vu faire!!
Si la photo montre que l'élève a encore besoin de progresser (ce qui est très rare) je me note de lui représenter l'atelier en question la semaine suivante et je supprime la photo pour qu'il puisse en refaire une lorsqu'il sera acquis. Il est important à ce moment là de revenir sur l'impression que l'élève avait eu d'avoir réussi au moment de la première photo et de lui redonner les critères de réussite de l'atelier si il n'est pas auto-correctif.
Le seul inconvénient de ce système de photo, c'est la gestion des photos à imprimer ou non!
Comme je reçois de nombreux messages à ce sujet, voici une petite explication de mon fonctionnement :
1. Chaque fin de semaine je trie de la centaine de photos prises par mes élèves (ils en prennent aussi durant les séances de motricité, d'anniversaires, ... car il y a un élève nommé photographe chaque jour dans les responsabilités, ces photos me permettent de faire des articles pour les parents avec les élèves sur le blog de l'école)
Je supprime les floues et les photos d'ateliers non maîtrisés (c'est assez rare, moins de 10 par an)
2. Chaque fin de mois je trie les photos que je souhaite imprimer pour les cahiers de suivi des élèves à partir de ce tableau de suivi des photos déjà imprimées :
J'avais besoin que ce soit synthétique donc j'ai fait 1 page par année de naissance (donc 3 pages pour la classe entière) avec l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer, c'est à dire qui marquent des étapes importantes dans l'apprentissage de l'élève.
Comme je suis mes élèves 3 ans, ces fiches me suivent également 3 ans. benh oui parce qu'un PS peut très bien faire des ateliers réalisés habituellement pas un MS et en faire une photo, il faut suivre leur rythme... je voulais donc que l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer soit listés sur cette feuille jusqu'aux ateliers de fin de GS...
Parfois je note dans ce tableau une compétence plutôt qu'un atelier précis. Par exemple "complément à 10", dans ma classe il y a plusieurs ateliers qui travaillent cette compétence : maison des complètements, petites barres rouges et bleues, arbre aux cerises, serpent de l'addition, ... l'idée est juste de cocher si l'élève a déjà collé dans son cahier une photo de l'un ou l'autre de ces ateliers, une seule suffit pour noter la compétence acquise dans le cahier.
Astuce : J'ai passé au fluo une ligne sur 2 pour ne pas me perdre dans le tableau et me tromper de ligne...
Télécharger « feuille pour cochage photos déjà imprimées.docx »
Ce tableau est un outil à personnaliser à votre sauce pour qu'il convienne à votre pratique mais ça évite d'imprimer 2 fois la même photo!!!
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Depuis quelques mois, j'écris les phrases directement sur la photo sous "paint" avant de l'imprimer afin de gagner du temps en évitant d'écrire chaque phrase à la main une fois les photos collées :
J'enregistre la photo sous le même nom avec la phrase écrite dessus
puis j'imprime avec l'option "9 photos par page"
ce qui évite trop de temps perdu sur la mise en page...
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La maison des compléments
Voici le bricolage de l'été! Merci beau papa pour la défonceuse!
Les programmes de l'école maternelle de 2015 insistent beaucoup sur la notion de composition et décomposition des nombres, compléments, ...
Voici donc un outil parfait pour travailler les compléments jusqu'à 10
avec le matériel de numération Montessori!----------------------------------------------
Si vous n'avez pas de défonceuse,
vous pouvez faire la même chose avec du carton plume ou du canson plastifié mais c'est moins résistant...
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Gestion de classe
Travailler seul ou en binôme?
Au départ, mes temps d'ateliers autonomes étaient exclusivement individuels (le travail d'équipes étant développé l'après-midi dans ma classe) et puis... avec le temps, on apprend à leur faire confiance, à SE faire confiance et on commence à demander à des GS de présenter un atelier simple à un PS, on met 2 élèves ensemble pour les motiver face à des ateliers complexes et laborieux comme le "tableau de 100", le soleil des nuances de couleurs ou un puzzle de 200 pièces! on observe... et on se rend vite compte que :
- la motivation des élèves est décuplée : "à deux on est mieux !"
- ceux qui manquent de confiance en eux sont rassurés par la présence de leur camarade et font des étincelles! ensuite, enfin fiers d'eux, ils sont prêt à gravir des montagnes!
- les progrès en langage sont impressionnants autant chez les grands que chez les plus jeunes! ils peuvent répéter autant de fois que nécessaire le vocabulaire spécifique (ex: carafe, clé alen, loupe, ...) d'un atelier à un plus jeune alors que nous n'avons pas vmt le temps d'y revenir individuellement plusieurs fois avec chaque enfant!
- les présentations faites par les GS sont attendrissantes et nous libèrent du temps pour d'autres ateliers plus complexes à présenter ou pour des enfants ayant besoins de plus d'attention ce jour là
- les élèves reviennent plus facilement vers des ateliers déjà connus : enfin un peu d'entrainement et de répétition nécessaire à la mémorisation!! fini la course à la présentation!!!
- l'on peut ajouter des ateliers qui nécessitent d'être à 2 comme cet excellent jeu de mémorisation (cliquez sur l'image pour en savoir +) :
SEUL INCONVÉNIENT a ce bilan hyper positif : le bruit monte...
et là, il devient nécessaire de trouver des solutions pour arriver à travailler à 2 sans gêner le reste de la classe! Apprendre à chuchoter!!!
Voici quelques astuces (mais il en existe bien d'autres) :
- la boite à grosse voix à l'entrée de la classe pour laisser sa grosse voix avant de rentrer (merci Marie-Eve pour l'idée!)
- travailler à partir de l'album de "boucle d'or" et demander aux élèves de faire "la voix de petit ours" dans la classe et de garder "la voix de papa ours" pour la cours de récréation. ça partait tout bête mais ça permet de mettre un image pour les plus jeunes qui veulent bien faire mais ne comprennent pas toujours ce que l'on attend d'eux!
- durant les regroupements, chanter les chansons apprises en classe plusieurs fois de suite : une fois normalement, une fois en chuchotant, un fois muet (il est important d'apprendre également ce terme pour la lecture!)
- les adultes de la classe doivent scrupuleusement respecter cette règle, si ils ne chuchotent pas, les enfants ne chuchoteront pas non plus!
- être intransigeant sur cette règle dès le début : "si tu ne sais pas chuchoter tu ne peux pas travailler avec quelqu'un (ni un camarade ni un adulte) car cela va déranger le reste de la classe alors je peux t'apprendre à chuchoter si tu veux comme ça tu pourras travailler avec moi ou avec un copain!"
- mettre en place un visuel qui rappelle cette règle :
Télécharger « panneau je sais chuchoter.pdf »
Après 2 rappels si l'élève n'arrive toujours pas à chuchoter, je lui demande d'aller placer son étiquette prénom sur le panneau rouge et lui explique pourquoi : "je vois qu'aujourd'hui tu n'arrives pas à chuchoter donc je te demande de travailler tout seul pour ne pas gêner les autres. Tu pourras travailler avec ton copain demain si tu arrives à chuchoter."
Le lendemain matin toutes les étiquettes sont de nouveau dans le vert.
Vous pouvez matérialiser les 2 "rappels" par des petits panneaux attention déposé sur leur tapis durant l'atelier afin de leur servir d'aide mémoire pour penser à chuchoter. Le visuel ça marche! et ça vous évite de répéter tout le temps la même chose!
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Comme on me le demande souvent, le voici, le voilà, mon
emploi du temps !
Pour la rentrée 2018 : 6 PS + 9 MS + 12 GS = 27 élèves (dont 1 autiste)
Bon j'avoue que je me permets pas mal de modifs suivant l'ambiance (attention, concentration) de la classe chaque jour, si l'attention est là je prolonge les temps d'ateliers, si la météo est clémente on peut faire un grande séance de motricité dehors, si l'agitation est trop grande j'écourte les regroupements, ...
27/08/18 : ajout de la version modifiable
Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.doc »
Pour en savoir + sur la "boite aux trésors" du vendredi aprèm, c'est ici :
http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-tresors-a148736918
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PROJET Boîte à raconter 2018
"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Moyenne section
Après avoir travaillé sur ce conte que j'adore, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Pour la première fois j'ai utilisé des boites de lait en poudre (ou boite de café) à la place des boites à chaussure car cela s'y prêtait mieux pour faire un bateau et je ne suis pas déçue du résultat, original et facile à manipuler pour les élèves!
Cette boite de lait revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes (parmi les "formes à dessin montessori" pour avoir ensuite un gabarit en métal pour les fabriquer et les découper sur du canson couleur) et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage.
Codage choisi par mes élèves de moyennes sections pour cette histoire (avec vote lorsqu'il y avait désaccord sur la forme ou la couleur) :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)
Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul ou en binôme avec les personnages codés.
Pour mémoriser le texte, les élèves avaient accès lorsqu'ils le souhaitaient à cette petite vidéo au coin informatique durant les ateliers individuels : un casque audio, un vieil ordi et le tour est joué!!! L'idéal pour avoir le temps d'écouter et de ré-écouter autant de fois que nécessaire les histoires et chansons apprises en classe! La mémorisation est bien meilleure depuis que j'ai installé ce dispositif... Je vous le conseille!
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Concept des "boites à raconter :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite (ou parfois le couvercle!) et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
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Table des saisons
Chaque saison, la table change d'aspect marquant ainsi la nouvelle saison pour aider les élèves à se repérer dans le temps.
Un plexiglas est posé dessus pour permettre de changer facilement les photos qui décorent la table. Vous pourrez trouver ces magnifiques photos classées par saison sur l'excellent blog Montessori mais pas que...
A chaque saison de nouvelles observations au microscope : insectes, nid d'abeilles, chenille, flocon de neige, mue de serpent, bourgeon, ... Les élèves adorent!!! cet atelier se fait individuellement durant les ateliers autonomes du matin, pour l'observation, je vous conseille un microscope binoculaire, bien plus facile pour les maternelles car ils n'ont pas besoin de cacher un oeil!! le mien est le "bresser junior 20x".
Au changement de saison, notre arbre des saisons change également d'allure, des fruits poussent, les feuilles jaunissent, il perd ses feuilles! Parfait pour observer et manipuler concrètement le cycle des saisons!
Ce magnifique arbre des 4 saisons en bois vient du site Montessori Materials par contre il faut en acheter 2 pour avoir les 4 saisons...
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Défi ordre alphabétique
Compétence travaillée : ranger des lettres dans l'ordre alphabétique.
Consigne : pioche 4 t-shirts et essaie de les ranger dans l'ordre alphabétique, tu peux chanter l'alphabet dans ta tête pour t'aider
Différenciation : ne laisser que des t-shirts avec des lettres qui se suivent sur le plateau ou demander de piocher uniquement 2 ou 3 t-shirt au début. A faire seul ou en binôme (pour les débutants, je propose plutôt en binôme, ils adorent!!)
Télécharger « Tee_shirt_ordre alphabetique.pdf »
27/08/18 : ajout du fichier en format image pour éviter les problèmes de police d'écriture
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Défi de numération :
Ranger des nombres
Compétence travaillée : ranger des nombres du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.
Consigne : pioche 4 t-shirts et essaie de les ranger dans l'ordre du plus petit au plus grand
Différenciation : ne laisser que des t-shirts inférieur à 10 sur le plateau ou demander de piocher uniquement 2 ou 3 t-shirt au début. A faire seul ou en binôme (pour les débutants, je propose plutôt en binôme, ils adorent!!)
Vous pourrez trouver les t-shirts chez Bout de gomme ici
et le complément que j'ai fabriqué ici :
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Cube du binôme et cube du trinôme
Pour ceux qui ne sont pas très au clair avec l'objectif du fameux cube du binôme, j'ai trouvé une explication très bien faite du pourquoi du comment...
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Situation de partage :
approche de la division
Voici ma dernière création! 4 situations de partage à réaliser avec des "fruits à trier" parce qu'il vaut toujours mieux manipuler de vrais objets que des étiquettes!
Télécharger « Situation problème de partage.pdf »
Télécharger « Situation problème de partage.docx »
Les élèves adorent!!
Ces fruits peuvent servir à plein d'autres situations de numération comme par exemple un jeu des courses!
Suite à plusieurs demandes, voici la version modifiable : Télécharger « jeu des courses.docx »
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